Les banques cantonales progressent fortement – analyse du marché hypothécaire suisse 2021

par et / 15 June 2022
Hypomarktstudie

Le volume hypothécaire a augmenté de près de CHF 200 milliards au cours des 6 dernières années pour atteindre CHF ~1,2 billion. Les banques continuent de dominer le marché hypothécaire (95% des parts), malgré une légère perte de terrain pour les grandes banques. Les banques cantonales obtiennent 36% de parts de marché et renforcent considérablement leur domination. Les intermédiaires sont en plein essor et connaissent une forte progression (en volume et en nombre de prestataires), le potentiel de croissance à l’avenir reste important. Depuis 2015, les caisses de pension ont presque doublé leur volume. 

Marché hypothécaire 2021: les banques cantonales progressent fortement
  • Le marché hypothécaire enregistre une croissance de CHF 35,6 mia. De 2020 à 2021, le marché a connu une croissance de 3,1%. À l’exception des compagnies d’assurance (léger recul de 1,4%), tous les groupes de fournisseurs ont augmenté leur volume.
  • Les grandes banques (Credit Suisse & UBS) perdent du terrain. Au niveau des portefeuilles, seule une croissance négligeable de 0,2% (ou +620 mio) a été enregistrée.
  • Les banques cantonales (BC) continuent de progresser. En termes de volume, ce sont elles qui affichent la meilleure progression.
  • Avec une croissance de 10%, les caisses de pension (CP) constituent toujours le groupe de fournisseurs qui connaît la progression la plus importante.
  • Les assurances enregistrent une croissance conforme à la moyenne du marché.
  • Nous observons une forte progression des intermédiaires. Tant le nombre de courtiers que le volume négocié ont fortement augmenté. Il existe aujourd’hui plus de 30 intermédiaires hypothécaires, qui ont conclu des contrats pour un volume d’environ 11 milliards de francs.
GRAPH 1 v2
*Les volumes des caisses de pension et des compagnies d’assurances sont des estimations. Sources : BNS, Finma, OFS, MoneyPark.
Les principaux développements du marché hypothécaire de 2015 à 2021
  • La croissance du marché hypothécaire s’est élevée à 200 milliards de francs soit 20,6% au cours des 6 dernières années. La barre des billions (1’000 milliards) a été franchie en 2016 et depuis, le volume représente 1’173 milliards.
  • La croissance varie selon les groupes de fournisseurs.
  • La progression moyenne par an s’élève à environ 3% – les deux dernières années de pandémie ont même été légèrement supérieures à la moyenne, avec 3,4% (2020) et 3,1%.
GRAPH2
Part du marché hypothécaire en 2021 (en mio. CHF)
*Les volumes des caisses de pension et des compagnies d’assurances sont des estimations.
Sources : BNS, Finma, OFS, MoneyPark.
 
Marché des intermédiaires: importante progression et fort potentiel
  • Le volume placé chaque année par les intermédiaires est passé de moins de CHF 1 mia (2016) à environ CHF 11 mia (2021). Rien que l’année dernière, une croissance de près de 30% a été enregistrée.
  • Le fait que l’établissement financier principal des emprunteurs ait été moins sollicité pour la conclusion ou le renouvellement d’une hypothèque a certainement contribué à cette évolution. En effet, la part de ces banques est passée de 78% (2016) à 63% (2021).
  • Au cours de la même période, la sollicitation des intermédiaires est passée de 4% à 12%. C’est ce que montre un sondage représentatif réalisé par MoneyPark en septembre 2021.
  • On constate un véritable boom des plateformes d’intermédiaires: en 2012, MoneyPark débutait son activité et figurait parmi les pionniers. Depuis, plus de 25 nouveaux acteurs ont fait leur apparition.
  • Malgré les prix de l’immobilier très élevés et la récente hausse des taux d’intérêt, le marché hypothécaire devrait continuer à croître, mais à un rythme légèrement moins soutenu.

Cliquez ici pour télécharger l’analyse complète !

MoneyPark – spécialiste hypothécaire et immobilier indépendant
150+ partenaires | 20+ succursales | 3 Mia.+ volume hypothécaire p.a.

(Visited 68 times, 1 visits today)