MoneyPark - Votre hypothèque

Immobilier et fausse croyance | N°4: “Le prix de vente de mon appartement sera identique à celui de mon voisin.”

12.10.2021 1:18
Immobilier et fausse croyance | N°4:  “Le prix de vente de mon appartement sera identique à celui de mon voisin.”

La réalité n’est pourtant pas si simple, car si les habitations d’un même quartier peuvent présenter des similitudes, l’évaluation immobilière ainsi que le prix de transaction sont influencés par des facteurs divers, et peuvent même varier selon la méthode d’estimation employée. Quels sont les éléments à considérer ?

Au moment de la valorisation d’un objet immobilier, différents facteurs objectifs sont pris en considération, notamment :

  • la surface habitable ;
  • le volume du logement ;
  • le nombre de pièces ;
  • le type d’architecture ;
  • le standard des installations.

La date des dernières rénovations ainsi que l’entretien général des différentes installations et de l’infrastructure en général (système d’électricité et de chauffage, état de la façade, de la toiture, isolation, etc.) jouent un grand rôle.

Toutefois, même au sein d’un même lotissement, une variation de prix est notable d’une habitation à une autre, en raison de certains critères considérés comme clés par les futurs acquéreurs tels que la vue, l’ensoleillement, l’étage ou l’emplacement au sein du quartier.

Comment alors obtenir des informations fiables sur la valeur de votre bien ? Vous pouvez vous renseigner sur la valeur et le prix de votre bien sans devoir faire appel à un ou une spécialiste. Différentes plateformes sont accessibles gratuitement en ligne et permettent d’obtenir rapidement une première estimation de prix. Ces outils utilisent la méthode d’évaluation dite hédoniste. Ils mettent le bien en relation avec des milliers d’autres propriétés afin d’en déterminer la valeur. Ce système fonctionne pour les propriétés standard où pour les zones à forte densité dans lesquelles de nombreuses données seront disponibles. Toutefois, selon le type de bien ou la zone à analyser, la valeur estimée peut s’écarter de la valeur réelle du marché.

En complément ou en alternative à cette évaluation hédonique, vous avez la possibilité de faire appel à un ou une spécialiste en évaluation immobilière qui dispose des connaissances du marché local. Il apportera un regard différent sur la qualité du bien ainsi que ses finitions et connaît les attentes des acheteurs potentiels. Ses conclusions sont justifiées dans une évaluation détaillée qui analyse chaque facteur d’augmentation et de réduction de la valeur.

Soulignons que les biens atypiques, haut de gamme ou anciens doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de l’évaluation. Dans ce cas de figure, l’avis d’un expert est fortement recommandé.

Qu’il s’agisse d’un outil en ligne ou d’une estimation réalisée par un expert, le prix « juste » n’existe pas. Chaque méthode engendre inévitablement des fluctuations dans le résultat obtenu. La comparaison reste donc essentielle à l’heure de l’estimation immobilière. Renseignez-vous de manière approfondie au lieu de vous fier les yeux fermés aux chiffres communiqués par vos voisins. S’adresser à un partenaire neutre pour vous accompagner dans la valorisation de votre logement joue également en votre faveur. Vous évitez ainsi d’obtenir un prix gonflé car l’interlocuteur souhaite décrocher le mandat de vente.

Arnaud Lamblin
Expert en immobilier
Email: arnaud.lamblin@moneypark.ch
Téléphone:   +41 (0)21 348 10 75

 

Retrouvez toute la série de nos fausses croyances:

(Visited 45 times, 1 visits today)

Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune information importante concernant le marché immobilier.

Merci pour votre inscription !

MoneyPark AG Der führende unabhängige Hypothekar- und Immobilienspezialist der Schweiz. Anonym hat 4,63 von 5 Sternen 135 Bewertungen auf ProvenExpert.com