La fin d’année approche: n’oubliez pas vos déductions fiscales !

par / 02 December 2020
Deductions fiscales 2020

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, nous vous rappelons qu’il s’agit des dernières semaines pour finaliser vos déductions fiscales. Vos paiements de cotisations doivent être réceptionnés par l’établissement de prévoyance le 31 décembre 2020 au plus tard. Afin de prévenir des éventuels retards de trafic des paiements et d’anticiper les fermetures annuelles des établissements, nous vous conseillons d’y procéder sans tarder.

Pour rappel, cette année, comme pour 2019, une personne affiliée à la LPP peut cotiser au maximum CHF 6’826/an sur le 3ème pilier A, tandis qu’une personne non affiliée (par exemple, un indépendant) pourra contribuer à hauteur de 20% du revenu déclaré AVS et au maximum CHF 34’128/an.

Prenons l’exemple d’un célibataire avec un revenu brut de CHF 110’000 et un taux d’imposition marginal de 35%. Il cotise aujourd’hui au 3ème pilier à hauteur de CHF 3’600/an. Une augmentation de sa cotisation au maximum déductible de CHF 6’826 représenterait une économie d’impôts de CHF 1’129.

En revanche, bonne nouvelle en prévision de 2021! Ces cotisations maximales ont été revues à la hausse. L’année prochaine, vous pourrez ainsi cotiser jusqu’à hauteur de CHF 6’883/an pour une personne affiliée, et CHF 34’416/an pour une personne non affiliée à la LPP.

Du côté des caisses de pension, elles proposent chaque fin d’année à leurs affiliés de racheter des années de cotisations manquantes, par exemple dans le cas d’une personne arrivant depuis l’étranger, ayant commencé sa vie professionnelle plus tardivement, ayant bénéficié d’une importante augmentation salariale ou encore qui a été inactive pendant un certain temps. Ces montants sont déterminés individuellement.

En reprenant l’exemple ci-dessus, sur 2020 un rachat LPP de CHF 10’000 entraînerait une économie d’impôt de CHF 3’500. 

En plus de l’avantage fiscal que cela représente, ces versements complémentaires dans votre caisse de pension sont rémunérés au taux d’intérêt minimum de 1%, taux minimum maintenu au même niveau pour 2021 sur décision du Conseil fédéral.

À noter que tout montant versé en plus dans votre caisse de pension ou dans un 3ème pilier améliore également les prestations à la retraite, voire en cas de décès ou en cas d’invalidité.

Pouvons-nous vous aider à optimiser votre situation financière ?

Arthur Petit, Responsable prévoyance chez DL MoneyPark, se tient volontiers à votre disposition pour établir une analyse permettant de mettre en évidence et de combler les éventuelles lacunes relatives à la retraite, au décès ou à l’invalidité.

 

     arthur.petit@moneypark.ch

      +41 (0)22 747 10 12

(Visited 164 times, 1 visits today)