Lancement du premier fonds immobilier dédié au viager en Suisse et agréé par la FINMA.

par / 12 December 2022
  • Viage SA, société dirigée par François Normand, fondateur & CEO, annonce le lancement du premier fonds immobilier agréé par la FINMA, avec un sous-jacent viager : VIAGER SWISS SCmPC, élaboré en partenariat avec GEFISWISS, gérant d’actifs spécialisé dans les investissements en immobilier durable.
  • Un partenariat stratégique a également été mis en place avec MoneyPark, leader en Suisse notamment dans le domaine du financement hypothécaire et immobilier.
  • VIAGER SWISS SCmPC offre une nouvelle solution de financement pour les propriétaires ayant atteint l’âge de la retraite et une opportunité de diversification de portefeuilles pour les investisseurs institutionnels.

Le marché du viager en Suisse

En Suisse, plus de 40% des baby-boomers sont propriétaires de leur logement. Face à l’allongement de l’espérance de vie et la baisse des rentes, les retraités doivent trouver d’autres sources de revenus. Le viager représente ainsi une nouvelle forme de financement pour leur retraite. Cela permet également au vendeur, appelé crédit-rentier, de régler en avance des questions successorales et d’augmenter ses revenus disponibles tout en conservant son droit d’habiter.

Déjà pratiqué entre particuliers, le viager reste une solution peu usitée en raison des risques qui en découlent tant pour le vendeur (garantie quant aux versements futurs de la rente, évaluation correcte et déontologie de l’acheteur), que pour l’acheteur (risque de longévité non diversifié notamment). L’approche institutionnelle mise en place par le nouveau fonds apporte une solution à ces problèmes et vise à favoriser un réel essor du viager en Suisse.

Diversification pour les investisseurs, solution pour les propriétaires

Il existe une multitude de produits immobiliers sur le marché, cependant aucun d’entre eux ne se concentre sur le secteur du viager helvétique. VIAGER SWISS SCmPC est le premier véhicule de placement de ce genre autorisé par la FINMA. Il a été structuré sous la forme d’une Société en Commandite de Placements Collectifs (SCmPC), réservée aux investisseurs institutionnels. Ce produit vient compléter l’offre de produits immobiliers et permet aux caisses de pensions de diversifier leur portefeuille et leur risque en s’exposant directement à l’immobilier résidentiel individuel domestique.

Ce véhicule de placement a aussi été créé pour répondre aux besoins de certains propriétaires qui désirent continuer à habiter leur logement, tout en améliorant leur situation financière et, dans certains cas, réglant des questions successorales. Pour eux, avoir une contrepartie offrant des garanties financières et une déontologie fortes telle que l’offre le nouveau fonds, représente une solution innovante.

Objectif sociétal et durable

Pour François Normand, CEO de Viage SA : « Le viager est une solution de financement qui permet aux seniors de pérenniser leur rêve de propriétaire. Nous proposons aux propriétaires de financer leur retraite de manière différente. Pour beaucoup, les retraités souhaitent continuer à vivre dans leur logement, près de leurs proches et de leurs centres d’intérêts. La solution du viager est une nouvelle opportunité pour eux. »

Parmi les biens immobiliers recherchés, le fonds se concentre sur les villas et appartements en propriété directe ou indirecte en Suisse, des résidences principales et secondaires, à l’exclusion des résidences locatives. Les tranches d’âge définies sont de 70 ans et plus.

Une gouvernance solide

GEFISWISS, gérant d’actifs spécialisé en immobilier durable, a accompagné Viage SA dans la structuration du véhicule de placement. Valentin Pisa, Associé de GEFISWISS et gérant du fonds, déclare : « Au sein des investissements dans l’immobilier, le placement viager représente une très bonne diversification de portefeuille pour des investisseurs institutionnels. Le fonds en effet est unique en Suisse et notre savoir-faire en matière d’immobilier durable nous permet d’analyser et de proposer des biens qui pourront générer une performance à long terme. »

MoneyPark, spécialiste du marché hypothécaire et immobilier, est également partenaire stratégique de Viage SA. Cette nouvelle alternative permet à ses clients suisses, en phase de renouvellement hypothécaire, d’avoir une solution pérenne. Stéphane Mischler, Chief Sales Officer de MoneyPark, souligne : « Il arrive souvent aux personnes arrivant à la retraite d’avoir des difficultés à renouveler leur hypothèque, la solution financière apportée par Viage SA leur permet d’éviter de devoir vendre leur bien et trouver un autre logement plus petit. »

Pour chaque achat de bien immobilier, un expert agréé FINMA indépendant valide le prix du viager selon le marché et un actuaire en prévoyance calcule la valeur du droit d’habitation. Enfin, un réassureur permet d’assurer une rente complète aux propriétaires jusqu’à la fin de leur vie, en totale indépendance du fonds.

La Banque Cantonale Vaudoise est désignée comme banque de paiement pour les services de dépôts et de transferts. La FINMA agit comme régulateur et le fonds est audité par BDO SA.

Une application pour gérer les biens

Une application a également été lancée pour les professionnels afin d’assurer la fluidité et la rapidité des échanges entre parties prenantes, le tout de manière digitalisée et pleinement sécurisée. Elle a été développée par la fintech Euclid à Genève et permet le suivi en direct de la gestion du parc immobilier.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le produit.

A propos de Viage SA  www.viage.ch
Spécialement créée en 2021, Viage SA est une société suisse spécialisée dans l’acquisition de biens pour le fonds immobilier viager, en exclusivité. Elle a lancé son premier produit Viage Suisse & Cie SCmPC, afin de permettre aux propriétaires en Suisse de trouver des financements alternatifs pour leur retraite et aux investisseurs de trouver un moyen de diversifier les rendements dans leur portefeuille. Viage SA est domiciliée à Genève.

A propos de GEFISWISS www.gefiswiss.ch
Depuis 2008, GEFISWISS a investi pour le compte de ses clients privés et institutionnels plus CHF 1,2 milliard dans des projets immobiliers en Suisse.
Majoritairement détenue par ses cadres, elle offre à ses investisseurs la transparence et la garantie d’une organisation adéquate en qualité d’asset manager agréé FINMA.
Fortement engagée dans le pilotage et la gouvernance de chacun de ses produits, GEFISWISS promeut au travers de ces derniers, et parallèlement à l’offre de rendements adéquats, un réel impact durable, social et économique pour les générations futures.
Cette dernière est membre de l’association Sustainable Finance Geneva, association regroupant les acteurs de la finance durable de Suisse romande. Depuis 2020, elle est également membre fondatrice en tant que partenaire, développeur, investisseur, de SEED Next Generation living, l’Association suisse pour des quartiers durables.

A propos de MoneyPark moneypark.ch/fr/viager/           
MoneyPark est le spécialiste hypothécaire et immobilier et compte environ 300 collaborateurs. En combinant conseil personnalisé et technologie pionnière, la FinTech offre des solutions complètes et sur mesure en matière d’hypothèques et d’immobilier. Son expertise indépendante lui permet d’accompagner ses clients pour la recherche et le financement de biens, pendant la période de propriété ainsi que pour la vente d’objets immobiliers. MoneyPark réunit la plus grande sélection de produits hypothécaires et de prévoyance, en proposant les solutions de financement de plus de 150 prestataires, dont des banques, des compagnies d’assurance et des caisses de pension. Ses conseillers vous renseignent personnellement, soit à travers un réseau de plus de 15 sites en Suisse, soit par téléphone ou en ligne. MoneyPark propose également aux investisseurs institutionnels des solutions hypothécaires globales, mêlant ventes performantes et gestion de portefeuille efficace. 


MoneyPark – spécialiste hypothécaire et immobilier indépendant
>100 partenaires | 30 Helvetia sites | >3 Mia. volume hypothécaire p.a.

(Visited 866 times, 1 visits today)