Il n’y a pas que le temps qui se montre hivernal, les températures sur le marché des taux baissent également légèrement en octobre. En particulier les hypothèques à taux fixe sur 2 ans qui deviennent plus attractives en novembre et baissent de 6 points de base. Cependant, le marché des swaps montre une légère tendance à la hausse.
Après une hausse des taux le mois dernier, le front des taux se refroidit à nouveau en octobre. Les moyennes et longues durées baissent de 2 points de base alors que les hypothèques à taux fixe sur 2 ans diminuent de 6 points de base.
Base de données : moyenne des taux de référence de plus de 60 banques et assurances. Etat le 30.10.2017.
Tendance à la hausse sur le marché des swaps
Ces deux dernières années, une légère tendance à la hausse est globalement observable sur le marché des swaps. Ces dernières semaines et mois, les taux swap stagnent plutôt.
Source: Thomson Reuters
Les taux aussi refroidissent légèrement
Pour cette fin d’octobre, la courbe des taux se trouve légèrement en dessous du mois dernier. Par rapport à l’année précédente, la courbe des taux a augmenté de manière visible et est devenue légèrement plus raide, bien qu’elle reste toujours à un niveau historiquement bas.
Source: Thomson Reuters Datastream
La moyenne des taux hypothécaires de référence (état le 30.10.2017) :
Informez-vous sur les meilleurs taux hypothécaires actuellement négociés!
Pronostic: la volatilité continue
Le marché des taux reste volatile. Il est difficile de reconnaitre une tendance claire sur le marché des taux hypothécaires ou sur le marché des swaps. Cependant, les experts de DL s’attendent toujours à un peu de mouvement pour la fin d’année, d’autant plus si la BCE réduit, comme annoncé, son programme de rachats massifs de dettes.
Base de données : moyenne des taux de référence de plus de 60 banques et assurances. Etat le 30.10.2017.
Pour les hypothèques à taux fixe sur 10 ans, les experts de DL s’attendent à des taux de référence entre 1.66 et 1.90% dans les 12 prochains mois.
Base de données : moyenne des taux de référence de plus de 60 banques et assurances. Etat le 30.10.2017.
La réduction du programme de rachats massifs de dettes pourrait encore davantage renforcer l’euro
L’annonce de la BCE de réduire son programme de rachats massifs de dettes pour la fin d’année a fait plonger brièvement l’euro. Cependant, comme on pouvait s’y attendre, il ne s’agissait que d’une correction à court terme. Au cours de l’année, il y a eu un net renforcement de l’euro par rapport au franc suisse ; l’euro ne coûtait que 1.07 francs début 2017, pour 1.16 francs fin octobre. D’ici décembre, l’euro devrait encore une fois atteindre la barre des 1.20 et ainsi fournir à la BNS un certain répit.
Source: Thomson Reuters Datastream