Immobilier

Tout sur le thème de l’immobilier – du marché immobilier suisse et des études aux conseils pratiques pour votre propre maison, appartement loué, chalet, maison de vacances ou immeubles de rendement.

MoneyPark offre les services de conseils hypothécaires les plus modernes de Suisse avec une totale transparence, le plus large choix et les meilleurs taux d’intérêt. Grâce à la confiance d’environ 80’000 clients satisfaits, MoneyPark est devenu le plus grand spécialiste hypothécaire indépendant leader en Suisse. MoneyPark propose des solutions hypothécaires et de prévoyance de plus de 150 partenaires, dont des banques, des compagnies d’assurance et des caisses de pension.

Nos conseillers vous renseignent soit dans l’une de nos quelques 20 succursales, soit par téléphone, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Depuis juillet 2017, DL, le leader du marché hypothécaire en Suisse romande, a rejoint le groupe MoneyPark. En outre, finovo SA, filiale de MoneyPark à cent pour cent, offre aux investisseurs institutionnels une solution complète fondée sur des ventes performantes et une gestion de portefeuille efficace.

FIMU

Poussée des prix de l’immobilier et revirement des hypothèques

par / 31 January 2024

Après la dernière augmentation du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) en juin 2023, l’écart de prix entre les hypothèques Saron et les hypothèques à taux fixe s’est encore resserré et s’est même inversé en octobre 2023 au bénéfice des hypothèques à taux fixe. Ces dernières étant alors moins chères que les hypothèques Saron, on observe une forte baisse de la demande en hypothèques du marché monétaire, notamment en Suisse alémanique, où la part des hypothèques Saron s’élevait encore à 35% au premier semestre.

Read More »Poussée des prix de l’immobilier et revirement des hypothèques
FIMU

Finance et Immobilier – Mise à jour S1 2023: Les hypothèques Saron et fixes se rapporchent de plus en plus

par / 24 August 2023

À la suite des augmentations du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) en décembre 2022  et mars 2023, la différence de prix entre les hypothèques Saron et les hypothèques à taux fixe sʼest  considérablement réduite. En conséquence, nous observons une baisse considérable de la demande  dʼhypothèques Saron au premier semestre 2023, tant en Suisse alémanique (-19%) quʼen Suisse romande (-43%), au profit dʼune recrudescence des hypothèques à taux fixe sur 10 ans et des durées plus courtes.

Read More »Finance et Immobilier – Mise à jour S1 2023: Les hypothèques Saron et fixes se rapporchent de plus en plus
blog guide moneypark

Puis-je financer une installation photovoltaïque avec des fonds de prévoyance ?

par / 05 July 2023

En prévision d’une nouvelle pénurie d’énergie, nous souhaiterions installer une centrale photovoltaïque sur notre maison individuelle et la combiner avec une batterie. Les coûts s’élèvent à 45 000 CHF. Quelles possibilités disposons-nous pour financer cet investissement ? Pouvons-nous utiliser des fonds de prévoyance ?

Read More »Puis-je financer une installation photovoltaïque avec des fonds de prévoyance ?
blog guide moneypark

Héritage immobilier : Vendre ou louer ? Les conseils pour prendre la bonne décision.

par / 23 May 2023

Au début de l’année, j’ai hérité de mes parents une maison individuelle isolée. Comme je suis déjà propriétaire d’une maison, j’hésite entre : garder la maison dont j’ai hérité et la louer ou plutôt la vendre. Que me conseilleriez-vous et à quoi devrais-je faire attention ?

Read More »Héritage immobilier : Vendre ou louer ? Les conseils pour prendre la bonne décision.

Étude sur le logement idéal 2023: Les coûts du logement et de l’énergie inquiètent, les investissements dans les installations photovoltaïques continuent d’augmenter

par / 09 May 2023

Neuf Suisses et Suissesses sur dix se disent satisfaits de leurs conditions de logement actuelles. Toutefois, les prix de l’immobilier en constante augmentation ainsi que les menaces de hausses des coûts de l’énergie inquiètent, ce qui pousse de nombreux propriétaires d’une habitation à songer à investir dans des installations photovoltaïques. C’est ce que révèle l’étude actuelle sur le logement idéal menée par Helvetia et MoneyPark. L’enquête représentative réalisée en février 2023 étudie en détail cette année encore le logement idéal de la population suisse et porte un regard particulier sur la crise énergétique responsable de la flambée des investissements dans les logements en propriété et qui pourrait être à l’origine d’un boom de l’énergie solaire.

Read More »Étude sur le logement idéal 2023: Les coûts du logement et de l’énergie inquiètent, les investissements dans les installations photovoltaïques continuent d’augmenter
blog guide moneypark

Acheter un ancien bien immobilier: nos conseils d’expert

par / 26 April 2023

Je suis sur le point d’acheter une maison datant des années 80. Elle semble bien entretenue et des rénovations mineures ont été effectuées, comme la cuisine, la salle de bain et les fenêtres. Quelles sont les choses auxquelles je dois faire attention et comment puis-je conserver une certaine marge de manœuvre pour le financement de l’hypothèque ?

Read More »Acheter un ancien bien immobilier: nos conseils d’expert
vente immobilière

Vendre sa maison: nos 10 conseils d’expert

par / 20 April 2023

Si vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison, vous devez bien vous préparer afin de ne rien perdre de vue dans ce vaste processus. L’impôt sur les gains immobiliers, le bon acheteur et la gestion de l’hypothèque en cours sont des aspects importants. Nous vous présentons les 10 erreurs les plus fréquentes à éviter lors de la vente d’un bien immobilier. Le mieux est de vous familiariser étape par étape – ou de faire appel à un spécialiste indépendant qui vous déchargera de cette tâche.

Read More »Vendre sa maison: nos 10 conseils d’expert
FIMU

Finance et Immobilier – Mise à jour S2 2022: La hausse des taux d’intérêt fait baisser les prix de l’immobilier et pousse les emprunteurs hypothécaires à se tourner vers les taux Saron

par / 02 February 2023

La forte hausse des taux d’intérêt au cours du semestre écoulé a laissé de nouvelles traces dans la structure des produits et des durées sur le marché hypothécaire. De nombreux emprunteurs d’hypothèques se sont réfugiés dans des hypothèques Saron en raison de la hausse des taux. Au deuxième semestre, 34 % du volume négocié a été consacré à des hypothèques basées sur Saron. Les échéances à moyen terme de 5 à 9 ans ont également progressé d’environ 30 %, tandis que les hypothèques à dix ans, habituellement très prisées, sont passées derrière. Avec trois trimestres de retard, la hausse des taux d’intérêt a également touché le marché immobilier. Pour la première fois depuis trois ans, les prix de l’immobilier baissent à nouveau. Alors que les prix des appartements en Suisse se sont tout juste maintenus au deuxième semestre, les prix des maisons individuelles ont baissé de 0,12 % au troisième trimestre et de 2,32 % supplémentaires au quatrième trimestre. Le rendement moyen des appartements dans les communes suisses est passé à 3,48 %.

Read More »Finance et Immobilier – Mise à jour S2 2022: La hausse des taux d’intérêt fait baisser les prix de l’immobilier et pousse les emprunteurs hypothécaires à se tourner vers les taux Saron