Prévision de l’évolution des taux avril 2017 : la politique jouera un grand rôle, les taux augmentent légèrement

von / 05 April 2017
2017 04 03 zinsprognose april

Prévision de l’évolution des taux : les élections présidentielles en France auront lieu le 23 avril. Il est peu probable que l’un des candidats soit élu avec plus de 50 pour cent au premier tour. Cependant, la candidature de Marine le Pen constitue un risque pour les marchés financiers internationaux, qui pourrait affaiblir encore plus l’euro qui est déjà sous-estimé. Ce scénario aurait également des conséquences négatives pour la BNS.

Les événements politiques joueront un grand rôle en avril, surtout les élections présidentielles en France. Depuis le brexit et l’élection de Donald Trump, les marchés ont l’habitude des chocs politiques et ils se montrent relativement calmes avant les élections en France. Mais des répercussions, en particulier sur le marché des devises, ne peuvent être exclues. Ainsi, le Euro Stoxx Volatility Index a baissé de 10 pour cent depuis début 2017, et le VSMI a même baissé de 19 pour cent, ce qui est intéressant parce que ce dernier représente la volatilité attendue du SMI. L’élection de Marine Le Pen pourrait augmenter très rapidement cette volatilité, même si ce scénario est peu probable. Dans ce cas-là, une décomposition partielle de la zone euro serait probable et deviendrait un sujet d’actualité qui comporterait des risques auxquels les marchés devraient réagir. Il serait probable que des investisseurs retirent une partie de leurs capitaux pour investir dans des « valeurs sûres » comme le franc suisse, le dollar, le yen ou bien l’or, ce qui augmenterait la pression sur la BNS. Des interventions au niveau des devises seraient probables, et peut-être même des intérêts négatifs. Ce scénario n’est pas susceptible de se produire, mais les investisseurs, les preneurs d’hypothèques et ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier doivent quand même s’attendre une volatilité plus importante lors des élections en France qui entraîne des adaptations au niveau des taux et des devises.

Les intérêts hypothécaires augmenteront en mars

Après une baisse vers la fin du mois de février, les intérêts hypothécaires remontent vite et ont tendance à augmenter par rapport au mois précédent. Les taux de référence pour des hypothèques à taux fixe sur 5 et 10 ans augmentent de 3 et 6 points de base, tandis que les taux pour une durée de 2 ans ainsi que pour une hypothèque Libor baissent d’un point de base.

Prévision de l'évolution des taux

Source des données : moyenne des taux de référence de plus de 30 banques et assurances (datant du 27 mars 2017)

Les évolutions au niveau des intérêts résultent majoritairement de l’activité des prestataires les moins chers. Les prestataires qui sont les plus chers en moyenne maintiennent leurs taux de référence quasiment inchangés depuis le début de l’année, alors que les prestataires les moins chers augmentent leurs taux de référence et stimulent la hausse. Ce sont en particulier les grandes différences au niveau des prestataires les moins chers qui témoignent d’une certaine concurrence au sein du marché. Une comparaison est donc rentable dans tous les cas ! Cela veut surtout dire que le prestataire le moins cher du moment ne sera peut-être plus parmi les prestataires les moins chers dans une semaine. Il en résulte pour les preneurs d’hypothèques : même si une offre semble être attractive au premier regard, il faut toujours comparer les offres de plusieurs prestataires pour le même jour et pour le même produit. Ou, mieux encore, il est fortement conseillé de recourir à un professionnel indépendant pour les négociations. Même une différence de quelques points de base signifie un capital supplémentaire de plusieurs milliers de francs à l’issue de la durée convenue.

Prévision de l'évolution des taux

Prévision de l'évolution des taux

Les taux des swaps continuent de stagner

La tendance à l’augmentation au niveau des swaps sur de longues durées s’est atténuée depuis plusieurs semaines. En ce moment, il y a plutôt stagnation, avec des fluctuations relativement prononcées au niveau des taux des swaps. En revanche, aucune tendance ne peut être identifiée qui indiquerait une hausse. Ce sera en particulier l’influence des élections présidentielles en France sur les taux hypothécaires qui sera intéressante à observer pendant le mois à venir. En fonction du résultat, des fluctuations soudaines peuvent se produire, Une victoire d’Emmanuel Macron, candidat pro-européen, est susceptible d’avoir pour conséquence un dynamisme plus prononcé au sein des marchés, ce qui ferait augmenter les taux des swaps. Une légère diminution du volume des achats d’obligations serait envisageable, pourvu que le spread de taux au sein de la zone euro diminue : un scénario souhaité du côté de la BNS.

Prévision de l'évolution des taux

La courbe des taux est en constante augmentation

Dans le cadre d’une comparaison YTD, la courbe des taux pour les durées entre 2 et 50 ans n’a pas cessé d’effectuer son mouvement parallèle vers le haut. En revanche, la pentification de la courbe ne s’est pas accentuée : le 29 mars 2016, la différence entre les taux pour une durée de 50 ans et les taux pour une durée de 2 ans s’élevait à 1.31 pour cent. Le 27 mars 2017, on a pu enregistrer une différence de 1.37 pour cent. La pentification de la courbe des taux n’est pas très prononcée, et cela depuis longtemps. Ce fait indique que les longues durées ne coûtent pas cher par rapport aux courtes durées. Il en suit pour les preneurs d’hypothèques : pour être sûr de bénéficier de conditions attractives, il est possible de souscrire une hypothèque sur une longue durée contre un supplément au niveau des taux qui reste « bon marché ».

Prévision de l'évolution des taux

Source : Thomson Reuters Datastream

Tableau : moyenne des taux hypothécaires de référence (datant du 27 mars 2017) :

ProduitMoyenne taux de référenceDelta mois précédent en points de base
Hypothèque Libor1.08 pour cent– 1
Hypothèque à taux fixe 2 ans1.18 pour cent– 1
Hypothèque à taux fixe 5 ans1.30 pour cent+3
Hypothèque à taux fixe 10 ans1.66 pour cent+ 6

Les intérêts augmentent légèrement par rapport au mois précédent, en particulier pour les longues durées et pour les durées moyennes. Mais les taux de référence ne donent qu’une première impression des taux du marché. En négociant de manière professionnelle, il est normalement possible d’obtenir des réductions considérables.

Demander conseil

Conclusion : La baisse du mois de février n’aura pas duré longtemps, la (légère) pression à la hausse étant de retour

Pendant la dernière semaine du mois de février, les taux étaient en baisse, en particulier pour les durées de 5 ans et de 10 ans. Cette baisse n’aura pas duré longtemps. Comparé au mois précédent, les taux hypothécaires remontent pour ces durées, avec des augmentations de 3 (6) points de base.

Prévision de l'évolution des taux

Source des données : moyenne des taux de référence de plus de 30 banques et assurances (datant du 27 mars 2017).

Pour le mois à venir, nous voyons également une tendance à l’augmentation des taux. Dans le contexte des élections présidentielles en France, on peut par ailleurs s’attendre à une augmentation de la volatilité. Ceux qui renouvellent leur hypothèque ou qui veulent souscrire une nouvelle hypothèque pendant cette période doivent observer en détail le marché et recourir à un conseil professionnel.

ProduitTaux de référence moyen
(27 mars 2017)
Fourchette 3M (moyenne)Fourchette 6M (moyenne)Fourchette 12M (moyenne)
Hypothèque Libor1.09%1.06% – 1.17%1.06% – 1.18%1.08% – 1.20%
Hypothèque à taux fixe 2 ans1.19%1.13% – 1.22%1.14% – 1.22%1.15% – 1.24%
Hypothèque à taux fixe 5 ans1.27%1.22% – 1.33%1.23% – 1.32%1.24% – 1.34%
Hypothèque à taux fixe 10 ans1.60%1.60% – 1.74%1.61% – 1.73%1.63% – 1.77%
(Visited 203 times, 1 visits today)
Schlagwörter: