Les fluctuations des taux d’intérêt hypothécaires constituent une préoccupation majeure de nos clients, comme de tout propriétaire ou aspirant à la propriété. Est-ce le bon moment d’acheter ? Les taux peuvent-ils encore baisser ? Doit-on attendre encore un peu ou au contraire se dépêcher pour renouveler son prêt hypothécaire ? Autant de questions auxquelles il est délicat de répondre compte tenu des nombreux facteurs qui ont un impact sur l’évolution des taux.
Pour y voir plus clair, revenons un peu en arrière.
Depuis 2008, les taux d’intérêt hypothécaires n’ont cessé de baisser au gré des crises économiques et politiques qui ont secoué cette dernière décennie.
En janvier 2015, le franc suisse étant devenu une monnaie refuge pour beaucoup d’investisseurs, notamment pour nos voisins européens, la chute du cours plancher EUR/CHF voit les taux d’intérêt hypothécaires plonger. Effet collatéral ; les rendements des obligations de la confédération suisse suivent la même pente. A cette époque, nos clients ont obtenu des taux d’intérêt à 5 ans inférieur à 0.50% et à 10 ans inférieur à 0.90% ! Du jamais vu.
Depuis cette chute historique, nos clients bénéficient de conditions de taux qui restent exceptionnelles. Aujourd’hui, même si le marché a subi une légère correction, les conditions restent des plus intéressantes. En effet, la Banque Nationale Suisse n’est plus intervenue de manière notoire depuis ce mois de janvier 2015 et conserve une politique de taux bas.
Qu’en est-il des mois à venir ?
Malgré des indicateurs encourageants, comme une croissance suisse sur 2017 qui devrait atteindre 1.50% et une inflation à nouveau positive estimée à 0.5%, la situation vis-à-vis de l’Europe et des évènements politiques à venir maintiennent un certain niveau d’inquiétude. Ainsi, les taux d’intérêt devraient rester stables ces prochains mois et pourraient subir une légère hausse d’ici à 12 mois, de l’ordre de 0.20 % à 0.30% sur les taux à long terme. (source : Crédit Suisse – https://www.credit-suisse.com/media/assets/private-banking/docs/ch/privatkunden/eigenheim-finanzieren/hypo-prognosen-fr.pdf )
Au vu de ces éléments, notre conseil pourrait donc être le suivant : si vous parvenez aujourd’hui à bloquer un prêt sur 10 ans à 1.30%, saisissez cette occasion. Vous pourrez alors tabler sur un budget habitation stable et bas pendant longtemps, une décision que vous aurez peu de chance de regretter.