Décembre 2016 : hausse des taux possible

von / 08 Dezember 2016
Zinsprognose

Tout indique une hausse des taux de la Réserve Fédérale américaine en décembre. Les taux Swap américains ainsi que les rendements des obligations du gouvernement américain augmentent fortement depuis novembre.

En outre, l’économie américaine est en pleine forme et le cours des actions passe d’un record à l’autre depuis l’élection de Trump. Certes l’évolution attendue des taux aux Etats-Unis devrait avoir des effets durables minimes sur les taux du marché suisse, on observe pourtant ici aussi, depuis déjà un certain temps, un taux plancher et des rendements attractifs chez les confédérés.

Les rendements des obligations du gouvernement américain ont déjà augmenté depuis le milieu de l’année. L’élection présidentielle américaine et la hausse des taux attendue en décembre ont stimulé une nouvelle fois les rendements des obligations américaines et atteint fin novembre un nouveau record pour cette année à 2.33%. Dans l’ensemble, l’économie américaine se montre stable aussi bien en ce qui concerne les perspectives d’inflation que la situation sur le marché du travail. En 2017, l’OCDE attend une croissance de 2.3 pour cent, les pronostics atteignent même 3 pour cent en 2018.

hausse des taux

Les rendements suisses suivent la même tendance. Si, même ici, les rendements des obligations d’état restent négatifs pendant au moins 12 ans. Toutefois les rendements à la hausse des obligations d’état indiquent aussi des taux plutôt attractifs sur le marché.

rendements suisses

Les taux Swap indiquent une nouvelle hausse des taux

Les taux Swap sont, en plus des taux Libor, d’une importance décisive sur les marchés boursiers : ils déterminent en effet à combien s’élèvent les coûts de couverture des banques pour un engagement sur le marché hypothécaire. Avec un taux Swap, les banques échangent des taux fixes contre des taux flexibles et se couvrent ainsi contre des taux en hausse. Un taux Swap à 10 ans est actuellement échangé contre un taux Libor à 6 mois pour 0,24%. Justement pour les taux Swap à long terme, on observe depuis fin juillet 2016 une tendance à la hausse, ce qui indique dans l’ensemble des taux plutôt en hausse. Depuis mi-novembre, le taux Swap à 10 ans redevient positif, après des rendements négatifs au cours des derniers 9 mois.

taux swap

Evolution de la courbe des taux à la hausse

Les mouvements sur le marché des taux Swap se reflètent également sur la courbe des taux. Comparé à 2015 (courbe en bleu), la courbe des taux s’est notamment déplacée vers le haut pour les échéances à moyen et long terme.

courbe de taux

Pour les durées courtes sur la courbe des taux, les taux restent pratiquement inchangés par rapport à l’année précédente. On voit ici l’influence des banques centrales, qui maintiennent plus que jamais les taux négatifs et qui influencent la structure des taux jusqu’à plus de deux ans avec leur politique monétaire expansionniste. Les rendements à très long terme ont, en revanche, continué à chuter au cours de l’année et aplatissent la courbe des taux. Une courbe des taux plate signifie que la différence entre les taux à court et à long terme sont historiquement bas. Pour un emprunteur hypothécaire, cela signifie que : pour un supplément minime, on peut garantir des intérêts avantageux pour plusieurs années. Si on observe une majoration d’intérêts pour une hypothèque à taux fixe sur 10 ans comparée à une hypothèque Libor, un emprunteur hypothécaire doit payer en moyenne près de 50 points de base en plus en 2016, pour se garantir les taux les plus avantageux pour les 10 prochaines années. L’année dernière, le supplément s’élevait encore à près de 80 points de base. MoneyPark maintient d’ailleurs sa recommandation qui suit cette tendance : recommandation qui consiste à favoriser les échéances longues jusqu’à nouvel ordre.

majoration d’intérêts

Source : moyenne des taux indicatifs de plus 30 banques et assurances à la date du 28.11.2016

Le creux de la vague des taux hypothécaires est passé

Jusqu’au milieu de l’année, il n’y avait qu’une direction pour les taux hypothécaires suisses : à la baisse. Presque chaque semaine, de nouveaux taux planchers étaient atteints. Mi-septembre, les hypothèques Libor ont montré, les premières, un mouvement en hausse et ont augmenté de 0.99% à 1.105% fin novembre. Petit à petit, on observe également une hausse pour les hypothèques à long terme et dans le domaine du moyen terme, ce qui nous permet de supposer que le creux de la vague pour les taux hypothécaires bas est passé.

taux indicatifsSource : moyenne des taux indicatifs de plus 30 banques et assurances à la date du 28.11.2016

L’évolution des hypothèques Libor ne se base cependant pas sur une augmentation effective du taux Libor, il montre avant tout une hausse de la marge des instituts financiers. Cela va par ailleurs de pair avec une plus grande hétérogénéité des conditions selon les prestataires, qui ont tendance à augmenter encore vers la fin de l’année, puisque beaucoup de prestataires ont atteint leurs objectifs annuels (ou justement pas encore) et augmentent donc les marges.

Libor

Si on compare les taux de références moyens avec les taux effectifs Libor 3 mois, on se fait une idée des marges que réalisent les instituts financiers dans le domaine hypothécaire. En moyenne, la différence entre hypothèque Libor et taux Libor se monte à environ 1.8 point de pourcentage : un domaine plus que jamais très rentable pour l’institut financier, malgré la hausse des frais de couverture, et malgré un appel lancé à tous les emprunteurs (ou à ceux qui souhaitent le devenir) à solliciter une comparaison professionnelle des prestataires.

Prévision de l’évolution des taux de décembre 2016 : un bon moment pour s’assurer de conditions avantageuses

Les taux hypothécaires planchers du marché suisse se sont annoncés déjà depuis un certain temps, le creux de la vague devrait désormais être effectivement passé. Nous nous attendons donc à une tendance légèrement en hausse pour les mois à venir pour toutes les échéances, mais avec dans l’ensemble des conditions plus attractives que jamais pour les emprunteurs hypothécaires.

Les taux indicatifs moyens des hypothèques sont, à la date du 28.11.2016, au niveau suivant :

Produit hypothécaireTaux indicatif moyen
Hypothèque Libor1.105%
Hypothèque à taux fixe sur 2 ans1.12%
Hypothèque à taux fixe sur 5 ans1.22%
Hypothèque à taux fixe sur 10 ans1.61%

Important à savoir : les taux indicatifs vous donnent seulement une première impression des taux en vigueur sur le marché. Négocier professionnellement permet en principe de réaliser des réductions substantielles.

Demander conseil

Dans l’ensemble, nous nous attendons à une augmentation progressive des taux indicatifs pour les hypothèques à taux fixe, autant pour les échéances courtes à moyennes que pour les échéances longues. D’importantes fluctuations ne sont cependant pas à exclure en ce qui concerne les taux, qui, hormis les évènements politiques et économiques, reflètent aussi les différentes orientations stratégiques de chaque établissement, et montrent les effets saisonniers du marché hypothécaire.

Toutefois, nous nous attendons à ce que les taux à long terme ne tombent plus sous la limite des derniers mois. Pour ce qui est de l’hypothèque Libor, nous présumons une limite inférieure de 1.05%. Pour une hypothèque à taux fixe sur 2 ans, nous prévoyons une limite inférieure de 1.09%. Ces dernières ne seront pas modifiées tellement plus au cours des prochains mois. Pour les taux à moyen jusqu’à long terme, on a observé d’importants mouvements au cours des dernières semaines ; pour les prochaines semaines, nous prévoyons ici aussi du mouvement. Néanmoins, dans l’ensemble, nous allons vraisemblablement rester autour de la limite inférieure de 1.45% pour les hypothèques à taux fixe sur 10 ans et de 1.12% pour les hypothèques à taux fixe sur 5 ans.

taux indicatifs moyens

Après les mouvements des taux de l’hypothèque Libor, depuis 2013 autour de 1.05%, nous observons actuellement d’importantes fluctuations sur le marché hypothécaire Libor, relativement calme d’habitude. Nous n’anticipons pas ici plus de fluctuations que dans le passé, en raison des décisions de la politique monétaire, ce qui se reflète dans le spread relativement marqué des taux anticipés.

Taux indicatifs moyens (à la date du 28 novembre 2016)3 mois Fourchette6 mois Fourchette12 mois Fourchette
Hypothèque Libor1.105%1.06% – 1.15%1.06% – 1.16%1.06% – 1.2%
Hypothèque à taux fixe sur 2 ans1.12%1.12% – 1.15%1.13% – 1.16%1.12% – 1.2%
Hypothèque à taux fixe sur 5 ans1.22%1.22% – 1.27%1.23% – 1.28%1.21% – 1.32%
Hypothèque à taux fixe sur 10 ans1.61%1.58% – 1.68%1.57% – 1.7%1.57% – 1.75%
(Visited 238 times, 1 visits today)
Schlagwörter: