Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes et une bonne santé pour la nouvelle année
Un grand merci à tous nos clients, qui ont continué à nous faire confiance au cours de cette année difficile.
Notre conseil indépendant en matière de prêts hypothécaires et de prévoyance, ainsi que nos nouveaux services immobiliers sont très populaires. Cela nous prouve que nous sommes sur la bonne voie avec notre vision : plus de transparence, d’indépendance, de choix et de commodité sur le marché hypothécaire et immobilier suisse. Les nombreuses réactions positives de nos clients nous encouragent également dans notre travail quotidien. Un grand merci. Vos commentaires nous motivent énormément.
Nous vous souhaitons, à vous ainsi qu'à vos familles, un Joyeux Noël et une Bonne Année. Que cette période soit reposante et pleine de santé.
Restez en bonne santé ! Votre équipe MoneyPark
Tour de Suisse MoneyPark à Bulle : proximité, simplicité et convivialité
Après notre première visite à Saint-Gall, nous poursuivons notre tour de Suisse MoneyPark et voyageons 200 kilomètres plus à l’ouest pour arriver dans le canton de Fribourg, à Bulle. C’est à la Grand-Rue 13 qu’a été inaugurée la succursale bulloise il y a près d’un an, en novembre 2019. Gilles Defferrard, son responsable, ainsi que Bertrand Ropraz et Maxime Pasquier, tous deux conseillers au sein de la succursale, reviennent sur cette première année d’activité.
La succursale DL MoneyPark de Bulle a été inaugurée en novembre 2019. Quel était votre plus gros défi à l’ouverture ? Les principaux obstacles à surmonter pour l’implémentation de l’entreprise dans la région ?
Gilles : Nous n’étions au départ pas du tout connu et la région gruérienne fonctionne avec le bouche à oreille. Grâce à Bertrand et Maxime, qui sont de vrais gruériens, il a été plus facile de se faire connaître avec de nombreuses présentations auprès des agences immobilières, architectes, entreprise générales, promoteurs, etc. Mais il a fallu également développer les relations avec nos partenaires financiers.
Quelles ont été vos plus belles réussites cette année ? De quoi êtes-vous le plus fiers ?
Gilles : Notre fierté est qu’après une année d’activité, nous avons atteint les objectifs fixés et ceci en entrevoyant la prochaine année sereinement. Nous pouvons également compter sur des conventions de partenariat avec des agences immobilières que nous venons de finaliser.
Quels sont les points forts de l’équipe et de la succursale ?
Bertrand : Notre approche tant au niveau de la clientèle que des partenaires est la proximité, simplicité et convivialité ce qui nous permet de travailler dans une confiance réciproque. Nos bureaux situés à la Grand-Rue, donc en plein centre-ville et qui sont tout neufs depuis une année, sont très agréables.
Quels sont les projets à venir et les prochaines étapes ? De quoi vous réjouissez-vous le plus pour 2020 ?
Maxime : Nous recherchons un expert immobilier qui pourra participer à différentes promotions immobilières que nous finalisons. Nous pourrons ainsi apporter un dynamisme à 360 degrés auprès de nos clients et partenaires. Si le rythme actuel continue, il est certain que nous devrons également rechercher un nouveau collègue.
L’équipe de la succursale de Bulle
de g à d.: Gilles Defferrard, Responsable de succursales de Fribourg et de Bulle, chez DL Moneypark depuis 2006
Bertrand Ropraz, Conseiller, chez DL MoneyPark depuis 2018
Maxime Pasquier, Conseiller, chez DL MoneyPark depuis 2020
Pouvez-vous vous imaginer, en tant qu'expert immobilier à Bulle et membre d'une équipe, remodeler le secteur de l'immobilier ? Si vous avez répondu oui, nous devrions nous rencontrer.
MoneyPark et key4 concluent un partenariat
La plateforme immobilière innovante key4 d’UBS est désormais également accessible aux clients de MoneyPark, le plus grand spécialiste hypothécaire indépendant en Suisse. Ce partenariat renforce l’offre de services hypothécaires sur plateforme bancaire en Suisse. Les preneurs d’hypothèques bénéficient ainsi d’une transparence accrue sur le marché.
La plateforme key4 regroupe en un seul endroit tous les services liés à la propriété et à l’acquisition d’un logement. Grâce à ce nouveau partenariat, les clients de MoneyPark ont, eux aussi, accès à l’offre de key4. Les clients qui choisissent key4 peuvent sélectionner, pour chaque tranche de prêt hypothécaire, l’offre la plus intéressante de différents prêteurs helvétiques et ainsi composer leur propre financement immobilier à la carte. Cette offre, unique en Suisse, est désormais également disponible chez MoneyPark.
Martha Böckenfeld, responsable Digital Platforms & Marketplaces : « Je suis très heureuse que les clients de MoneyPark puissent désormais aussi bénéficier des avantages de notre plateforme innovante. Cette coopération avec un autre intermédiaire financier fait partie intégrante de la stratégie de partenariat de key4. Nous concrétisons ainsi une nouvelle étape dans l’expansion de notre écosystème ouvert axé sur l’habitat et le résidentiel. »
Grâce à sa stratégie de partenariat, key4 offre à ses clients une gamme complète de services à tous les stades du cycle de l’acquisition d’un bien immobilier : de la recherche d’un bien immobilier, dans le cadre d’un conseil financier indépendant, à l’entretien du logement en propriété, en passant évidemment par son achat. Cela inclut également les partenariats déjà annoncés avec FinanceScout24, Houzy et Homegate. D’autres partenariats suivront prochainement.
Stefan Heitmann, CEO et fondateur de MoneyPark: « Avec ce nouveau partenariat, nous élargissons une fois de plus l’offre de prêts hypothécaires de MoneyPark, la plus vaste de Suisse. En même temps, en tant que créateurs de services hypothécaires basés sur la technologie en Suisse, nous sommes heureux de donner une impulsion encore plus forte aux services bancaires sur plateforme. Tous les participants au marché bénéficient de l’augmentation de transparence qui en résulte. »
Sur sa plateforme, MoneyPark réunit des partenaires financiers qui répondent aux critères d’attribution les plus divers et trouve ainsi une solution pour presque tous les cas. En outre, MoneyPark propose un soutien professionnel pour l’achat et pour la vente de logements en propriété, ainsi que de nouveaux services digitaux liés à l’immobilier, qui sont constamment développés et étendus.
Le département renouvellement fête sa première année
Il y a un an, DL MoneyPark a élargi ses activités et créé une équipe dédiée aux renouvellements hypothécaires afin de répondre à la demande croissante sur le marché. Consciente également que l’accompagnement lors d’un financement initial ou d’un renouvellement hypothécaire présente des enjeux différents, l’entreprise a souhaité mettre en place une équipe qui puisse répondre spécifiquement aux besoins des clients en phase de renouvellement hypothécaire.
Un an après, nous vous proposons un retour sur les premiers mois d’activité de l’équipe romande. Rencontre avec Alexandre Pachoud, le Responsable Renouvellement en Suisse romande.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis marié, père de 4 enfants et domicilié à Fribourg.
Après un apprentissage de commerce au sein d’UBS à Neuchâtel et un diplôme à la HEG de Neuchâtel obtenu en 2000, j’entame un parcours bancaire qui durera près de 20 ans, et me mènera à Neuchâtel, Genève, New York et Vevey.
Je rejoins DL MoneyPark en novembre 2018 en tant que conseiller au sein de la succursale de Fribourg. Depuis 2019, je supervise l’équipe renouvellement en Romandie.
Peux-tu nous présenter ton département et la raison de sa création en 2019 ?
Une nouvelle entité a été créée pour gérer uniquement des dossiers de renouvellement hypothécaire. Il s’agit principalement de s’occuper des renouvellements de nos propres clients mais aussi de ceux de nouveaux clients, désireux d’obtenir notre expertise de conseil et les meilleures conditions de taux.
À ce jour, nous sommes 5 pour couvrir toute la Suisse romande : Mélanie Didier, Anthony Nicolo, Gregory Priolo, Florent Buser et moi-même. Nous accueillerons deux nouveaux collègues d’ici le printemps prochain. L’objectif est d’être 8 à fin 2021.
Pourquoi avoir choisi de relever ce nouveau défi ?
J’ai toujours eu envie de faire du management et de gérer une équipe. J’aime pouvoir encadrer, former, coacher. Je peux ainsi mettre mon expérience et mes connaissances au profit de l’équipe, c’est très gratifiant. En plus de cela, pouvoir créer un nouveau département, partir de zéro au niveau de l’équipe et des processus constitue un challenge formidable et une fantastique opportunité.
Comment s’est déroulée cette première année d’activité ?
Nous étions partis avec certaines idées en tête, avec un process que l’on croyait être optimal et, comme toujours, c’est la pratique et le terrain qui nous guident. On a déjà changé beaucoup de choses. Nous sommes donc en évolution et adaptation constantes afin de répondre aux souhaits des clients et d’être le plus efficace possible lors du traitement de leur renouvellement. C’est un défi quotidien, et c’est ce qui est ultra motivant. Cette première année a été bonne, mais l’année prochaine sera excellente !
Quelle est la différence entre un financement initial et un renouvellement ?
Lors du renouvellement, on a affaire à des personnes qui possèdent déjà certaines notions du financement immobilier. Elles connaissent le fonctionnement du prêt, de la cédule hypothécaire, de l’amortissement, etc. On peut donc passer plus vite sur les questions de base. Par contre, ils ont en moyenne dix ans de plus que lors de l’achat. Leur situation de vie, tant privée que professionnelle, a évolué. Les problématiques et les interrogations changent. On oriente donc notre conseil sur d’autres points et l’analyse de prévoyance est d’autant plus importante. On va dans tous les cas analyser les risques liés à la retraite, au décès et à l’invalidité. Et on apportera bien sûr des solutions pour combler les éventuelles lacunes.
Nombreux sont ceux qui pensent que le renouvellement ne nécessite pas une approche aussi approfondie que lors de l’achat initial. Pourquoi est-il judicieux de contacter un spécialiste ?
Lors du renouvellement, les personnes croient que seul le taux compte. Mais la réalité est bien plus complexe. Les problématiques changent et nécessitent un conseil professionnel et personnalisé. Notamment concernant les besoins de couverture de prévoyance, surtout si la famille s’est agrandie entre temps. L’analyse de la retraite est également primordiale. Il est nécessaire de déterminer quelles seront les prestations lors de la cessation de l’activité professionnelle et d’entreprendre au plus vite les démarches pour combles les lacunes.
Ces préoccupations paraissaient lointaines lors de l’achat, mais elles deviennent capitales avec l’âge. C’est pourquoi une analyse de prévoyance est effectuée systématiquement, comprenant un calcul des futurs revenus à la retraite. Ces projections deviennent impératives, car avec les années, les prestations du 2e pilier notamment se réduisent et arriver sereinement à la retraite devient un véritable challenge. Nous sommes là pour cela.
À partir de combien de temps avant l’échéance est-il conseillé de se préoccuper de son renouvellement hypothécaire ?
Nous contactons nos clients 18 mois avant l’échéance. C’est à ce moment qu’il est possible de réserver un taux de manière anticipée en profitant de toute la palette de partenaires à notre disposition. Les conditions actuelles sont excellentes et le coût du forward relativement faible.
Comment entrevois-tu l’avenir et les défis de l’équipe ?
Ce n’est vraiment que le début de l’aventure. Comme mentionné, l’objectif est de compter 8 personnes dans notre équipe en fin d’année 2021. D’ici 3-4 ans, nous serons certainement le double. Les volumes à gérer tant par rapport à nos propres clients que par rapport au développement externe vont aller crescendo et la marge de progression est importante.
L’idée est de devenir le prestataire incontournable pour le renouvellement hypothécaire, comme nous le sommes aujourd’hui lors de la nouvelle acquisition. Avec mon équipe, nous allons tout faire pour assurer un développement constant et répondre aux attentes fixées sur ce nouveau pôle d’activité.
Alexandre Pachoud
Responsable renouvellement Romandie
alexandre.pachoud@moneypark.ch
Nouveaux départements – nouveaux talents !
Ce mois-ci, ce sont deux départements, créés récemment, qui s’agrandissent grâce à l’arrivée de nouveaux talents. Nous sommes ravis de vous présenter Emanuel von Graffenried, Alexandre Giovannone et Gilles Fontaine qui ont terminé avec succès leur période d’essai !
Lausanne
Notre forte croissance continue nous a conduit ce printemps à la création d’une team « Partner management » en Suisse romande. Emanuel von Graffenried fut le premier élu à la rejoindre. En tant que Business Development Manager B2B, il développe les relations commerciales B2B en Suisse romande et garantit la liaison avec la team « Partner management » de notre siège. Il définit et construit notre réseau national de vente et en assure le succès.
Après des études en architecture à l’EPFL et des cours en développement immobilier à la HEC, Emanuel a travaillé comme architecte et expert immobilier. Puis, il a été engagé à la Confédération où il a été chargé du développement et du pilotage de projets immobiliers. Son vif esprit entrepreneurial l’a poussé en 2015 à co-fonder l’entreprise les Ateliers GEC SA. Terminant en 2021 son brevet d’expert en estimation immobilière, Emanuel est une personne rigoureuse, persévérante et orienté résultat. Il apprécie particulièrement le challenge et la liberté d’entreprendre donnée par sa fonction.
Bon vivant et épicurien notoire, Emanuel durant son temps libre, apprécie découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux pays et surtout de belles plages ! Petit, Emanuel aimait déjà l’aventure et rêvait de devenir archéologue, comme le grand Dr Alan Grant (clin d’œil à Jurassic Park). Nous lui souhaitons donc une belle aventure au sein de la famille MoneyPark et de s’épanouir dans sa nouvelle activité. Bienvenue à lui !
Pour le contacter : emanuel.vongraffenried@moneypark.ch | 021 348 10 63
Avec un parcours exclusivement dans l’immobilier depuis plus de 22 ans et deux ouvertures de société à son actif, Alexandre Giovannone a rejoint notre nouveau secteur d’activité « MoneyPark Real Estate ». En sa qualité d’Expert immobilier, il conseille nos clients tout au long de la chaîne de valeur immobilière et participe proactivement à la création des divers processus de notre nouvelle offre de service.
Son intégrité, son expérience et ses connaissances du marché lui permettent d’évaluer les biens immobiliers des propriétaires de façon transparente et professionnelle correspondant à une réelle valeur de marché. Alexandre apprécie la diversité dans son activité et s’enrichit quotidiennement de nouvelles expériences professionnelles et relationnelles.
Conduisant ses actions comme pilotant sa moto sur circuit, ce qui sous-entend avec beaucoup de plaisir et de motivation, Alexandre, depuis tout petit, souhaitait suivre les traces de son oncle pour devenir tout comme lui courtier immobilier. Nous lui souhaitons encore la bienvenue et nous réjouissons grandement de continuer cette fructueuse collaboration. Plein succès dans sa team !
Pour le contacter : ag@d-l.ch | 021 348 10 73
Genève
En 2004, Gilles Fontaine intègre l’agence commerciale de la Société Privée de Gérance à Genève comme courtier en objets résidentiels. Après une courte période chez deRham-Sotheby’s, il rejoint le team courtage résidentiel de CGI Immobilier. C’est en 2015 qu’il co-crée l’agence immobilière Régie Genevoise Immobilière SA et y exerce le rôle de Directeur durant 4 ans.
Gilles a aussi rejoint notre nouvelle division immobilière « MoneyPark Real Estate » en qualité d’Expert immobilier. Tout comme Alexandre, ses missions consistent notamment à mettre en relation nos clients désireux de vendre leur bien immobilier avec nos clients acquéreurs pré-qualifiés financièrement. Il coordonne l’entier du processus de vente. Excellent négociateur, faisant preuve de tact et de diplomatie, il sait motiver vendeurs et acheteur à prendre la bonne décision au bon moment.
Gilles se dote d’une patience inlassable en attendant la saison hivernale durant laquelle il pourra enfin pratiquer son sport préféré : le ski. Pour terminer, non sans une touche d’humour, Gilles étant petit rêvait que d’une seule chose : « devenir grand ! » Nous lui souhaitons plein succès dans sa team et c’est avec enthousiasme que nous poursuivons cette belle collaboration. Encore bienvenue !
Pour le contacter : gf@d-l.ch | 022 908 10 24
Le groupe MoneyPark continuant de croître, nous sommes encore et toujours à la recherche de nouveaux talents : découvrez nos postes ouverts !
« Nous souhaitons renforcer la collaboration avec nos partenaires »
MoneyPark vient d'annoncer l’élargissement de son champ d'activité et accompagne désormais ses clients pour tout ce qui concerne l'achat, la propriété et la vente de biens immobiliers, en plus de ses activités de financement immobilier et prévoyance (pour plus d'information cliquez ici). Qu'est-ce que cela signifie en termes stratégiques ? MoneyPark est-t-il désormais un courtier immobilier ? Stefan Heitmann, CEO et fondateur de MoneyPark, fait le tour de la question.
Stefan Heitmann, en quelques mots, pourquoi entamez-vous ce nouveau chapitre dans le secteur immobilier ?
MoneyPark veut créer une expérience client entièrement nouvelle dans le secteur immobilier et simplifier ainsi l'achat et la vente de biens, notamment grâce à l’analyse de données. Chaque jour, de nombreux rêves « de vie » sont déboutés, faute de bien à vendre sur le marché. Grâce à notre nouvelle offre, nous souhaitons améliorer la transparence et dynamiser le marché, afin de concrétiser encore plus de rêves immobiliers.
Afin de fournir ces services, vous lancez, entre autres, une plateforme immobilière, bien qu’il en existe déjà beaucoup sur le marché. En quoi la plateforme de MoneyPark diffère-t-elle des plateformes existantes ?
Notre plateforme met en relations acheteurs et vendeurs, certes, mais elle fournit surtout de l’information. Nous souhaitons apporter le plus de transparence possible pour l’acheteur, le propriétaire et le vendeur quant à leur projet immobilier. Les propriétaires pourront par exemple suivre l’évolution de la valeur de leur bien, la conjoncture, les activités d’urbanisation dans leur quartier ou encore leur financement immobilier actuel. En liant technologie de pointe et notre premier cœur de métier, le financement immobilier, nous proposons une nouvelle expérience client, améliorant ainsi la transparence du marché tout en renforçant son dynamisme. Il est important de souligner également que la plateforme est étroitement liée aux conseils personnalisés de nos experts, tant hypothécaires qu’immobiliers, car nous restons persuadés que l’humain garde et gardera toujours un rôle majeur dans n’importe quel processus immobilier.
En se lançant dans l’immobilier, MoneyPark ne fait-il pas concurrence à ses partenaires historiques, les agences immobilières ?
La décision d’élargir notre domaine de compétence est venue naturellement, puisqu’elle émane de la demande de nos propres clients et se base sur notre solide conviction que le marché de l’immobilier requiert plus de transparence. Nous souhaitions devenir le partenaire privilégié pour les acheteurs, les propriétaires et les vendeurs qui offre une transparence et un accompagnement unique. Nous ne répliquons pas l’activité du courtier immobilier traditionnel mais mettons à profit notre savoir-faire et nos données pour rendre les transactions immobilières plus simples et transparentes. Nous ne visons pas uniquement à faire évoluer le marché, mais également à le faire grandir en augmentant l’offre de logements disponibles à vendre et en renforçant nos collaborations avec les acteurs clés.
Comment MoneyPark va-t-il trouver ses mandats, sans faire de concurrence directe aux agences immobilières ?
Nous allons avant tout accompagner les propriétaires actuels dans leur décision de vente, avant même que ceux-ci ne soient dans une démarche active de vente, comme évoqué précédemment. Ceci au sein-même de notre propre portefeuille de clients et, à l’avenir, également au sein de sociétés partenaires.
Qu'est-ce qui va changer dans la collaboration avec vos partenaires immobiliers ?
Nous souhaitons non seulement poursuivre notre collaboration avec nos partenaires, mais aussi l'étendre davantage. Nous sommes et resterons ouverts à des partenariats de confiance et orientés sur le long terme. Ce nouveau secteur d’activités offre de nouvelles possibilités de synergies avec nos partenaires de longues dates, notamment à travers la mise à disposition de nos outils numériques de pointe ou dans la collaboration sur les ventes immobilières. En parallèle, notre offre de services reste inchangée : notre base de données d’acheteurs qualifiés reste ainsi accessible ainsi que nos autres outils ayant pour but d’accélérer la concrétisation des ventes, à l’instar des simulations financières visant à aider l’acquéreur à se projeter.
Comptez-vous révolutionner le marché en pratiquant des tarifs agressifs ?
Même si nous offrons plus de flexibilité que les modèles de courtage actuels, nos commissions pour l’accompagnement dans une vente seront de l’ordre de celles pratiquées usuellement sur le marché, soit celles propres à un « courtage traditionnel ». On se distinguera par l’expérience client unique qu’on offre, pas par nos tarifs. En effet, c’est l’exhaustivité de notre accompagnement qui fait la différence : offrir des services qualitatifs et complets autour de la propriété immobilière par le biais d’un seul et même partenaire, de la recherche d’un bien au financement, en passant par la prévoyance, la fiscalité et la vente.
MoneyPark renforce la transparence du marché de l’immobilier suisse et révolutionne l’expérience client dans le domaine du logement
Des nouvelles du groupe MoneyPark : nous élargissons nos activités et conseillons dès aujourd’hui nos clients sur tous les aspects liés à l’achat, la propriété et la vente de biens immobiliers, en sus du financement et de la prévoyance. Bientôt, nos clients auront, via une nouvelle plateforme, accès à des informations exhaustives concernant le bien immobilier qu’ils recherchent ou ont déjà acquis. Couplée aux conseils personnalisés dispensés par des experts immobiliers, la plateforme offre une expérience client unique en son genre aux personnes en quête d’un bien, aux acheteurs, aux propriétaires et aux vendeurs. La transparence accrue et l’accès simplifié aux services immobiliers visent à dynamiser le marché de l’immobilier suisse – plutôt statique depuis de nombreuses décennies et passablement opaque – et permettre à davantage de clients de réaliser leur rêve de devenir propriétaires.
En tant qu’entreprise fintech, nous avons d’ores et déjà contribué à renforcer la transparence dans le domaine du financement immobilier en associant conseils personnalisés et technologie novatrice. L’élargissement de l’offre de services à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier résulte de la poursuite systématique de notre vision. « Nous avons créé MoneyPark en 2012 dans l’objectif de rendre le marché hypothécaire accessible à tous et d’en accroître la transparence. Et nous n’entendions pas en rester là. Nos clients exigent à juste titre davantage de transparence en ce qui concerne le marché de l’immobilier suisse également », affirme Stefan Heitmann, CEO et fondateur de MoneyPark. En effet, chaque jour des rêves de logement partent en fumée faute de biens sur le marché ou des propriétaires perdent du temps et de l’argent car trouver des acheteurs qualifiés et vendre reste une tâche complexe. « En tant que premier spécialiste hypothécaire et immobilier indépendant de Suisse, nous ne pouvons ni ne voulons nous contenter du rôle de simples spectateurs. Grâce à la technologie et à des conseils personnalisés, nous souhaitons simplifier le processus d’achat et de vente et ainsi contribuer à dynamiser le marché de l’immobilier », explique Stefan Heitmann.
Une expérience client unique, en un seul lieu
Chez MoneyPark, nous proposons non plus seulement un accompagnement technologique et personnalisé pour les questions financières, mais aussi un soutien, en amont, dès l’étape de la recherche du bien. En outre, nous permettons aux propriétaires d’accéder à une multitude d’informations durant toute la période où ils possèdent leur objet et leur fournissons une assistance lorsqu’ils souhaitent le vendre et éventuellement acquérir un nouveau logement par la suite. Une nouvelle équipe d’experts immobiliers, couvrant l’ensemble de la Suisse, travaille à cet effet en étroite collaboration avec nos spécialistes en hypothèques, pour accompagner de manière personnalisée chaque client et chaque projet. En parallèle, des outils basés sur des données d’analyse et d’évaluation de biens, que nos clients peuvent consulter sur une nouvelle plateforme immobilière personnalisée, sont au cœur de l’offre. « L’association de la technologie, des données et d’experts hypothécaires et immobiliers indépendants, qui soutiennent nos clients lors de chaque étape, est unique en son genre sur le marché helvétique. Les données disponibles sur la plateforme permettent de créer une expérience client transparente avec une densité d’informations encore inédite, tout en facilitant la prise de décisions d’achat ou de vente et leur mise en œuvre », indique Stefan Heitmann.
Une plateforme numérique innovante qui met en relation acheteurs et vendeurs
La nouvelle plateforme compare les critères de recherche et la capacité financière de milliers de clients avec les biens immobiliers disponibles sur le marché, ceux proposés par notre propre clientèle ainsi que ceux de notre réseau d’agences partenaires. Les propriétaires immobiliers ont désormais la possibilité de suivre l’évolution de la valeur de leur bien sur la plateforme. Par ailleurs, ils peuvent consulter différentes données relatives aux aspects financiers et immobiliers, ainsi qu’à la micro-situation, comme par exemple les activités de construction prévues ou en cours dans les environs. La plateforme montre encore aux propriétaires le nombre d’acheteurs financièrement qualifiés qui pourraient s’intéresser à leur bien, sans pour autant que ceux-ci soient dans une démarche active de vente. Dans un premier temps, la plateforme est exclusivement réservée aux clients de MoneyPark, puis sera ouverte au grand public.
Vous êtes déjà un client de MoneyPark et souhaitez accéder à la plateforme ? Nos nouveaux services seront bientôt disponible dans votre espace client. Afin d’y accéder, veuillez utiliser votre login actuel ou contacter votre conseiller.
Vous souhaitez en savoir plus sur les services de MoneyPark ? Contactez-nous par e-mail à conseils_immobiliers@moneypark.ch - nous sommes impatients de vous lire !
MoneyPark franchit la barre des 300 collaborateurs !
Malgré la crise du Corona, la croissance reste soutenue pour le groupe MoneyPark : le plus grand spécialiste hypothécaire indépendant compte ainsi plus de 300 employés au 1er août. L’objectif de créer quelques 100 nouveaux emplois cette année reste inchangé, la demande des Suisses pour des conseils indépendants autour du financement immobilier n’ayant été que bien peu impactée ces derniers mois.
Moins de 8 ans après sa création, plus de 300 collaborateurs, répartis sur toute la Suisse, travaillent désormais pour la Fintech helvétique. Alors que le confinement a freiné les plans de croissance et particulièrement de recrutement de maintes entreprises, MoneyPark poursuit le même objectif que celui initialement fixé : « Nous avons continué à recruter à plein régime, aussi bien pendant la crise et que pendant la phase clé du confinement, où il a fallu redoubler d’efforts et d’adaptabilité » se réjouit Stefan Heitmann, CEO et fondateur de MoneyPark.
MoneyPark en bonne voie malgré la crise
La concrétisation de la vision de l‘entreprise, qui consiste à créer un marché hypothécaire et immobilier transparent et plus facilement accessible pour tous, est une tâche à laquelle MoneyPark s’attelle chaque jour et qui entraine une croissance constante en termes d’effectif et d’opérationnel. « Au cours des 7 premiers mois de l’année, nous avons déjà pu accompagner des milliers de clients et nous sommes heureux de la confiance qui nous a été accordée, même en ces temps incertains » ajoute Stefan Heitmann.
Développement des succursales
La croissance rapide en termes d’effectif a nécessité des réaménagements et des déménagements, du côté des 25 succursales présentes en Suisse. Ainsi, au cours du premier semestre, les succursales de St-Gall, Lausanne, Genève, Coire et Baden ont changé d’adresses ou étendu leur implémentation avec des bureaux additionnels plus volumineux. Les succursales de Bâle, Zoug et Winterthur suivront la tendance cette année et seront également dotées de davantage d’espace pour recevoir leurs clients. Stefan Heitmann en est convaincu : « L’attrait des acquéreurs immobiliers pour le conseil neutre et indépendant autour des questions hypothécaires est resté marqué. C’est pourquoi nous continuons à chercher activement des talents désireux de nous rejoindre. C’est un beau challenge, surtout à l’époque que nous vivons ».
MoneyPark comme employeur attractif
Pour atteindre ses objectifs de recrutement, MoneyPark s’investit en outre davantage dans la formation, qu’elle soit technique, commerciale ou continue. Ainsi, son pôle de formation, la « MoneyPark Academy », s’emploie à fournir pour les jeunes professionnels du secteur financier une formation structurée et polyvalente, unique sur le marché suisse, alliant nos différents domaines de compétences (banque, assurance, fiscalité et technologie). En parallèle, MoneyPark s‘emploie également à proposer continuellement des conditions de travail attrayantes et de nouveaux avantages sociaux pour ses collaborateurs.
Découvrez nos postes ouverts actuellement
“Team Renouvellement” – présentation du dernier arrivé
En ce mois de juillet, nous avons l'avantage de vous présenter un nouveau spécialiste ! Il vient renforcer notre équipe Renouvellement hypothécaire, créée en début d'année et qui compte désormais 5 membres :
Après une formation commerciale, Florent Buser a commencé sa formation bancaire initiale pour porteur de maturité BEM auprès de la Banque Raiffeisen. Une fois son diplôme obtenu, il a été engagé en tant que conseiller à la clientèle entreprise où il s’est notamment occupé de la gestion de portefeuille, l’analyse et le montage de financements, etc. En parallèle de ce poste, Florent a obtenu son diplôme de conseiller financier IAF. Jamais lassé d’apprendre, il est aujourd’hui en train de finaliser son brevet fédéral de conseiller financier.
Mi-mars, Florent a rejoint la team Renouvellement hypothécaire de DL MoneyPark. Très à l’écoute de ses clients, il apprécie de pouvoir leur apporter un conseil neutre et indépendant et les accompagner dans leur projet.
Pour le contacter : fbu@d-l.ch | 021 348 10 71
Le groupe MoneyPark continuant de croître, nous sommes encore et toujours à la recherche de nouveaux talents : découvrez nos postes ouverts !
“Rencontrez” nos nouveaux collaborateurs !
Nos équipes de Lausanne et Vevey se sont vues renforcées avec l’arrivée d’un nouveau collaborateur chacune. Découvrez leurs profils et parcours ci-dessous :
Lausanne
Après avoir travaillé une année comme conseiller en assurance, Frédéric Tomassini a rejoint la Cembra Money Bank en tant que conseiller à la clientèle – spécialiste crédit. Parallèlement à ses études d’économiste, il a occupé divers postes au sein d’UBS. Après avoir obtenu son Bachelor et juste avant l’obtention de son Master, Frédéric a été recruté comme ingénieur commercial dans une grande entreprise japonaise.
Lorsqu’il a décidé de revenir à un métier bancaire, c’est notre succursale lausannoise qui a eu le plaisir de l’accueillir. Spécialiste de la relation client, Frédéric se réjouit de pouvoir aider celles et ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier et faire partie de cette étape importante et bien souvent heureuse de leur vie.
Pour le contacter : fto@d-l.ch | 021 348 10 70
Vevey
De formation orientée assurance vie et non vie, Paul Besson a évolué durant de nombreuses années au sein d’Axa-Winterthur en tant qu’agent général puis responsable de vente. Sa longue expérience dans cette entreprise lui a permis de développer de grandes compétences relationnelles. Il apprécie notamment de pouvoir rendre accessible le monde immobilier en expliquant de manière simple les aspects compliqués. Ainsi, il aide ses clients à bien comprendre leur projet et à le modifier si besoin.
Grâce à son expérience et ses connaissances, Paul est devenu un nouvel atout pour notre équipe de Vevey depuis mars 2020.
Pour le contacter : pbe@d-l.ch | 021 977 10 20
Le groupe MoneyPark continuant de croître, nous sommes encore et toujours à la recherche de nouveaux talents : découvrez nos postes ouverts !
Qui sont nos nouveaux spécialistes ?
Fin avril, ce sont deux spécialistes – Isabelle Morard et Raphaël Regillo – qui ont terminé avec succès leur temps d’essai ! Ces nouveaux collaborateurs viennent renforcer nos équipes fribourgeoises et lausannoises. Nous vous les présentons :
Lausanne
Raphaël Regillo a débuté sa carrière au sein de la Banque Clerc où, après avoir achevé sa formation initiale, il a travaillé en tant que conseiller cash service, puis conseiller clientèle hypothécaire. Il a ensuite rejoint la BCV où il a occupé un poste de conseiller à la clientèle dans lequel il a été amené à gérer des portefeuilles clients et à orienter ses clients en termes de placement, de financement immobilier et de prévoyance.
Ayant rejoint notre équipe lausannoise en février et bénéficiant d’un diplôme d’économiste bancaire ES, Raphaël est toujours à l’écoute de ses clients mais sait également faire preuve d’ouverture d’esprit afin de proposer les meilleures solutions possibles.
Pour le contacter : rr@d-l.ch | 021 348 10 68
Fribourg
Isabelle Morard a évolué pendant 5 ans au sein de la Raiffeisen. Suite à l’obtention de son Brevet fédéral de conseillère financière, elle rejoint PostFinance en tant que conseillère à la clientèle (conseil en assurance-vie, fonds de placement et hypothèque).
Appréciant tout particulièrement de pouvoir proposer un conseil personnalisé et d’accompagner ses clients dans leurs projets de vie, Isabelle a été accueillie dans notre succursale de Fribourg, dans l’équipe de Gilles Defferrard.
Pour la contacter : im@d-l.ch | 026 460 10 17
Le groupe MoneyPark continuant de croître, nous sommes encore et toujours à la recherche de nouveaux talents : découvrez nos postes ouverts !
Découvrez nos nouveaux collègues !
En ce début de mois d’avril, nous avons le plaisir de vous présenter trois nouveaux collègues ayant terminé avec succès leur temps d’essai. L’équipe administration a accueilli une nouvelle collègue pour son département RH tandis que nos deux nouveaux conseillers sont répartis entre notre succursale de Bulle et la team Renouvellement hypothécaire. Présentations :
Lausanne
Bénéficiant d’un Brevet fédéral de spécialiste en Ressources Humaines, Yulia Sarafannikova a évolué pendant 4 ans au sein d’un groupe hôtelier suisse, dans lequel elle a assumé l’entière responsabilité de la gestion des ressources humaines.
C’est donc en qualité de HR Business Partner que Yulia rejoint le back-office de DL MoneyPark en décembre 2019.
Pour la contacter : ys@d-l.ch | 021 348 10 04
Au bénéfice d’un diplôme d’économiste bancaires ES, Gregory Priolo a occupé divers postes dans le trading, la gestion des relations bancaires et clients au sein de banques telles que la BCV ou encore Schroders Private Banking. Après quelques temps loin du domaine bancaire à parcourir le monde, Gregory a décidé de rejoindre DL MoneyPark en janvier.
Gregory met en avant l’écoute et l’empathie comme qualités essentielles pour prodiguer un conseil avisé et dans le meilleur intérêt de ses clients. C’est la team Renouvellement hypothécaire qui a eu le plaisir de l’accueillir dans ses rangs.
Pour le contacter : gp@d-l.ch | 021 348 10 67
Bulle
Maxime Pasquier a travaillé auprès de la Banque cantonale de Fribourg pendant une dizaine d’année. Il y a débuté en tant qu’apprenti puis a successivement occupé les postes d’assistant conseiller crédit, analyste puis conseiller crédit. Il également eu l’occasion de travailler auprès de la direction dans le cadre de l’analyse des positions de crédits d’envergures de la banque.
Détenteur d’un diplôme d’économiste bancaires ES, Maxime a intégré l’équipe de Bulle et se réjouit de pouvoir conseiller ses clients de manière globale et créative.
Pour le contacter : mpa@d-l.ch | 026 460 10 15
Dans le groupe MoneyPark, chacun fait réellement la différence
Benjamin Tacquet, notre CTO est Ingénieur diplômé et a co-fondé deux start-up avant de se lancer dans une troisième aventure entrepreneuriale, celle de MoneyPark, qui dure pour lui depuis maintenant bientôt 10 ans. En tant que membre de l’équipe fondatrice, il a accepté de partager avec nous ses souvenirs des premiers jours de MoneyPark. Il évoque également les défis actuels du département IT, l’importance de données de haute qualité, la gestion des talents et les chats.
Au commencement, ça ressemblait à quoi, MoneyPark ?
Ben : « Stefan (ndlr. Stefan Heitmann, notre CEO) a pris contact avec moi, alors que je vivais en France. Il était prêt à se lancer dans l’aventure MoneyPark. À ce stade, c’était juste une idée. J’ai été convaincu, plié bagages et en route pour la Suisse. Arrivé en novembre 2011, on a démarré dans un appartement en guise de bureau, où on a tous mis la main à la pâte : il a fallu premièrement créer ce qui allait devenir notre espace de travail pour quelques mois, monter nos bureaux, etc.
Le gag, c’est que Stefan travaillait encore à cette époque, passant son temps à jongler entre son travail et ce projet un peu fou qui débutait. Moi je préparais des sauces au vin, des moules-frites ; il fallait bien nourrir l’équipe ! (rires) Pendant les mois qui ont suivi, on a intégré différents spécialistes (marketing, UX, etc.) pour développer notre CRM, nos outils, notre site web. Puis, le 1er septembre 2012, on a officiellement ouvert nos premiers bureaux et pu accueillir nos premiers clients ! »
Et maintenant… MoneyPark compte plus de 250 collaborateurs ! Ça change des débuts ?
« Ce qui est particulier, c’est que progressivement tu te rends compte que tu connais de moins en moins de gens, et ça va en s’empirant à chaque quartely meeting (rires). »
Pas encore au sein de ton département, heureusement, bien que celui-ci a sacrément grandi aussi : tu diriges maintenant développeurs et system administrators en Ukraine (Kiev), à Lausanne et à Zurich. Comment se passe la communication entre ces 3 pôles ?
« Très bien. Le langage universel dans notre domaine est l’anglais, il n’y a donc pas de barrière de la langue. J’ai la chance d’être entouré d’une équipe passionnée et on a très peu de départs.
On prend le temps de bien accueillir et intégrer aussi : on n’hésite pas à consacrer plusieurs mois voire 1 année pour que les membres de l’équipe se sentent parfaitement à l’aise avec leurs tâches. Le but est que chacun puisse s’épanouir à long terme, et pas attendre un rendement à court terme. »
Et avec les autres départements, comment ça se passe ?
« Tout est lié donc on collabore étroitement avec tout le monde. Ce qui fait que ça marche ? Il y n’a pas de mur entre nous.
Evidemment, on entretient une relation particulière avec le département Produits, notre département frère. On est d’ailleurs compléments incorporés. Une de ses missions est de « protéger les développeurs », pour ne pas les réduire à faire du user support et se concentrer sur leur core business. Et ça c’est capital aussi pour mon équipe et son bien-être.
Notre plate-forme est unique sur le marché. Selon toi, qu’est-ce qui fait sa valeur ?
« Elle est le socle de tout un écosystème. C’est important de chérir ses produits. Comme Apple. Apple présente toujours ses produits comme des révolutions, avec un vocabulaire ultra positif. Finalement, tout est une question de vocabulaire et de perception, pour susciter de l’engouement et travailler avec fierté. De plus, notre système est bien vivant et c’est bon signe. Un système sans support, qui n’évolue pas, c’est qu’il est mort. Le changement est incrusté dans l’ADN de MoneyPark depuis toujours. »
Tu parles aussi régulièrement des données et de l’enjeu du maintien de leur qualité. Pourquoi est-elle si importante ?
« C’est fondamental. Le système réagit et pense par rapport à ses données : l’équipe produit lance les développements en fonction de données, le management prend ses décisions en se basant sur les données, nos études sont basées sur les données, la valeur d’une société est elle-même est basée sur les données. Prenons l’exemple de Facebook qui a racheté WhatsApp pour 16 milliards de dollars : Facebook n’a pas acheté le code d’un service de messagerie qu’il aurait pu reproduire aisément, il a acheté de la donnée. »
Pas loin des bureaux de Zurich, il y a ceux de Google. Pourquoi les développeurs de talents auraient intérêt à rejoindre notre équipe ?
« Pour notre vision. Nous voulons rendre le marché hypothécaire plus transparent et plus accessible – tout cela dans l’intérêt de nos clients. Et nous croyons en ce que nous faisons. Nous pouvons vraiment aider les gens.
On ne fait pas des coupons, on ne vend pas des armes, on n’a pas créé un service financier pour enrichir les banquiers. On apporte un service, perçu comme un service de valeur, et c’est un argument fort je pense.
Google, c’est top mais ce n’est pas la même échelle. Chez nous, chacun fait réellement la différence, personne n’est un numéro, chacun est apprécié pour qui il est. Chacun sait sur quoi il travaille et pourquoi il le fait. On s’entend bien, on travaille avec des technologies sympas, très modernes, et les challenges sont intéressants pour les développeurs. »
Dernière question… peut-être la plus importante : pourquoi tous ces chats dans tes présentations ?
« Pour obtenir et garder l’attention des gens !
Et puis, pour terminer sur une note un peu plus philosophique, le travail constitue une grande partie de la vie : soit on travaille de façon triste, soit on travaille avec le sourire, en y trouvant du plaisir, spécialement dans les moments de partage. C’est ce qui contribue à y donner un sens. Ce n’est pas parce qu’on fait des choses sérieuses qu’on ne peut pas prendre du plaisir en les faisant. »
Présentations de trois nouveaux spécialistes !
2020 reprend sur les chapeaux de roue avec déjà 3 nouveaux spécialistes qui ont terminé leur temps d’essai. Ils ont tous rejoint des succursales différentes et ce sont donc nos équipes de Lausanne, Genève et Fribourg qui se sont trouvées renforcées de ces nouveaux profils que nous vous présentons ci-dessous :
Lausanne
Erol Maillard a débuté sa carrière en tant que Conseiller en prévoyance avant de se tourner vers le monde de l’immobilier, notamment en terminant avec succès son brevet fédéral d’Expert en estimations immobilières. Après plus de 10 ans à différents postes au sein du Crédit Agricole, il a rejoint DL MoneyPark en octobre 2019.
C’est notre équipe lausannoise qui a eu le plaisir d’accueillir Erol et qui bénéficie d’ores et déjà de ses compétences aussi bien professionnelles que personnelles.
Pour le contacter : em@d-l.ch | 021 348 10 65
Genève
Après avoir achevé sa formation bancaire auprès du Crédit Suisse à Genève, Jennifer Barben-Mirisola a exercé la fonction de conseillère à la clientèle pendant un peu plus d’un an. Elle s’est ensuite spécialisée dans le domaine hypothécaire en prenant la fonction de spécialiste en financement immobilier.
En rejoignant DL MoneyPark à Genève, Jennifer se réjouit de pouvoir accompagner ses clients tout au long du processus permettant de les amener sereinement à la réalisation d’un des plus importants projets de leur vie.
Pour la contacter : jbm@d-l.ch | 022 908 10 27
Fribourg
Après avoir passé 15 ans dans les deux grandes banques du pays – un peu plus de 14 ans à l’UBS et 1 an au sein du Crédit Suisse – dans les domaines allant du private banking à la clientèle privée, Philippe Charrière a bifurqué dans le domaine des assurances. Il a pu y acquérir de nouvelles compétences ainsi qu’un esprit plus entrepreneur que dans la banque. Une formation bancaire et l’AFA pour les assurances lui ont permis de valider d’un point de vue académique ses connaissances.
Grâce à ses aptitudes aussi bien dans le monde bancaire que celui des assurances, Philippe est un nouvel atout pour nos succursales de Fribourg et de Bulle.
Pour le contacter : pch@d-l.ch | 026 460 10 16
Nos équipes continuent de s’agrandir !
L’année 2019 s’est terminée avec la fin du temps d’essai pour ces 4 nouveaux spécialistes – chacun dans leur domaine. Ils viennent ainsi clôturer l’agrandissement de l’effectif de 20 nouveaux collaborateurs(-trices) sur l’année écoulée.
Présentations:
Genève
Hekuran Pira a obtenu sa licence en relations internationales à l’institut des HEI à Genève. Il a entamé sa carrière au sein d’une compagnie de négoce en matières premières et a eu l’occasion de travailler dans les différentes branches du domaine. En 2014, il a rejoint la Mobilière à Genève, puis s’est lancé dans l’aventure de entrepreneuriat en montant son entreprise dans les assurances.
Fort de son esprit de synthèse, sa diplomatie et sa réactivité, Hekuran a intégré l’équipe genevoise de Richard Manissier.
Pour le contacter : hp@d-l.ch | 022 908 10 23
Team Renouvellement hypothécaire
Après sa licence en finance obtenue dans une société de conseil en investissement locatif à Annecy, Mélanie Didier a rejoint la Banque Cantonale de Genève où elle a successivement occupé les postes de Conseillère clientèle, puis Conseillère experte en services bancaires et finalement Conseillère en financement. Mélanie a ensuite décidé de partir parcourir le monde pendant un peu plus d’an. À son retour en avril 2019, elle a repris son poste de Conseillère en financement à la Banque Cantonale de Genève.
C’est finalement en décembre 2019 que Mélanie a rejoint DL MoneyPark et intégré l’équipe Renouvellement hypothécaire où elle se réjouit de pouvoir accompagner ses clients sur le long terme en leur proposant des solutions complètes.
Pour la contacter : md@d-l.ch | 022 908 10 25
Après une expérience dans le monde de la restauration, Anthony Nicolo a choisi d’orienter sa carrière dans le monde de la finance. Pour cela, il a commencé par un premier stage de 18 mois au sein d’UBS Genève suivi d’une deuxième formation de 2 ans à UBS Lausanne dans le conseil à la clientèle privée. C’est dans le cadre de cette deuxième formation qu’il a eu l’occasion de se plonger dans le domaine des hypothèques.
Altruiste, sociable et à l’écoute de ses clients, Anthony a rejoint DL MoneyPark mi-décembre 2019 et a intégré la récente équipe consacrée au renouvellement hypothécaire.
Pour le contacter : an@d-l.ch | 021 348 10 66
Lausanne – Team IT
Tiago Oliveira a fait ses études d’Informaticien au sein du Centre Professionnel du Nord Vaudois à Ste-Croix, où il a obtenu son diplôme en été 2019. En rejoignant DL MoneyPark, il acquiert ainsi sa première expérience professionnelle.
Grâce à son dynamisme et sa bonne humeur, Tiago s’est parfaitement intégré à notre équipe IT qu’il a rejoint en tant que Technicien ICT. Il collabore notamment aux tâches liées à l’infrastructure informatique ainsi qu’au support.
Pour le contacter : to@d-l.ch | 021 348 10 64
Renforcement des équipes de Genève et Neuchâtel
Genève
Neuchâtel
JOM 2019
JOM 2019: Une journée riche en émotion et découverte !
Cette année encore, quatre jeunes courageuses et courageux sont venus découvrir le monde du conseil en financement immobilier durant la "Journée Oser tous les métiers" (JOM 2019). Ils se sont prêtés avec entrain et créativité à de nombreux ateliers représentant tous les corps de métier de la société. Ils ont notamment eu l'occasion de passer du temps avec nos conseillers, la direction et de s'essayer à l'accueil des clients ou à la création d'une campagne marketing sans oublier de servir de cobayes lors d'une formation en management et leadership.
Aussi bien les adultes que les enfants se réjouissent de la JOM 2020 !
Notre nouvelle succursale a ouvert ses portes !
Grand-Rue 13 1630 Bulle
Qui mieux que Gilles Defferrard, instigateur de l’ouverture des agences de Vevey puis de Fribourg et désormais à la tête de la gestion opérationnelle de Bulle, et Bertrand Ropraz, 1er conseiller à rejoindre l'agence, pour répondre à quelques questions : Après l’ouverture de Vevey, puis de Fribourg, comment perçois-tu la nouvelle ouverture de Bulle ? Gilles Defferrard : « Je me réjouis de ce nouveau challenge. Plusieurs clients dans la région de Bulle nous ont déjà fait confiance et, de ce fait, nous connaissons déjà le marché. Nous avons également de bonnes relations avec des courtiers et des agences immobilières de la région, ce qui nous permettra de nous développer rapidement. Géographiquement parlant, c’est également une bonne chose. Il manquait réellement une succursale entre Vevey et Fribourg afin de développer des synergies. » Selon toi, quels sont les facteurs qui justifient cette ouverture ? Bertrand Ropraz : « Le marché fribourgeois est divisé en plusieurs régions et Bulle est située au centre du canton ce qui nous permettra d’être à proximité de nouveaux clients gruériens et des alentours. Grâce aux facilités d’accès, je pense que nous pourrons satisfaire de nouveaux clients situés entre Rossens et Châtel-St-Denis. » Gilles : « De nombreux projets se développent depuis plusieurs années dans cette région et les transactions immobilières sont nombreuses, il est donc tout à fait logique que DL MoneyPark s’y installe. » Quelle sera l’organisation de la nouvelle succursale ? Gilles : « Bertrand Ropraz, originaire de Sorens, travaille avec nous depuis presque une année et occupera nos nouveaux bureaux. Son tissu relationnel ainsi que ses connaissances du marché seront un grand atout pour nous. Philippe Charrière, un pur bullois avec plus de 20 ans d’expérience dans les milieux bancaires et des assurances, vient de rejoindre DL MoneyPark et complétera ainsi l’équipe de la nouvelle succursale à Bulle. Finalement, en janvier, un nouveau collaborateur, également banquier depuis 10 ans, viendra agrandir l’équipe. Pour ma part, la direction m’a fait confiance pour la gestion et le développement aussi bien de Bulle que de Fribourg. Je vais donc être actif dans nos deux succursales fribourgeoises, mais avec une priorité pour Bulle dans un premier temps. » Peux-tu nous dire pourquoi les Bullois ont avantage à passer par DL MoneyPark pour leurs acquisitions immobilières ? Gilles : « Etant leader du courtage en prêt hypothécaire en Suisse, DL MoneyPark travaille avec plus d’une centaine de partenaires financiers dont des banques, des compagnies d’assurance et des caisses de pensions. Ainsi nous avons une large vision des produits mais aussi des critères d’octroi des établissements, afin de trouver le financement optimal pour nos clients. De plus, notre maîtrise approfondie des métiers de la banque, de la fiscalité et de la prévoyance nous permet de mettre en place des financements initiaux ou des renouvellements de prêt existants sur mesure afin de les optimiser au maximum. Nous nous occupons également de toutes les tâches administratives, que ce soit avec la banque, le notaire, les caisses de pensions, 3ème pilier, etc. Nos clients sont accompagnés de A à Z. » Quels sont tes qualités et atouts pour relever les nouveaux défis qui t’attendent ? Gilles : « Vrai fribourgeois d’origine et domicilié en Veveyse depuis de nombreuses années, j’ai déjà travaillé tant à Bulle que sur Fribourg et ai pu acquérir une certaine connaissance du marché immobilier régional. Après avoir travaillé 11 années dans les banques, j’ai rejoint le noyau de départ de DL en 2006. Mes connaissances me permettent d’accompagner nos clients tant privés que professionnels dans tous leurs projets, que ce soit de la résidence principale, des biens de rendement et des promotions immobilières. » Bertrand : « Quel plaisir de pouvoir retravailler dans cette belle région qu’est la Gruyère. C’est dans cette région que j’ai grandi, 4ème fils d’une fratrie de 5 enfants, et que j’ai naturellement créé mon tissu relationnel grâce à ma famille, mes parcours scolaires et footballistiques. J’ai analysé le marché immobilier bullois lors de mon travail de diplôme, ce qui m’a permis de comprendre de manière spécifique les tenants et aboutissants de ce marché à fort potentiel. De plus, depuis le début de cette année, je suis le président de l’Association fribourgeoise des employés de banque diplômés (AFRIEBAD). Cette association a pour but de promouvoir la formation bancaire et de cultiver entre les membres le sens de l’amitié et de la camaraderie ce qui me permet d’avoir des relations encore plus proches avec mes partenaires financiers. »Deux nouveaux collaborateurs viennent renforcer les équipes de Vevey et de Neuchâtel
Vevey
Neuchâtel
Arthur Petit devient Responsable prévoyance Romandie !
Le métier de conseiller en financement immobilier
DL MoneyPark à la Mud Day 2019 – Une belle ambiance boueuse !
Le 21 septembre dernier a eu lieu la Mud Day Swiss à Aigle ! C'est une épreuve extrême, hors du commun, mettant à l’épreuve les capacités physiques et mentales. Un parcours de 13 km et 22 obstacles inspirés des parcours du combattant : de l’eau, de l’électricité, de la glace mais surtout de la boue et du fun ! L’entraide et l’esprit d’équipe ont été indispensables pour pouvoir passer les obstacles et venir à bout de cette course.
Un grand bravo à nos fiers(-ères) et courageux(-ses) collègues et à l'esprit de camaraderie dont vous avez fait preuve les uns avec les autres ! C'est aussi ça l'esprit DL MoneyPark !
Quelques photos souvenirs de la Mud Day et de quoi, peut-être, motiver la relève pour l'année prochaine...
Deux nouveaux collaborateurs pour Lausanne et Genève !
Lausanne
Genève
Nomination de Stéphane Stillavato comme responsable de la succursale de Vevey !
-
Quelles sont les étapes principales de ton parcours professionnel ?
-
Quels sont tes qualités et atouts pour relever les nouveaux défis qui t’attendent en tant que responsable de succursale ?
-
Comment vois-tu l’avenir de la succursale de Vevey ? Et plus généralement de l’entreprise dans son ensemble ?
-
Quelques mots sur tes passions et centre d’intérêt pour ceux qui ne te connaissent pas ?
-
Peux-tu nous dire pourquoi les veveysans ont avantage à passer par DL MoneyPark pour leurs acquisitions immobilières ?
-
Quelques mots à propos de ton équipe ?
Notre équipe de Lausanne se renforce !
Lausanne
Des nouveaux locaux pour notre succursale de Vevey !
Rue de la Clergère 1 1800 Vevey
Le salon de l’immobilier neuchâtelois est de retour pour sa 9ème édition !
Le salon de l’immobilier de Neuchâtel, c’est pour qui ?
Noël Lameiras : « L’immobilier est un domaine très vaste et le SINE permet d’accéder sur un même site à différents services et corps de métiers, ce qui le rend intéressant pour tout le monde. Son ambiance, sa convivialité et son emplacement donnent envie d’y faire un tour que ce soit par curiosité ou par intérêt. »
Comment expliquer ce succès qui perdure après toutes ces années ?
Michele Calabrese : « Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour pérenniser une telle manifestation, dont notamment un marché immobilier soutenu ou l’état d’esprit des neuchâtelois qui aiment se retrouver lors de ce type de rendez-vous. Il faut saluer également le travail des organisateurs qui font preuve d’originalité pour se renouveler et ne pas tomber dans une certaine monotonie. Preuve en est cette année encore avec les différentes animations culinaires et la présence de grands chefs prestigieux, sans oublier les activités annexes qui gravitent autour du SINE. »Le vrai plus de la manifestation ?
Gilles Sandoz : « C’est l’occasion de trouver tous les acteurs de l’immobilier neuchâtelois au même endroit, que ce soit des courtiers en immobilier pour la recherche de son bien, des artisans pour divers travaux d’aménagements et bien entendu DL MoneyPark pour s’assurer immédiatement de sa capacité de financement, le tout dans une ambiance professionnelle et détendue. Le salon est un vrai accélérateur de projet. »En tant qu’exposants, qu’attendez-vous de cette édition ?
Flavio Barone : « L’important pour un rendez-vous comme celui du SINE est de créer des contacts, répondre aux attentes des visiteurs, appuyer notre présence sur le marché local et démontrer que nous sommes présents et disponibles. »Un dernier mot pour convaincre les Neuchâtelois de faire le déplacement ?
Michele Calabrese : « Contrairement à une loterie où le hasard est de mise, toute l’équipe de DL MoneyPark Neuchâtel vous attend avec plaisir pour vous prouver qu’un bon conseil en financement ne laisse précisément pas de place au hasard (et, accessoirement, pour partager un moment convivial en votre compagnie). »Vous souhaitez nous rencontrer pour discuter de votre projet ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez vos invitations personnelles par voie postale.Chaque mois, de nouveaux spécialistes rejoignent nos équipes !
Genève
Nyon
Fribourg
Chez DL, on les recrute dès le plus jeune âge! #JOM
Une décennie de conseil chez DL !
Changement à la tête de notre succursale de Nyon
Notre équipe de spécialistes s’agrandit!
DL MoneyPark offre désormais ses services sur Fribourg
Léo Richard
Bienvenue à nos collègues !
Après des débuts professionnels dans le corps militaire suisse puis dans la sécurité, Arthur Petit entame une reconversion et se forme au sein de la Zurich Assurance. Après 2 ans auprès d’Allianz Suisse, il se spécialise en tant que conseiller prévoyance et patrimoine pour AXA Winterthur. Voulant donner un nouveau dynamisme à sa carrière, il décide de rejoindre MoneyPark en 2016 à Lausanne en tant que conseiller hypothécaire et spécialiste prévoyance, puis au sein de DL dès le 1er janvier 2018 suite à la fusion des deux entités. En parallèle de sa profession, Arthur a eu à cœur de se former et de développer ses compétences. Ainsi, il obtient son diplôme d’intermédiaire en assurance AFA en 2017 et délivre depuis de précieux conseils à notre clientèle nyonnaise. L’équipe en place et ses collègues se réjouissent des beaux moments à venir et lui souhaitent pleins succès pour sa carrière au sein du groupe.
Avec plus de 6 ans passés dans le domaine bancaire, Léo Journet a acquis, au fil de ses expériences, de très bonnes compétences, tant en matière d’assurance qu’en matière de fiscalité et de banque. Diplômé d’un Master en finance, Léo débute son parcours chez LCL en France voisine où il exerce la fonction de conseiller patrimonial, puis de responsable d’agence durant plus de 3 ans. C’est avec la pratique du conseil auprès de la clientèle suisse et frontalière qu’il décide de se réorienter dans le conseil hypothécaire. En été 2017, il rejoint la jeune société MoneyPark à Lausanne où il se spécialise dans le domaine du financement hypothécaire et de la fiscalité en Suisse. Léo y développe ses qualités relationnelles et techniques auprès de ses clients et de ses partenaires financiers. Le 1er janvier 2018, Léo rejoint l’équipe de DL à Genève. De nature enthousiaste, Léo accompagne ses clients dans leurs projets de vie et les soutient dans toutes les étapes si importantes du processus.
Fort de 7 années à officier en qualité de courtier indépendant, Adis Pohara a débuté sa carrière en Suisse au sein de la succursale lausannoise de MoneyPark en 2016. Il a eu la responsabilité du développement de cette première agence sur le sol romand et de la mise en place d’une équipe performante, qu’il chapeautait tout en assurant la gestion de son portefeuille client avec succès. Suite à la fusion, Adis a intégré notre équipe de Genève en décembre 2017, afin de renforcer et dynamiser encore une succursale en constante évolution. Grâce à sa capacité d’adaptation et son empathie, il est un atout non-négligeable à la bonne croissance du groupe, qui apprécie l’engouement et la proactivité dont il fait part au quotidien.