Puis-je financer une installation photovoltaïque avec des fonds de prévoyance ?

par / 05 July 2023
blog guide moneypark

En prévision d’une nouvelle pénurie d’énergie, nous souhaiterions installer une centrale photovoltaïque sur notre maison individuelle et la combiner avec une batterie. Les coûts s’élèvent à 45 000 CHF. Quelles possibilités disposons-nous pour financer cet investissement ? Pouvons-nous utiliser des fonds de prévoyance ?

Vous n’êtes pas seul(e) à vouloir installer un système photovoltaïque. Dans notre récente étude sur le logement idéal, nous avons pu constater qu’un peu plus de la moitié des propriétaires interrogés souhaitent investir dans leur logement au cours des deux prochaines années et qu’environ un tiers d’entre eux veulent installer un système solaire. Rien qu’avec la production d’électricité, il faut compter quelques décennies pour amortir une installation photovoltaïque, compte tenu des prix actuels de l’électricité. Mais si vous réalisez l’investissement avec des fonds de prévoyance et/ou une augmentation de l’hypothèque et que vous tenez compte des subventions de l’État et des économies d’impôts, l’entreprise est rentable non seulement en tant que contribution durable à l’atténuation de la crise énergétique et à l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie.

Utiliser les fonds de prévoyance et/ou augmenter l’hypothèque ?

Les fonds de prévoyance, comme ceux de la caisse de pension et du troisième pilier, peuvent être retirés tous les cinq ans – même pour une installation photovoltaïque. Pour les caisses de pension, les retraits pour des rénovations sont soumis à différentes conditions. Par exemple, un retrait anticipé minimum peut être imposé, c’est pourquoi il est conseillé de se renseigner au préalable. En outre, il faut savoir que le retrait entraîne un impôt sur les prestations en capital. Pour éviter cet impôt et faire valoir en même temps des charges d’intérêts hypothécaires plus élevées dans la déclaration d’impôts, il est possible d’envisager, au lieu du retrait, une mise en gage avec augmentation simultanée de l’hypothèque. Ainsi, l’avoir de prévoyance reste dans la caisse de pension, respectivement dans le troisième pilier, où il continue à être rémunéré sans être imposé.

La hausse des prix donne une marge de manœuvre pour augmenter l’hypothèque

L’investissement dans une installation photovoltaïque est aussi particulièrement intéressant parce qu’il est considéré fiscalement comme un investissement de préservation de la valeur et peut être déduit, tout en augmentant la valeur du bien immobilier du montant de l’investissement. Ce dernier effet entraîne automatiquement une diminution de l’emprunt et donc une marge de manœuvre pour une augmentation de l’hypothèque, pour autant que la capacité financière soit toujours assurée. En raison de l’augmentation générale des prix de l’immobilier au cours des dernières années, il n’est souvent pas nécessaire de disposer de fonds de prévoyance pour augmenter l’hypothèque.

Tenir compte des subventions et des économies d’impôts

Pour un investissement de 45 000 CHF, vous devriez recevoir des contributions d’encouragement de l’État à hauteur d’environ 5 000 CHF. De plus, vous pouvez déduire l’investissement de vos impôts, ce qui devrait vous permettre de réaliser une économie d’impôt unique d’un montant similaire. Vous aurez ainsi déjà amorti un quart des coûts d’investissement. Les coûts hypothécaires légèrement plus élevés, d’environ 1 000 CHF par an, sont facilement compensés par les déductions fiscales plus élevées, le rachat de l’électricité non utilisée par l’entreprise et les économies réalisées sur les coûts d’électricité.


MoneyPark – spécialiste hypothécaire et immobilier indépendant
>100 partenaires | 30 Helvetia sites | >3 Mia. volume hypothécaire p.a.

(Visited 344 times, 1 visits today)