Prévisions des taux hypothécaires – mai 2019

par / 06 May 2019
Key Image Zinsprognose 1 581x327 1

Les premiers signes d’apaisement pour l’évolution conjoncturelle mondiale lèvent les craintes d’une récession à grande échelle. Néanmoins les perspectives au sein de l’espace européen restent teintées d’un pessimisme contenu. Les taux hypothécaires devraient se maintenir à un faible niveau jusqu’en 2021 : il ne faut pas s’attendre plus tôt à de fortes augmentations des taux.

Léger éclaircissement des perspectives conjoncturelles mondiales

Les experts ont parlé d’une «immense surprise»: contre toute attente, l’économie américaine a atteint au premier trimestre 2019 une croissance de son PIB estimée à 3,2%. Et ce malgré tous les avis négatifs, qui pour certains lançaient même des avertissements au sujet d’une prochaine récession.

À l’heure actuelle, la croissance économique chinoise influence elle aussi positivement la conjoncture mondiale. Il faut s’attendre à ce que l’amélioration des données conjoncturelles en provenance de Chine se reflète également au cours des prochains mois dans les données des principaux partenaires commerciaux. Un certain nombre d’experts pensent même qu’une reprise globale sera possible dès le milieu de l’année. Ainsi, comme nous nous y attendions et comme annoncé en début d’année, la Fed a maintenu au 1er mai le taux d’intérêt directeur dans la fourchette de 2,25 à 2,5%.

Les taux d’intérêt directeurs restent inchangés

Les perspectives de croissance et donc aussi d’inflation dans l’espace européen sont toutefois encore modestes de manière générale. Les problèmes économiques et politiques au sein de l’UE peuvent encore faire l’objet à l’avenir de craintes liées à une éventuelle récession. La Banque centrale européenne (BCE) ainsi que la Banque nationale suisse (BNS) ont par ailleurs exposé à plusieurs reprises vouloir poursuivre jusqu’à nouvel ordre leur politique monétaire expansionniste, et ce au moins jusqu’en 2021. Et tant que le taux d’inflation en Suisse ne sera pas reparti à la hausse de manière significative, il ne faudra pas non plus compter sur un tournant soudain dans la politique des taux.

Les coûts de garantie des crédits (swap) se stabilisent à un faible niveau

Après une chute notable des taux swap au mois de mars, ils se sont stabilisés à un faible niveau en avril. Le taux à 10 ans a certes enregistré une hausse jusqu’en milieu de mois de 11 points de base, passant à 0,13%, mais il est déjà retombé à 0,077%, tout juste au-dessus de zéro. En revanche, les périodes d’échéance plus courtes n’ont pratiquement pas évolué en l’espace d’un mois.

Prévisions des taux hypothécaires - mai 2019

Les taux indicatifs à long terme affichent une légère hausse

Après des turbulences haussières et baissières, les taux indicatifs moyens de nos prestataires de services hypothécaires ont connu le mois dernier une hausse équivalente au taux swap de base. Une hypothèque à taux fixe à 10 ans pouvait être conclue fin avril à hauteur de 1,35% en moyenne, c’est-à-dire avec environ six points de base de plus que le mois précédent. Tandis que l’hypothèque à taux fixe à 5 ans augmentait encore de deux points de base, les échéances à court terme sont demeurées inchangées.

Prévisions des taux hypothécaires - mai 2019

Prévisions des taux hypothécaires - mai 2019

Resserrement significatif des fourchettes

Les prestataires de services hypothécaires les moins chers au cours des mois précédents ont entièrement placé leur capital de prêts hypothécaires avec des conditions extrêmement intéressantes ou adapté leur tarification. Les offres des prestataires les moins chers sont toujours très compétitives – cependant ils compensent en partie avec une marge nettement plus élevée.

Cela explique pourquoi les taux d’intérêt les plus favorables des hypothèques à taux fixe à 10 ans ou à 5 ans ont enregistré une plus forte augmentation que leur taux swap de base et les taux indicatifs moyens de tous les autres prestataires. Une hypothèque à taux fixe sur 10 ans pouvait être conclue fin avril à hauteur de 0,85%, et une hypothèque à taux fixe à 5 ans à 0,63%. Sachant que les prestataires les plus chers ont laissé leur offre au niveau du mois précédent, les fourchettes ont quant à elle connu une réduction de 19 et 30 points de base. La fourchette de 91 points de base de l’hypothèque à taux fixe à 10 ans est toutefois encore considérable si l’on tient compte de l’évolution historique.

Prévisions des taux hypothécaires - mai 2019

Prévisions des taux hypothécaires - mai 2019

Comparer et négocier permet d’obtenir de meilleures conditions

Le prestataire le moins cher jusqu’à présent a récemment ajusté son offre et sensiblement élargi sa marge pour les hypothèques à taux fixe à 5 ans et à 10 ans. Les taux indicatifs moyens ainsi que les taux swap correspondants n’ont, quant à eux, quasiment pas bougé le mois dernier, cotant toujours à un faible niveau après le recul des taux en mars.

Prévisions des taux hypothécaires - mai 2019

Demander conseil

(Visited 83 times, 1 visits today)