Immobilier et fausses croyances | N°5 : « Je connais ma maison par cœur, je sais donc comment la vendre. »

Louise Broye experte immobilier

Lorsqu’il s’agit de la vente des biens immobiliers, de nombreuses idées reçues circulent. Comment démêler le vrai du faux ? Nous interrogeons Louise Broye, spécialiste MoneyPark en immobilier à Fribourg : les propriétaires sont-ils donc les vendeurs les plus appropriés ?

C’est une idée reçue à laquelle les spécialistes immobiliers sont confrontés régulièrement. Or, les services d’un bon agent immobilier vont bien au-delà de l’organisation des visites.

Faire visiter votre maison à un grand nombre d’inconnus peut être épuisant. Répéter constamment la manière dont la maison a été aménagée, les installations disponibles, les améliorations et travaux qui ont été réalisés , voire se trouver parfois confrontés à certains commentaires négatifs sur sa propre habitation.

Le/la conseiller·ère en immobilier aborde la visite sous un angle neuf. Il/elle planifie non seulement le processus des visites avec précision, mais pourra mettre en avant les avantages du logement en fonction du segment d’acheteurs potentiels. Connaissant les attentes et les exigences des parties intéressées, l’expert sera en mesure de déclencher de véritables coups de cœur pour l’habitation ! De plus, grâce à ses connaissances techniques du bâtiment, l’expert·e en immobilier saura orienter les futurs acheteurs ainsi que répondre à leurs questions liées aux travaux de rénovation ou aménagements additionnels.

Généralement, les acquéreurs potentiels se sentent aussi plus libres lorsque les propriétaires du bien ne sont pas présents lors des visites. Ils sont plus à l’aise pour poser leurs questions et partager leurs remarques. La question du prix peut également être évoquée plus ouvertement.

Les spécialistes savent aussi rendre le logement plus accueillant, plus accessible ou plus chic selon le public visé. Voici quelques conseils à appliquer facilement avant les visites : nettoyez la maison de fond en comble,  réparez les poignées de porte. Aérez aussi les pièces, allumez les lumières et ouvrez toutes les portes. L’habitation semblera plus fraîche et plus lumineuse.

Soulignons que le processus de vente peut être un vrai défi sur le plan linguistique. La Suisse compte plus de deux millions de ressortissants étrangers (état en 2020). Ainsi, les visites et les négociations peuvent avoir lieu non seulement dans les langues nationales, mais aussi en anglais.

Faire appel à un·e spécialiste lors de la vente vous permet de disposer de nombreux avantages ainsi que d’un soutien à travers toutes les étapes du processus. Les conseiller·ère·s en immobilier MoneyPark peuvent non seulement accompagner les propriétaires lors de la vente, mais aussi les acheteurs potentiels en ce qui concerne leurs besoins de financement. Cette approche permet d’accélérer le processus et d’épargner une charge de travail conséquentes aux parties concernées.

Louise Broye
Experte en immobilier
Email: louise.broye@moneypark.ch
Téléphone: +41 (0)26 460 10 18

Retrouvez toute la série de nos fausses croyances: