Notre prochaine étape du Tour de Suisse MoneyPark nous emmène dans le coude du Rhin, à Bâle. Nous y possédons une succursale depuis octobre 2012, et ce n’est que récemment que nous y avons renforcé notre engagement en nous installant dans de nouveaux bureaux. En plus des 13 spécialistes hypothécaire, prévoyance et immobilier, 24 spécialistes de la filiale finovo ont investi les bureaux. Thomas Dörflinger, responsable de marché à Bâle (à gauche) et Ramona Wolf, responsable de la divion hypothèques pour la Suisse alémanique et le Tessin (à droite), nous présentent le nouveau site à Grosspeteranlage.
Thomas, tu travailles pour MoneyPark à Bâle depuis environ quatre ans. Qu’est-ce qui a changé pendant cette période ?
Il y a quatre ans, nous étions trois et aujourd’hui, nous sommes 13 conseillers dans la tour Grosspeter. L’équipe comprend désormais deux experts immobiliers qui conseillent nos clients sur toutes les questions relatives à la recherche, l’achat, la propriété et la vente de biens. De plus, sur le site, nous disposons d’un important back office avec des collègues de notre filiale finovo, qui assure le servicing des hypothèques pour les compagnies d’assurance et les caisses de pension. Une partie du service comptable est désormais également basée à Bâle. Cela montre à quel point la région économique de Bâle est devenue importante pour nous au cours des dernières années.
Qui est finovo et que se passe-t-il dans le back office à Bâle, Ramona ?
Nous sommes le premier fournisseur suisse d’investissements directs dans la classe des actifs hypothécaires. Nos services ont été spécialement développés pour répondre aux besoins des investisseurs institutionnels tels que les compagnies d’assurance, les caisses de pension et les fondations d’investissement. En tant que membre du groupe MoneyPark, nous sommes le seul fournisseur permettant d’accéder à cette classe d’actifs à travers un seul interlocuteur. Ceci grâce à des prestations globales et efficaces : du marketing et du conseil à la gestion des risques, en passant par la commercialisation.
En avril 2020, la compagnie d’assurance Helvetia a décidé d’externaliser sa gestion des prêts hypothécaires vers finovo. Cela a impliqué l’intégration de 27 spécialistes présents à Bâle et à Lausanne. Nous gérons l’ensemble du portefeuille d’Helvetia et soutenons nos collègues de Zurich, Genève et Lausanne dans la gestion des portefeuilles de diverses caisses de pension et compagnies d’assurance.
Vous venez d’investir une tour super-moderne et durable sur le plan énergétique qui a même remporté un Prix Solaire de l’Agence Solaire Suisse. Est-ce que travailler là-bas est aussi formidable que cela en a l’air ?
Thomas: Passer de la Sternengasse à la Grosspeter Tower a été un grand pas. Sept salles de rendez-vous client modernes avec une superbe vue sur la ville sont à notre disposition. De plus, nous disposons de grands espaces communs qui favorisent l’interaction.
Ramona: C’est vraiment ultra moderne et très central. La gare se situe à 10 minutes à pied et l’accès aux autoroutes est juste au coin de la rue.
Dites-nous, quel est votre point fort 2020 et les objectifs pour cette année ?
Ramona: Le point fort pour moi est mon équipe. Au cours d’une année de pandémie, nous avons changé d’employeur, découvert une nouvelle façon de travailler à travers le home office et maîtrisé un changement difficile sur le plan logistique et technique, tout cela réalisé ensemble. Ces étapes nous soudent, malgré l’absence d’échanges physiques. Nous sommes convaincus que nous pourrons revenir au bureau dans le courant de l’année et donc également réaliser ensemble une importante migration de données. De plus, nous voulons continuer à nous développer et à décrocher de nouveaux mandats.
Thomas: Nous nous réjouissons de pouvoir retourner au bureau. Actuellement, nous ne sommes disponibles dans la nouvelle agence que sur demande du client et, sinon, principalement par téléphone ou par vidéoconférence. Ce système fonctionne, 2020 nous l’a démontré. Le scepticisme initial a rapidement disparu et rien ne s’oppose à une année 2021 réussie, et à l’accompagnement de nombreux nouveaux clients rêvant de devenir propriétaire. Nous voulons aussi continuer à nous développer. Nous avons de la place pour accueillir des spécialistes immobiliers et hypothécaires supplémentaires. Ramona souhaiterait également agrandir son équipe avec un nouveau spécialiste servicing.
L’équipe de conseil à Bâle:
Découvrez toutes les étapes de notre Tour de Suisse MoneyPark: