MoneyPark - Votre hypothèque

L’hypothèque préférée des Suisses

02.08.2021 5:50
L’hypothèque préférée des Suisses

Près de 80% du volume hypothécaire est conclu pour une durée de 10 ans et plus

Les intermédiaires hypothécaires professionnels ainsi que l’environnement de faibles taux d’intérêts font baisser les taux hypothécaires de longue durée et favorisent leur développement. MoneyPark a analysé plus de 18’000 tranches hypothécaires conclues au cours des cinq dernières années. En 2020, 55% du volume hypothécaire conclu par MoneyPark concerne une durée de 10 ans, à un taux d’intérêt de 0,92% en moyenne. Près d’un quart du volume généré a été conclu pour une durée supérieure à dix ans.

 

En Suisse, les hypothèques fixes à long terme sont de plus en plus favorisées. Une tendance qui est déjà largement répandue dans les marchés hypothécaires plus transparents, comme ceux des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne. Au cours des quatre dernières années, la durée moyenne des hypothèques conclues avec MoneyPark a augmenté d’un an pour atteindre dix ans. 79% du volume hypothécaire négocié en 2020 a été conclu pour dix ans ou plus. À l’étranger, les durées moyennes sont, de nos jours, même largement supérieures à dix ans.

 

L’hypothèque fixe à 10 ans : le grand favori

Le classement des produits hypothécaires les plus populaires a évolué au cours des dernières années. Alors que l’hypothèque à cinq ans constituait le premier choix il y a dix ans, c’est l’échéance à dix ans qui est la plus demandée aujourd’hui avec 55% du volume conclu l’année dernière. Les hypothèques à long terme d’une durée supérieure à dix ans arrivent en seconde place et représentent un quart (24%) du volume généré, une proportion qui a plus que doublé depuis 2016.

Répartition des produits hypothécaires

 

Les intermédiaires hypothécaires et l’environnement de faibles taux entraînent une augmentation de la durée

« Par le passé, les banques privilégiaient la vente d’hypothèques de durées plus courtes, notamment car le rapport “risque-rendement” était meilleur que dans le cas des durées plus longues. », déclare Stefan Heitmann, CEO et fondateur de MoneyPark. Le domaine des intermédiaires professionnels a favorisé l’entrée de nouveaux prestataires sur le marché, tels que les compagnies d’assurance et les caisses de pension, et permet aux emprunteurs de comparer les prix ainsi que les durées des offres. En parallèle, le contexte de taux bas favorise les hypothèques à taux fixe à long terme. En effet, l’écart de taux entre les différentes durées s’est nettement amoindri et la durée de dix ans était disponible à un faible taux record. « C’est la première fois que la moyenne des hypothèques conclues à dix ans est inférieure à 1%, avec un taux de 0,92%, et qu’elle se situe en-dessous de la moyenne des hypothèques du marché monétaire (0,94%). », commente Stefan Heitmann. Les hypothèques du marché monétaire (Libor et Saron) sont les grandes perdantes des quatre dernières années. Elles se sont effondrées de près de deux tiers.

L’âge, le revenu et le type de bien financé influencent aussi le choix

En plus du taux, l’âge des emprunteurs influence également le choix du produit hypothécaire. Les jeunes propriétaires jusqu’à 30 ans optent plus souvent que la moyenne pour une durée de dix ans (70% du volume hypothécaire négocié). Le revenu joue aussi un rôle. Plus le revenu est faible, plus la durée des hypothèques fixes est courte et plus la part d’hypothèques du marché monétaire est faible. Les preneurs d’hypothèque disposant de revenus élevés privilégient majoritairement des hypothèques fixes avec des durées supérieures à 10 ans et détiennent également la plus importante proportion d’hypothèques du marché monétaire. Dans le cas de financement de maisons, 81% du volume est conclu avec une durée de dix ans ou plus, alors que ce chiffre se monte à 77% pour les appartements. Pour les biens immobiliers onéreux, le financement est souvent composé d’une hypothèque à taux fixe et complété par une deuxième tranche, généralement une hypothèque du marché monétaire ou une hypothèque fixe à court ou moyen terme.

 

Répartition selon la classe d'âge

Choix du produit hypothécaire selon la classe d’âge en 2020

 

Les Romands favorisent le long terme, la Suisse alémanique suit la tendance

En Suisse romande, les solutions de financement sur le long terme sont favorisées dans une plus large mesure. En 2016, les hypothèques fixes à long terme de 10 ans et plus étaient déjà privilégiées par les Romands (75%), une part qui a même atteint 86% en 2020. La Suisse alémanique s’est alignée sur cette tendance : une nette augmentation de la préférence pour les hypothèques à long terme (10 ans et plus) a été observée, passant de 51% en 2016 à 73% en 2020. Du côté de l’Arc lémanique, c’est près d’un tiers (32%) du volume hypothécaire qui est conclu pour 11 ans et plus, alors que cette proportion ne se monte qu’à 16% dans le nord-ouest de la Suisse. La région lémanique n’enregistre plus que 4% d’hypothèques du marché monétaire et de durées à court terme, une part qui s’élève encore à 15% dans la région zurichoise.

Choix du produit hypothécaire par région

Choix du produit hypothécaire selon les régions

Découvrez l’étude dans son intégralité

MoneyPark – le plus grand spécialiste hypothécaire et immobilier indépendant
150+ partenaires | 20+ succursales | 3 Mia.+ volume hypothécaire p.a.

(Visited 68 times, 1 visits today)

Articles connexes

Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune information importante concernant le marché immobilier.

Merci pour votre inscription !

MoneyPark AG Der führende unabhängige Hypothekar- und Immobilienspezialist der Schweiz. Anonym hat 4,48 von 5 Sternen 160 Bewertungen auf ProvenExpert.com