Héritage immobilier : Vendre ou louer ? Les conseils pour prendre la bonne décision.

par / 23 May 2023
blog guide moneypark

Au début de l’année, j’ai hérité de mes parents une maison individuelle isolée. Comme je suis déjà propriétaire d’une maison, j’hésite entre : garder la maison dont j’ai hérité et la louer ou plutôt la vendre. Que me conseilleriez-vous et à quoi devrais-je faire attention ?

L’un de nos sondages montre que les biens immobiliers hérités sont de préférence loués ou occupés par leur propriétaire. Seule une personne sur cinq dans votre situation opte pour une vente, la propension à le faire augmentant avec l’âge. La première raison invoquée pour une vente n’est pas l’argent, mais le manque d’utilisation, ce qui pourrait également plaider en votre faveur. L’état du bien immobilier et les réflexions sur votre plan de prévoyance jouent également un rôle très important. Vous ne devez en aucun cas vous précipiter dans votre décision.  

Des prix records et une forte demande plaident en faveur de la vente  

Les prix records de l’immobilier et la forte demande persistante, en particulier pour les maisons individuelles, vous placent dans une très bonne situation. Vous avez donc de bonnes chances de trouver un acheteur solvable dans les plus brefs délais. Avant de vendre, vérifiez également la date d’expiration de l’hypothèque ou si elle peut être transférée à l’acheteur. Si le taux d’intérêt actuel de l’hypothèque est plus bas que le niveau actuel des taux, vous avez de bonnes chances.  

La location perd de son attrait  

En ce qui concerne la location, les personnes interrogées affirment qu’il s’agit avant tout de gagner de l’argent. Cela n’est plus aussi attractif que par le passé pour deux raisons : d’une part, la hausse des taux d’intérêt hypothécaires rend la location moins attrayante. D’autre part, les prix records de l’immobilier font qu’il est moins intéressant d’investir dans l’immobilier, et il ne faut plus s’attendre à des hausses de prix comme celles de ces dernières années. Dans le contexte actuel du marché, nous vous conseillons de procéder à une analyse coûts/bénéfices avec un spécialiste de l’immobilier.   

Tenir compte de l’état du bien immobilier et de la planification de la prévoyance  

Lors de votre décision, il est également important de savoir dans quel état se trouve la maison. De nombreuses propriétés en Suisse présentent un retard de rénovation. Le mieux est de faire appel à un spécialiste afin d’évaluer les éventuels coûts de rénovation. Si des investissements importants sont prévus avant la mise en location, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vendre, compte tenu de la situation actuelle. L’état du bien immobilier est plutôt secondaire lors de l’achat.

La décision est différente si vous considérez la location comme une solution intermédiaire pour habiter plus tard le bien immobilier ou pour le transmettre à votre famille. Dans ce cas, vous pouvez calculer différemment. En prenant votre décision, pensez aussi à votre prévoyance vieillesse. L’immobilier, les avoirs de prévoyance et les autres actifs doivent être considérés comme un tout. Nous vous recommandons de ne pas vous précipiter dans votre décision et de vous faire conseiller suffisamment tôt et de manière indépendante sur ce sujet complexe.



MoneyPark – spécialiste hypothécaire et immobilier indépendant
>100 partenaires | 30 Helvetia sites | >3 Mia. volume hypothécaire p.a.

(Visited 165 times, 1 visits today)