Prévision du marché des taux – août 2018

par / 04 August 2018

La volatilité du marché des taux d’intérêt pour les échéances de plus d’un an a considérablement diminué au cours du mois écoulé. En juillet, les taux indicatifs pour les hypothèques à taux fixe à moyen et long terme ont légèrement augmenté par rapport à la dernière date de référence. Depuis une quinzaine de jours toutefois, les taux swap connaissent une nouvelle chute. 

La volatilité du marché des taux d’intérêt pour les échéances de plus d’un an a considérablement diminué au cours du mois de juillet. Les taux indicatifs pour les hypothèques à taux fixe à moyen et long terme ont légèrement augmenté par rapport à la dernière date de référence. Cette évolution est sans doute liée au règlement (provisoire) du différend commercial entre les Etats-Unis et l’UE et à la hausse du niveau des taux aux Etats-Unis et en Angleterre. Toutefois, suite à l’accord entre les Etats-Unis et l’UE sur les droits de douane, une légère augmentation des hypothèques à moyen et long terme a été enregistrée vers la fin du mois de juillet. Du reste, nous tablons à moyen terme avant tout sur un élan émanant de la poursuite des relèvements des taux d’intérêt aux Etats-Unis et plus récemment également en Angleterre.

Par rapport au mois précédent, des taux indicatifs légèrement plus élevés sont donc visibles sur les échéances moyennes et longues. Concrètement,  les hypothèques à taux fixe à 5 ans ont augmenté de 2 points de base en moyenne, les hypothèques à 10 ans de 3 points de base.

En juillet, légères hausses des taux d’intérêt pour une vaste panoplie d’hypothèques à taux fixe à moyen et long terme

Pour ce qui est des hypothèques à taux fixe à court terme (2 ans), les taux indicatifs de l’institution la moins chère ont très légèrement baissé (1 point de base), tandis que le fournisseur le plus cher est resté inchangé. Dans certains cas, nous avons observé des établissements du milieu de gamme en termes de prix qui ont procédé à de légères augmentations.

graf 02 0

Dans le domaine des échéances à moyen terme, le taux d’intérêt du fournisseur le moins cher a augmenté, celui du fournisseur le plus cher est en revanche demeuré inchangé. Là aussi, plusieurs fournisseurs ont procédé à des augmentations minimes.

En ce qui concerne les hypothèques à taux fixe à 10 ans, les conditions du fournisseur le plus cher tout comme du fournisseur le moins cher restent inchangées. La fourchette demeure donc importante. Dans le segment de prix moyen, la plupart des instituts de financement ont cependant procédé à des hausses de taux d’intérêt (en moyenne environ 3 points de base).

En juillet, les coûts de garantie des crédits (swap) ont augmenté

Contrairement aux mois précédents, les taux swap ont été soumis à moins de fluctuations majeures au cours du dernier mois, cependant, vers la fin juillet, les échéances moyennes et surtout longues ont augmenté. Par rapport à la situation d’il y a un mois, les coûts de garantie des crédits pour les échéances à 10 ans ont gagné 10 points de base. Toutefois, la situation semble s’inverser depuis une quinzaine de jours: les taux swap ayant perdu environ 10 points de base depuis le 1er du mois.

graf 03 0

En juillet, les taux indicatifs moyens: les échéances moyennes et longues se renchérissent légèrement

Voici les taux d’intérêt de référence d’hypothèques moyens au 30.07.2018:

graf 04 0

De nombreux établissements ont augmenté les taux d’intérêt indicatifs pour les hypothèques à taux fixe à moyen et à long terme.

A titre de comparaison, MoneyPark a négocié, à la date du 31 juillet 2018, les meilleurs taux hypothécaires suivants:

graf 05 0

Consultez nos taux actuels !

Pronostic: évolution latérale du niveau des taux au cours de la suite de l’année

Les indicateurs continuent à suggérer une évolution positive de l’économie mondiale et en particulier des économies américaine et suisse. En revanche, les indicateurs avancés montrent que la reprise dans la zone euro est en train de s’affaiblir. En outre, des tensions géopolitiques et commerciales subsistent avant tout entre les Etats-Unis et la Chine, même si le différend commercial entre l’UE et les Etats-Unis semble réglé dans l’immédiat. Nous ne nous attendons pas à ce que la Banque centrale européenne (BCE) relève les taux d’intérêt au cours des 12 prochains mois, comme elle l’a annoncé en juin dernier. Ce faisant, elle ne se conforme pas à la politique en matière d’intérêts des Etats-Unis et de l’Angleterre qui, quant à eux, ont relevé leurs taux. En revanche, la Banque du Japon laisse inchangée sa politique d’«assouplissement quantitatif» permettant d’emprunter de l’argent à coûts avantageux. Notamment en raison de l’influence considérable de la BCE sur le marché local, la Banque nationale suisse (BNS) a donc les mains liées. Elle ne relèvera pas son taux d’intérêt directeur, qui s’établit actuellement à -0,75 %, afin de ne pas créer de pression à l’appréciation du franc suisse par rapport à l’euro. Les experts de MoneyPark escomptent donc toujours une évolution latérale du niveau des taux d’intérêt avec des fluctuations de courte durée périodiques dans les deux sens.

graf 06 0

Sur cette base, nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt évoluent latéralement au niveau de toutes les échéances au cours des prochains mois. Les hypothèques à taux fixe à court terme et les hypothèques LIBOR sont soumises à une plus grande influence de la BNS et devraient donc être moins volatiles. Dans le cas des échéances à moyen et long terme, les mouvements à court terme peuvent rendre les taux d’intérêt à la fois moins chers et plus chers.

graf 07 0

Recommandations

Compte tenu de la faiblesse des taux d’intérêt, la conclusion d’hypothèques à taux fixe avec des échéances longues demeure très attrayante. En plus du faible niveau des conditions, on peut donc profiter d’une sécurité budgétaire pendant de nombreuses années.

Etant donné qu’il est peu probable que les taux d’intérêt continuent de baisser au cours des prochains mois, la conclusion anticipée d’une hypothèque à taux fixe peut également être une option à considérer, selon la situation.

Dans quelle direction les hypothèques du marché monétaire hors taux de référence Libor vont-elles évoluer?

La situation est la suivante:

  • Un groupe de travail national sur les taux d’intérêt de référence recommande, en Suisse, l’introduction du SARON (Swiss Average Rate Overnight) en guise de substitution au Libor. Cependant, la décision finale n’est pas encore prise.
  • Certains établissements bancaires de renom ont décidé de ne plus octroyer d’hypothèques Libor. (Motifs: échéance de base plus longue que jusqu’à la fin 2021, nouvelle base contractuelle pas encore réglée, etc.)

Qu’est-ce que cela signifie pour les preneurs d’hypothèques suisses?

  • Tous les établissements ne proposent plus une nouvelle hypothèque du marché monétaire basée sur le Libor. Une hypothèque à taux fixe à brève échéance d’une durée de 2 ou 3 ans est un produit alternatif.
  • L’évolution historique du SARON montre que le taux d’intérêt ne s’écarte guère du Libor. Si les établissements de financement facturent des marges similaires à celles des hypothèques sur le marché monétaire basées sur le Libor, les conditions pour l’emprunteur devraient rester à peu près les mêmes à l’avenir que dans l’environnement actuel.

graf 08 0

(Visited 305 times, 1 visits today)