MoneyPark - Votre hypothèque

Immobilier et fausse croyance | N°2 : « Plus je mandate d’agent·e·s immobiliers, plus ma maison se vendra rapidement. »

23.07.2021 1:01
Immobilier et fausse croyance | N°2 : « Plus je mandate d’agent·e·s immobiliers, plus ma maison se vendra rapidement. »

Lorsqu’il s’agit de la vente de biens immobiliers, de nombreuses idées reçues circulent. Comment démêler le vrai du faux ? Aujourd’hui, nous faisons le point avec Meryem Oukerro, spécialiste MoneyPark en immobilier sur la région de La Côte et de Genève. Alors, puis-je vraiment vendre ma propriété plus rapidement si plusieurs agents s’occupent du mandat en même temps ?

Il est courant que le propriétaire vendeur souhaitant vendre son bien fasse appel à plusieurs courtiers afin d’accélérer la vente, d’augmenter ses chances de conclure la transaction, ou encore pour stimuler la concurrence entre les courtiers et courtières.

Pourtant, plus il y a de courtiers qui s’occupent d’une même vente, plus il est difficile, en tant que propriétaire, de suivre le processus et, surtout, de garder le contrôle.

Lorsque plusieurs courtiers travaillent en parallèle, la commercialisation n’est pas coordonnée. Votre propriété est annoncée à plusieurs reprises dans les mêmes journaux et sur différentes plateformes immobilières. Cela peut donner l’impression que vous avez des difficultés à vendre votre propriété et la décrédibiliser auprès des acheteurs potentiels.

En tant que propriétaire, mandater plusieurs courtiers en parallèle implique aussi une coordination et un investissement en temps nettement plus importants, afin d’éviter les malentendus et les chevauchements de délais. De plus, si à la suite de la vente de votre bien, deux courtiers et courtières revendiquent la responsabilité de la vente, vous encourez le risque de devoir payer deux fois la commission !

Au vu de ces éléments, nous conseillons d’établir un mandat de vente exclusif avec un·e seul·e courtier·ière. Après tout, s’il/elle court le risque qu’un autre agent obtienne la commission, tous deux consacreront moins de temps et d’efforts à la commercialisation de la propriété. 

Dans la plupart des cas, l’aide d’un spécialiste pour la vente d’un bien immobilier est recommandée, afin de vous épargner une charge de travail astreignante et accélérer considérablement le processus de vente. Pour bénéficier sereinement de ces avantages, il est donc préférable de confier votre bien à un·e seul·e et unique courtier·ière et non à plusieurs en parallèle.

Chez MoneyPark, nous apportons notre soutien aux deux parties – le vendeur et l’acheteur – grâce à l’expertise de nos spécialistes confirmés tant dans le domaine de la vente que dans celui du financement. Le processus de vente est accéléré, car nous pouvons, par exemple, utiliser la préqualification financière pour nous assurer que seuls les acheteurs potentiels disposant des moyens financiers suffisants pour acquérir la propriété soient invités à visiter votre bien.

Meryem Oukerro
Experte en immobilier
Email: meryem.oukerro@moneypark.ch
Téléphone: +41 (0)22 747 10 17 

Retrouvez toute la série de nos fausses croyances:

(Visited 38 times, 1 visits today)

Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune information importante concernant le marché immobilier.

Merci pour votre inscription !

MoneyPark AG Der führende unabhängige Hypothekar- und Immobilienspezialist der Schweiz. hat 4,46 von 5 Sternen 151 Bewertungen auf ProvenExpert.com