MoneyPark - Votre hypothèque

Finance et Immobilier – Mise à jour: presque 80% des volumes hypothécaires ont été souscrits pour une durée de 10 ans et plus et les prix des maisons individuelles augmentent

28.01.2021 10:24
Finance et Immobilier – Mise à jour: presque 80% des volumes hypothécaires ont été souscrits pour une durée de 10 ans et plus et les prix des maisons individuelles augmentent

par MoneyPark et PriceHubble

PriceHubble, l’entreprise Proptech, et MoneyPark, le spécialiste hypothécaire et immobilier, permettent une évaluation régulière et efficace du marché grâce à la mise à jour du financement et des biens immobiliers FIMU. Les indices immobiliers par type de bien et par région, ainsi que les données relatives au financement, sont étudiés conjointement dans cette publication.

Points essentiels

  • +2,30%: hausse des prix des maisons individuelles en Suisse
  • 3%: rendement moyen pour les appartements dans les communes suisses
  • 10+ ans: 78% du volume de prêts hypothécaires sont conclus pour une durée de 10 ans ou plus
  • 68%: Part des prêts hypothécaires contractés auprès des banques
  • 0,47% : économie maximale par rapport au taux indicatif

Indice PriceHubble des prix de l’immobilier

Nouvelle augmentation des prix des maisons individuelles et des appartements

Les prix des copropriété ont augmenté de 1,50 point de pourcentage à l’échelle nationale depuis le 30 juin 2020. Au cours de la même période, les prix des maisons individuelles en Suisse ont également augmenté de 2,30 points de pourcentage.

IMAGE1 wohnung haus ch fr

Les prix des maisons individuelles continuent clairement à augmenter dans toute la Suisse

L’évolution positive des prix des maisons individuelles se poursuit dans toute la Suisse: en Suisse alémanique, les prix ont augmenté de 2,20 points de pourcentage au cours du second semestre 2020 et les prix en Suisse romande ont également augmenté de 1,90 point de pourcentage.

IMAGE2 haus fr

Tendance à l’aplatissement des prix des logements en Suisse romande

Les prix des logements évoluent également dans un sens positif dans toute la Suisse. Cependant, alors qu’en Suisse romande seule une légère augmentation (plus 0,20 point de pourcentage) a été enregistrée au second semestre 2020, les prix de l’immobilier en Suisse alémanique ont augmenté de 1,50 point de pourcentage.

IMAGE3 wohnung fr

Rendement et durée d’amortissement

pour les appartements dans les communes suisses

Les rendements moyens dans les communes suisses pour les appartements varient entre 1,99% et 3,97% (quantiles 99 % et 1 %), ce qui correspond à des durées d’amortissement comprises entre 25 et 50 ans, la valeur maximale étant de 4,73 % (commune de Berolle) et la valeur minimal de 1,68 % (commune de Sils en Engadine/Segl).

Le rendement moyen dans toutes les communes est de 3%, il a donc continué à baisser au cours du second semestre 2020 (S1 2020: 3,22%). Au niveau cantonal, nous continuons à observer les rendements les plus faibles, à Zoug, Bâle-Ville et Obwald, avec moins de 2,49%. C’est dans les cantons du Jura, du Valais et de Soleure que l’on observe les rendements les plus élevés, supérieurs à 3,26%.

IMAGE4 gemeinden fr

C’est avec plaisir que nous établissons des analyses régionales de rendement à votre demande. Veuillez nous contacter à l’adresse suivante: media@pricehubble.com.

Choix du produit hypothécaire

1er juillet 2020 – 31 décembre 2020

choixduproduit1

Les prêts hypothécaires à taux fixe sur dix ans sont toujours populaires

Comparés aux Suisses alémaniques, les Romands favorisent dans une plus large mesure les hypothèques à plus long terme. En effet, alors qu’en Suisse romande, 85% du volume de prêts hypothécaires est conclu pour 10 ans ou plus, ce chiffre n’est que de 73% en Suisse alémanique. Les emprunteurs hypothécaires s’appuient également de plus en plus sur des durées comprises entre 5 et 9 ans et sur des hypothèques Libor/Saron.

Les échéances à moyen terme en particulier gagnent en popularité

Au deuxième semestre 2020, les échéances ultra longues ont perdu de leur popularité dans toute la Suisse. Seuls 20% environ du volume de prêts hypothécaires ont été conclus pour 11 ans ou plus – en faveur de durées comprises entre 5 et 10 ans. En revanche, le nombre de prêts hypothécaires Libor et Saron contractés est resté stable. La tendance à la baisse de ce produit semble donc s’être arrêtée, pour se stabiliser à environ 4% du volume des prêts hypothécaires.

table1

Choix du prestataire hypothécaire

1er juillet 2020 – 31 décembre 2020

choix du produit 2

Les banques restent le groupe de prestataires le plus populaire

Environ 70% de toutes les transactions hypothécaires en Suisse ont été négociées avec une banque. En ce qui concerne les prêteurs alternatifs, les Suisses alémaniques ont davantage tendance à faire confiance à une caisse de pension (20%), tandis que les emprunteurs hypothécaires de Suisse romande ont davantage tendance à se tourner vers une compagnie d’assurance (24%).

Les banques consolident leur avantage

Au second semestre 2020, les banques étaient à nouveau les prêteurs hypothécaires les plus sollicités dans toute la Suisse.. La part des volumes de prêts hypothécaires négociés avec les banques a augmenté de 10 points de pourcentage, au détriment des compagnies d’assurance et des caisses de pension. Les banques ont également accordé plus de conditions spéciales au cours du second semestre, afin d’élargir leur portefeuille de prêts hypothécaires et de se défendre contre une concurrence croissante.

table2

Potentiel d’économies énorme

En tant qu’emprunteur, il est toujours intéressant de comparer les différents fournisseurs hypothécaires et de demander plusieurs offres. Le taux indicatif moyen pour un prêt hypothécaire à taux fixe sur dix ans était de 1,18 % au second semestre 2020. Les taux d’intérêt effectivement conclus après négociation ont permis aux clients MoneyPark en Suisse alémanique d’économiser jusqu’à 47 points de base par an en souscrivant une hypothèque auprès d’une caisse de pension. Avec un volume d’hypothèque de 750’000 francs, cela représente une économie de plus de 35’000 francs sur toute la durée. En Suisse romande, il était possible d’économiser jusqu’à 30 points de base en souscrivant un contrat auprès d’une caisse de pension. La différence régionale est due au fait que les prêteurs hypothécaires n’offrent pas tous des financements à l’échelle nationale et que certains se concentrent sur le niveau régional.

table3

 

Méthodologie

Les indices présentés dans cette publication ont été établis en analysant les données de transaction et d’offre pour l’immobilier résidentiel et en utilisant le modèle PriceHubble basé sur le big data et le machine learning. Le modèle PriceHubble ajuste les prix d’un « logement standard typique » en fonction des différences de qualité. Les différences locales ne sont donc pas dues à des différences de qualité des biens immobiliers, mais de l’évolution générale des prix dans la localité concernée. Le logement standard peut être décrit ainsi: 4 pièces, 100 mètres carrés, année de construction 2000, bon entretien et niveau de finition moyen. PriceHubble se réserve le droit d’apporter des ajustements, des corrections ou des modifications rétroactives aux indices.

Les données de MoneyPark sont basées sur les hypothèques négociées par MoneyPark pour des logements occupés par leur propriétaire en Suisse alémanique et en Suisse romande au cours de la période considérée. Le financement des biens de rendement a été exclu des données. Le taux indicatif mentionné est calculé à partir du taux d’intérêt moyen en vitrine d’une centaine de banques, compagnies d’assurance et caisses de pension.

(Visited 54 times, 1 visits today)
MoneyPark AG Der führende unabhängige Hypothekar- und Immobilienspezialist der Schweiz. hat 4,39 von 5 Sternen 134 Bewertungen auf ProvenExpert.com