MoneyPark - Votre hypothèque

Immobilier et fausse croyance | N°1 : “Les prix de l’immobilier ont atteint leurs sommets.”

06.07.2021 12:15
Immobilier et fausse croyance | N°1 : “Les prix de l’immobilier ont atteint leurs sommets.”

Lorsqu’il s’agit de la vente de biens immobiliers, de nombreuses idées reçues circulent. Comment démêler le vrai du faux ? Nous faisons le point avec Alexandre Giovannone. Les prix de l’immobilier ont-ils atteint leur sommet ou poursuivent-ils leur envolée ?

Depuis de nombreuses années, la flambée des prix de l’immobilier en Suisse est évoquée constamment dans les médias. Les prix sont certes en augmentation, mais ils ne semblent pas avoir encore atteint leur zénith. En effet, au cours des vingt dernières années, les prix ont augmenté de façon continue dans la plupart des régions. Pour l’instant, rien ne semble indiquer que cette tendance s’inversera à l’avenir.

Dans de nombreuses régions, l’offre de maisons et des appartements en PPE est rare, mais la demande reste soutenue, voire augmente. Compte tenu de la faible quantité de terrains à bâtir encore disponibles en Suisse, la demande excédentaire se maintiendra donc et continuera de faire grimper les prix.

En parallèle, les taux d’intérêt hypothécaires sont stables et continuent de se maintenir à un niveau bas. Dans ce contexte, les propriétaires et les acheteurs de biens immobiliers bénéficient du fait que les frais courants d’une maison sont souvent inférieurs à ceux d’un appartement loué. Cela permet de constituer une épargne mensuelle potentielle qui pourrait compenser une baisse (bien que peu probable) du prix de la propriété.

Ces dix dernières années, les prix de l’immobilier ont augmenté au moins cinq fois plus que les revenus. L’accession à la propriété est donc coûteuse et la tenue des charges constitue un obstacle majeur, en particulier pour les jeunes acheteurs potentiels ou les familles. Les règles de tenue des charges strictes de la plupart des fournisseurs hypothécaires signifient également que de nombreuses personnes ne peuvent pas (encore) s’offrir la propriété qu’elles désirent, malgré des taux d’intérêt hypothécaires historiquement bas.

La bonne nouvelle c’est que des solutions pour la recherche de bien et le financement existent ! En effet, MoneyPark propose non seulement les solutions de financement de banques, mais aussi de compagnies d’assurance et de caisses de pension. Ces dernières, sont souvent plus flexibles que les banques en termes de conception de produits et proposent des solutions attrayantes. De plus, chaque fournisseur possède ses propres directives de financement. Par conséquent, si un prestataire donne une réponse négative à votre dossier, cela ne signifie pas forcément qu’aucun prêteur hypothécaire sur le marché ne vous accordera un prêt hypothécaire. La comparaison reste de mise !

Alexandre Giovannone
Expert en immobilier
Email: alexandre.giovannone@moneypark.ch
Téléphone: +41 21 348 10 73 

 

(Visited 31 times, 1 visits today)

Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune information importante concernant le marché immobilier.

Merci pour votre inscription !

MoneyPark AG Der führende unabhängige Hypothekar- und Immobilienspezialist der Schweiz. hat 4,46 von 5 Sternen 151 Bewertungen auf ProvenExpert.com