Prévision de l’évolution des taux – Octobre 2017

par / 06 October 2017

Après une baisse des taux en août, ceux-ci remontent à nouveau en septembre. Les hypothèques à taux fixe sur 10 ans montent de 7 points de base, à 1.63% en moyenne. Les durées moyennes augmentent de 3 points de base également. Pendant que les taux font les montagnes russes, les perspectives de croissance dans la zone euro sont stables. Ainsi, le chef de la BCE, s’est montré clairement positif concernant l’objectif d’inflation.

Pour les hypothèques à taux fixe, sur toutes les durées, il y a une tendance à la hausse. Les hypothèques à taux fixe sur 10 ans augmentent de 7 points de base et celles sur 5 ans de 3 points de base. Ainsi les taux se retrouvent pratiquement au même niveau que fin juillet.

Base de données : moyenne des taux de référence de plus de 60 banques et assurances. Etat le 25.09.2017.

La moyenne des taux hypothécaires de référence (état le 25.09.2017) : 

tableau4Informez-vous sur les meilleurs taux hypothécaires actuellement renégociés!

Pronostic: la volatilité du marché des taux continue

Le marché des taux reste instable. Les taux de référence moyens augmentent et baissent parfois hebdomadairement. Le marché des swap se montre également instable. Malgré la forte volatilité, des taux légèrement plus élevés sont attendus par les experts d’ici la fin d’année. En outre, L’abandon du programme de rachats massifs des dettes pourrait donner à l’euro une nouvelle impulsion et aussi avoir un impact sur les les marchés obligataires et les marchés des taux.

taux5Base de données : moyenne des taux de référence de plus de 60 banques et assurances. Etat le 25.09.2017.

Pour les hypothèques à taux fixe sur 10 ans, les experts s’attendent à ce que les taux de référence atteignent 1.66 et 1.88% au cours des 12 prochains mois, avec un état actuel de 1.63%.

tableau6Base de données : moyenne des taux de référence de plus de 60 banques et assurances. Etat le 25.09.2017.

Quand la BCE va-t-elle annoncer l‘abandon du programme de rachats massifs des dettes?

Lundi dernier, devant la commission des affaires monétaires et économiques du parlement européen, le chef de la BCE, Mario Draghi, s’est montré optimiste. Le taux d’inflation étant resté inférieur aux attentes en juin et juillet, l’inflation a légèrement augmenté en août et a atteint 1.5%. L’objectif d’inflation de 2% n‘a donc pas encore été atteint, mais semble être à portée de main.

taux7

Thomson Reuters Datastream

La hausse de l’inflation dans la zone européenne et des prévisions de croissance intactes rendent tout à fait probable un abandon du programme de rachats massifs des dettes pour la fin d’année. Les achats contestés des dettes d’Etat à hauteur de 60 milliards de francs par mois doivent être discutés lors de la réunion de la BCE en octobre. Selon son annonce récente, la FED vise également à réduire progressivement son bilan de plus de 4 milliards de dollars. Une vente des titres pourrait déclencher des fluctuations monétaires non souhaitées sur les marchés obligataires. Il est donc plus probable que les titres arrivant à échéance ne seront simplement pas remplacés. Si la BCE suit l’exemple des USA il n’est pas exclu qu’il y ait des effets sur la BNS. Selon une agence de financement allemande, la banque nationale suisse est l’un des plus gros créanciers en euro -emprunts d’Etat-  et son portefeuille s’élève à environ 300 milliards d’euro. Des fluctuations pourraient également impacter le bilan de la BNS.

(Visited 169 times, 1 visits today)