Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.

eigenmietwert

Valeur locative expliquée simplement.

L’essentiel en bref
En Suisse, les propriétaires immobiliers sont imposés sur un revenu fictif appelé la «valeur locative» et peuvent en contrepartie déduire fiscalement les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien. Cet impôt sera vraisemblablement supprimé fin 2027.

Qu’est-ce que la valeur locative?

La valeur locative est un mécanisme fiscal suisse qui vise à compenser les désavantages fiscaux des locataires par rapport aux propriétaires de biens immobiliers. En effet, les propriétaires peuvent déduire de leurs impôts les frais d’entretien de leur bien immobilier ainsi que les intérêts débiteurs. En contrepartie, ils doivent payer des impôts sur des revenus locatifs fictifs. À l’échelle de l’Europe, un tel impôt est une exception absolue. C’est pourquoi il donne régulièrement lieu à des discussions politiques en Suisse. En 1999, 2004 et 2012, des projets de suppression de la valeur locative ont échoué dans les urnes. Le 28 septembre 2025, les partis bourgeois, en collaboration avec l’association des propriétaires fonciers et celle des commerçants, ont finalement obtenu cette suppression. La valeur locative sera supprimée et remplacée par un nouvel impôt cantonal sur les résidences secondaires. Ce changement devrait intervenir au début de l’année 2028.

Comment la valeur locative est-elle calculée?

En Suisse, la valeur locative est fixée par les autorités fiscales cantonales et repose sur la valeur locative du marché de biens immobiliers similaires. En général, elle se situe entre 60% et 70% du loyer usuel pour le lieu. Des facteurs, tels que l’emplacement, la surface, les équipements et l’année de construction, influent sur ce montant. Chaque canton a ses propres modèles de calcul, certains utilisant un régime forfaitaire, d’autres un procédé d’évaluation détaillé. Une estimation individuelle par l’administration fiscale est possible, notamment en cas de modifications, comme des transformations.

Exemple de calcul de la valeur locative

Admettons que vous habitez dans une maison individuelle dont vous êtes propriétaire. Un bien immobilier similaire dans votre région générerait un loyer mensuel de CHF 3'000. La valeur locative est généralement fixée entre 60 et 70% de la valeur du loyer du marché. Pour notre exemple, prenons 65%.
Loyer du marché mensuel
CHF 3'000
Calcul de la valeur locative (65%) CHF 3'000 × 0.65 = CHF 1'950
Valeur locative fiscale annuelle
CHF  1'950 × 12 = CHF 23'400 

Quelles sont les conséquences de la suppression de la valeur locative pour les propriétaires immobiliers?

La valeur locative ainsi que la déduction des intérêts hypothécaires et des frais d’entretien pour une habitation à usage propre seront supprimées lors de la perception annuelle de l’impôt, tant au niveau fédéral que cantonal. Les cantons pourront continuer à accorder des déductions pour les mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement et prélever un nouvel impôt foncier pour les propriétaires de résidences secondaires.

Exceptions:

  • Les ménages achetant leur premier bien immobilier pourront déduire les intérêts débiteurs dans la limite de CHF 10’000 pour les couples mariés et de CHF 5’000 pour les célibataires. Le montant de cette déduction diminuera de manière linéaire sur dix ans après l’achat du logement à usage propre.
  • Les propriétaires d’immeubles de rendement pourront continuer à déduire une partie des intérêts débiteurs pour l’immeuble de rendement. Le montant de la déduction autorisée correspond à la part du patrimoine immobilier qui n’est pas habité par le propriétaire dans la fortune totale.

À qui cette suppression profitera-t-elle et qui risque de payer plus cher?


Actuellement, dans de nombreux cantons, la valeur locative est très basse, si bien qu’elle est souvent compensée par la déduction des intérêts hypothécaires et des frais d’entretien annuels. Elle grève principalement le budget lorsque peu d’investissements sont réalisés dans le bien immobilier, limitant alors les possibilités de déductions fiscales. De manière générale, les ménages ayant de faibles volumes hypothécaires, de faibles taux d’intérêt hypothécaires et de faibles déductions sur les investissements devraient donc payer moins d’impôts à l’avenir. Ces ménages ne sont actuellement pas en mesure de compenser entièrement la valeur locative. En revanche, la tendance sera à la hausse pour les ménages disposant d’un volume hypothécaire important, d’intérêts hypothécaires élevés et de nombreuses rénovations prévues. Aujourd’hui, ils peuvent surcompenser la valeur locative, ce qui ne sera plus possible après sa suppression.

Gagnants potentiels

Ménages avec un faible volume hypothécaire et des taux hypothécaires bas


Ménages avec de faibles déductions sur investissements


Primo-accédants qui bénéficieraient d’une déduction pour l’acquisition d’un premier logement

Perdants potentiels

Ménages avec un volume hypothécaire important et des taux hypothécaires élevés


Propriétaires d’immeubles anciens nécessitant beaucoup de travaux de rénovation


Propriétaires de biens immobiliers disposant de plusieurs unités d’habitation louées

Quelles seront les conséquences négatives de la suppression de la valeur locative?

Selon le niveau des taux d’intérêt, la suppression de la valeur locative entraînera des pertes de recettes fiscales considérables pour la Confédération et les cantons. De plus, l’absence de déduction pour frais d’entretien rendra les rénovations moins attractives. Le changement de système devrait également laisser des traces sur le marché hypothécaire. Sur la base des données disponibles, MoneyPark estime que des fonds de l’ordre de 50 à 150 milliards devraient être restitués dans les cinq ans suivant la suppression de la valeur locative. L’extrémité supérieure de cette fourchette signifierait que le marché hypothécaire suisse, qui a augmenté en moyenne d’environ CHF 30 milliards par an au cours des dix dernières années, passant d’environ CHF 900 milliards à plus de CHF 1’200 milliards entre-temps, cesserait de croître. En effet, avec la suppression de la valeur locative, c’est à peu près cette somme qui devrait être récupérée sous forme d’amortissements chaque année.

Contact & conseils. Demander maintenant un conseil immobilier.

Chez MoneyPark, vous trouverez tous les services liés à votre bien immobilier auprès d’un seul et même prestataire. Nous vous accompagnons de la recherche à la vente.

Questions posées par personnes intéressées.

Nos expertes et experts en immobilier répondent à vos questions les plus fréquentes. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Rebecca B. (33), Liestal

Comment la valeur locative est-elle imposée?

En Suisse, la valeur locative est imposée sous la forme d’un revenu fictif et doit être déclarée dans la déclaration d’impôt annuelle, tant pour l’impôt fédéral que pour l’impôt cantonal.

Voici comment fonctionne l’imposition:

  • Impôt sur le revenu: La valeur locative vient s’ajouter aux autres revenus et augmente de ce fait le revenu imposable.
  • Déclaration: Le montant est communiqué par l’administration fiscale cantonale. En cas de divergences ou de modifications, (p. ex. transformation), il est possible de demander à ce que ce montant soit corrigé.
  • Déductions: En contrepartie, il est possible de déduire des revenus les intérêts hypothécaires, les frais d’entretien (p. ex. rénovations) ainsi que les assurances, ce qui réduit la charge fiscale.
original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Christoph L. (48), Olten

Dois-je amortir mon hypothèque en vue de la suppression de la valeur locative?

Lors de l’amortissement d’une hypothèque, plusieurs aspects doivent toujours être pris en compte. En effet, outre les répercussions sur la facture fiscale, il est tout aussi important de bien réfléchir afin de déterminer si vous pourrez vous passer à l’avenir de l’argent épargné avec lequel vous souhaitez rembourser l’hypothèque. Des réserves suffisamment importantes sont nécessaires pour pouvoir faire face aux rénovations à venir, mais aussi pour maintenir votre niveau de vie et faire face aux imprévus. Il est souvent difficile d’augmenter le montant restant de son hypothèque ou même d’en contracter une nouvelle à l’âge de la retraite. Enfin, la question se pose de savoir comment le capital disponible pour l’amortissement est investi aujourd’hui. Le niveau des taux d’intérêt reste historiquement bas et les chances de générer avec l’épargne un rendement qui dépasse les coûts en intérêts effectifs sont réelles. Si ce n’est pas le cas, il peut être judicieux d’utiliser l’épargne à des fins d’amortissement et de réduire ainsi la charge des intérêts. Nous vous aidons volontiers à prendre la bonne décision en vous proposant une planification financière et de prévoyance complète.

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Manuel B. (38), Wil

Vaut-il la peine de réaliser des rénovations importantes avant l’abolition de la valeur locative?

Si vous prévoyez une rénovation importante visant à préserver la valeur de votre bien immobilier, il est judicieux d’un point de vue fiscal de la réaliser avant la suppression de la valeur locative. Vous pouvez actuellement déduire ces coûts des impôts et ainsi réduire votre charge fiscale. Cet avantage disparaîtra avec la suppression de la valeur locative, même si les cantons pourront continuer à accorder des déductions fiscales pour les mesures d’économie d’énergie.

original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Les taux hypothécaires les plus intéressants du moment.

Hypothèque Saron à partir de*

0.65%

Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de

1.27%

Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de

0.95%
* La valeur présentée ici pour une hypothèque Saron se compose du taux d’intérêt Saron (Swiss Average Rate Overnight) actuel et de la marge individuelle du prestataire hypothécaire. En général, les taux d’intérêt présentés sont les meilleurs taux actuels. Votre taux d’intérêt personnel peut différer en fonction du taux d’avance, de la capacité financière, du volume hypothécaire et de l’emplacement du bien.