MoneyPark - Votre hypothèque

Prévision des taux hypothécaires juillet 2021: les taux se maintiennent à de bas niveaux

02.07.2021 11:45
Prévision des taux hypothécaires juillet 2021: les taux se maintiennent à de bas niveaux

Le commerce mondial se montre robuste et profite pleinement des effets de rattrapage. Aux États-Unis, le boom économique se poursuit. En Suisse aussi, l’essor économique s’est récemment intensifié, grâce aux mesures d’ouverture. Les taux d’intérêt du marché des capitaux ont été peu volatils en juin, se situant au maximum quatre points de base au-dessus du niveau du mois précédent, selon l’échéance. Les taux indicatifs restent inchangés par rapport au mois précédent, seul le taux à 10 ans a baissé de deux points de base pour atteindre 1,22%. Les craintes d’une inflation importante et durable se sont apaisées ces dernières semaines. La situation se stabilise et nous prévoyons que les taux hypothécaires se maintiendront à leur niveau actuel malgré une faible volatilité.

Situation macroéconomique

Le commerce mondial bénéficie des effets de rattrapage

Selon les données du fret maritime analysées par les économistes du FMI, depuis avril, les exportations en provenance d’Asie, des pays de la zone euro et des États-Unis dépassent largement les niveaux d’avant la crise. L’industrie d’exportation bénéficie d’une forte demande de marchandises expédiées par conteneur, qui se caractérise par des effets de rattrapage.

De plus, les mouvements aériens, qui stagnaient à environ 60% du niveau pré-pandémique depuis l’été dernier, enregistrent également une forte augmentation. Les chiffres se situent cependant 30% au-dessous du niveau d’avant la crise.

Boom économique aux États-Unis

Les États-Unis connaissent actuellement un essor économique, notamment grâce aux paiements directs effectués en faveur des ménages. La consommation privée est désormais bien supérieure au niveau d’avant la crise. La hausse significative du nombre d’offres d’emploi ces dernières semaines témoigne d’une reprise économique soutenue.

En Allemagne et en Autriche, les derniers chiffres sont également encourageants et indiquent une nette reprise de l’activité économique.

Suisse: la reprise est en plein essor

Comme le montrent les données en temps réel, l’économie suisse se redresse plus rapidement que prévu et, au début du mois de juin, elle a même dépassé d’environ un pour cent le niveau d’avant la crise. Les mesures d’assouplissement permettent à nouveau de multiplier les possibilités de consommation. L’industrie d’exportation bénéficie depuis quelques mois d’une forte demande en Asie et aux États-Unis. Selon les dernières prévisions du Centre de recherches conjoncturelles (KOF), une croissance du PIB de quatre pour cent est même attendue pour 2021.

Stabilisation des taux d’intérêt du marché des capitaux

Pour l’instant, la forte inflation ne semble que temporaire. Dans cette conjoncture, une hausse des taux directeurs, et donc du niveau des taux d’intérêt, n’est pas prévue au cours des prochains mois. Ce phénomène a probablement contribué à la faible volatilité des marchés financiers au cours du mois dernier.

Evolution des taux d’intérêt

Des taux d’intérêt stables à un faible niveau

Les taux indicatifs (moyenne des taux en vitrine de plus de 150 fournisseurs) pour les échéances à 10 ans ont légèrement diminué en juin. Les autres échéances n’ont pas bougé. Les taux d’intérêt des prestataires les plus avantageux restent bas. Sur l’ensemble des prestataires, la moyenne des offres est inchangée.

La fourchette reste large

Tant les taux d’intérêt des prestataires les plus chers que ceux des prestataires les moins chers ont à peine bougé ce mois-ci. La fourchette reste donc large. Le taux indicatif moyen de plus de 150 banques, compagnies d’assurance et caisses de pension reste stable et est supérieur de 52 points de base à l’offre la moins chère. Grâce à une bonne négociation, il est possible d’économiser quelques points de base.

Les taux de swap sont également modérés

Les taux swap se sont montrés peu volatils en juin. Les marchés des capitaux se sont apaisés à la suite des déclarations des banques centrales, indiquant qu’un revirement de la politique monétaire n’était pas encore à l’ordre du jour.  

Les autorités monétaires supposent que la forte inflation est principalement due à une demande excédentaire temporaire liée à la pandémie et qu’elle se stabilisera par la suite.

Prévision de l’évolution des taux

Les taux d’intérêt devraient se maintenir dans les semaines à venir

La faible volatilité des taux d’intérêt du marché des capitaux a également un effet stabilisateur sur les taux hypothécaires. Les hypothèques à taux fixe à court et à long terme sont stables et se situent à un niveau bas. Un changement de situation n’est pas attendu au cours des prochaines semaines.

La Banque nationale suisse a récemment souligné que la fin de la politique monétaire expansionniste n’était pas envisageable dans l’immédiat. Cela signifie qu’aucune hausse des taux d’intérêt directeurs n’est attendue au cours des prochains mois.

Environnement concurrentiel en vue

Nous estimons que les taux hypothécaires continueront à suivre une tendance latérale au cours des prochaines semaines, avec de légères fluctuations. La concurrence entre les prestataires hypothécaires devrait également s’intensifier. Pour gagner ou conserver des parts de marché, il est nécessaire d’accorder des conditions hypothécaires attrayantes. Cela s’applique en particulier aux nouveaux fournisseurs de prêts hypothécaires qui font leur entrée sur le marché, stimulant ainsi davantage la concurrence.

Recommandations

  • Dans l’environnement de marché actuel, il est important de tirer profit des opportunité engendrées par la baisse des taux du marché des capitaux ou des offres spéciales des fournisseurs.
  • À cause de l’importante fourchette de conditions, solliciter plusieurs offres pour un prêt hypothécaire reste indispensable.
  • Il est intéressant de faire appel à un spécialiste en prêt hypothécaire comme MoneyPark pour plusieurs raisons: tout d’abord, le potentiel d’économie est énorme ; plusieurs milliers de francs par an, selon les cas. Ensuite, l’intermédiaire prend en charge les longs processus de dépôts de dossiers ainsi que les négociations avec les différents partenaires hypothécaires.

 

(Visited 88 times, 1 visits today)

Articles connexes

Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune information importante concernant le marché immobilier.

Merci pour votre inscription !

MoneyPark AG Der führende unabhängige Hypothekar- und Immobilienspezialist der Schweiz. hat 4,46 von 5 Sternen 151 Bewertungen auf ProvenExpert.com