Prévisions sur le marché des taux – Juin 2018

par / 15 June 2018

Les taux d’intérêt indicatifs des hypothèques à taux fixe ont été très volatils au cours du mois dernier. Les hausses des taux d’intérêt ont alterné avec des baisses des taux, ce qui reflète les perspectives économiques positives et des risques clairement visibles. Par rapport au niveau de la fin avril, les taux d’intérêt indicatifs des hypothèques à taux fixe ont diminué pour toutes les échéances. Toutefois, la réduction des échéances à long terme a été nettement inférieure à celle des taux SWAP. C’est le signe que les fournisseurs essaient d’optimiser leurs marges.

Les taux d’intérêt indicatifs des hypothèques à taux fixe à moyen et à long terme ont été volatils au cours des dernières semaines. Au début du mois de mai, les taux d’intérêt ont d’abord baissé, puis ont légèrement augmenté de nouveau avant de devenir plus favorables pour toutes les échéances vers la fin du mois.

Par rapport à la fin avril, une réduction des taux d’intérêt indicatifs est visible pour toutes les échéances. Les hypothèques à court terme à taux fixe (2 ans) ont diminué en moyenne de 3 points de base, à moyen terme de 7 et à long terme de 3 points de base. En revanche, les taux d’intérêt indicatifs des hypothèques Libor demeurent inchangés par rapport au mois précédent.

Le prestataire d’hypothèques à taux fixe à court terme le plus cher baisse les taux

Le prestataire d’hypothèques à taux fixe à court terme le plus cher à ce jour (une grande banque opérant dans toute la Suisse) a abaissé ses taux d’intérêt indicatifs. Par conséquent, l’écart entre les prestataires d’hypothèques les moins chers et les plus chers pour les prêts hypothécaires à taux fixe de deux ans s’est réduit.

La gamme d’hypothèques à taux fixe à moyen et à long terme est demeurée inchangée et est donc importante.

201806 02

Les coûts de garantie des crédits (swap) diminuent nettement

Les taux swap ont également été très volatils ces dernières semaines. Par rapport à la fin du mois d’avril, les coûts de garantie des crédits sur le marché des capitaux ont sensiblement baissé pour toutes les échéances. Le swap à 2 ans a baissé d’environ 10 points de base et le swap à 10 ans de près de 12 points de base. Les principales raisons de cette évolution sont probablement les risques économiques croissants (incertitude politique en Italie, détérioration des perspectives pour l’UE, menace d’une guerre commerciale dans les plus grandes zones commerciales, etc.).

Ainsi et comme indiqué, les taux d’intérêt indicatifs des hypothèques à taux fixe se sont donc également réduits. Toutefois, cette réduction a été nettement plus faible.

201806 03

Les taux d’intérêt de référence moyens baissent par rapport au mois précédent

Voici les taux d’intérêt de référence moyens au 28.05.2018 :

201806 04

Quasiment tous les établissements ont réagi à la baisse des taux de swap par une légère réduction de leurs taux indicatifs. Cependant, la baisse a été inférieure à la baisse des coûts de garantie des crédits.

A titre de comparaison, le groupe MoneyPark a négocié, à la date du 30 mai 2018, les meilleurs taux hypothécaires suivants:

201806 05

Pronostic: évolution latérale du niveau des taux avec des crêtes dans les deux sens au cours de la suite de l’année

L’évolution positive de l’économie suisse et les perspectives ultérieures laissent présager une hausse des taux d’intérêt dans les mois à venir. D’autre part, les risques économiques tels que la résurgence de la pression à l’appréciation du franc suisse, l’incertitude politique en Italie, l’escalade de la guerre commerciale entre les principales zones économiques ou les relations incertaines entre l’UE et la Suisse se sont récemment intensifiés. Si ces facteurs s’intensifient davantage, le renoncement prévu à la politique de taux d’intérêt négatifs de la BNS pourrait être retardé davantage. Les experts du groupe MoneyPark s’attendent donc à une évolution latérale du niveau des taux d’intérêt avec des fluctuations périodiques dans les deux sens.

201806 06

Sur cette base, nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt évoluent latéralement pour toutes les échéances au cours des prochains mois. Les hypothèques à taux fixe à court terme et les hypothèques Libor sont soumises à une plus grande influence de la Banque nationale suisse et ne seront donc pas exposées à des pressions à la hausse. Dans le cas des échéances à moyen et long terme, les mouvements à court terme peuvent rendre les taux d’intérêt à la fois moins chers et plus chers.

201806 07

Recommandation

Le niveau encore très bas des taux d’intérêt rend particulièrement attrayante la conclusion d’hypothèques à taux fixe avec des échéances à partir de 5 ans. La probabilité que les taux d’intérêt continuent de baisser dans les mois et les années à venir demeure faible.

(Visited 163 times, 1 visits today)