Finance et Immobilier – Mise à jour S2 2021: Les prix des maison individuelles augmentent à nouveau fortement – l’échéance à dix ans n’a jamais été aussi populaire

par / 03 February 2022
FIMU

Avec une part de 62 % du volume négocié au deuxième semestre 2021, l’hypothèque à taux fixe sur dix ans n’a jamais été aussi populaire. Alors que les caisses de pension ont perdu des plumes (-32%), les banques (+6%) et les assurances (+14%) ont progressé en termes de parts du volume négocié. Avec 71%, les banques ont atteint un niveau record. En Suisse romande, les trois quarts (75%) du volume intermédié sont même allés aux banques. Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 2,25 points de pourcentage en Suisse au cours du deuxième semestre 2021 – et même de 2,34 points de pourcentage en Suisse alémanique. Le rendement moyen des appartements dans les communes suisses est de 2,9%.

PriceHubble, l’entreprise Proptech, et MoneyPark, le spécialiste hypothécaire et immobilier, permettent une évaluation régulière et efficace du marché grâce à la mise à jour du financement et des biens immobiliers FIMU. Les indices immobiliers par type de bien et par région, ainsi que les données relatives au financement, sont étudiés conjointement dans cette publication.

Choix du produit hypothécaire

Choix du produit hypothecaire
1er juillet 2021 – 31 décembre 2021

L’hypothèque à taux fixe sur dix ans n’a jamais été aussi populaire
L’hypothèque à taux fixe sur dix ans représente 62 % du volume négocié au deuxième semestre 2021 et n’a jamais été aussi populaire. En effet, cette échéance atteint des records, tant en Suisse alémanique (57 %), qu’en Suisse romande (66 %). En Suisse romande, les trois quarts du volume conclu sont même fixés pour dix ans ou plus. Cela est probablement lié aux prévisions de hausse des taux d’intérêt et aux conditions de résiliation de plus en plus souples.

Evolution du choix du produit hypothecaire

Les échéances très longues sont chères en comparaison
Comme au premier semestre 2021, les échéances de plus de dix ans ont été moins populaires au deuxième semestre. Il y a un an, 20 % du volume négocié était fixé pour 11 ans ou plus. Cette évolution pourrait notamment être liée aux conditions d’intérêt nettement plus chères par rapport aux offres d’hypothèques à taux fixe sur dix ans. Cette fois-ci, ce ne sont pas les échéances à court et moyen terme qui ont connu un regain, mais les échéances à dix ans, déjà très demandées.

Choix du prestataire hypothécaire

Choix du prestataire hypothecaire
1er juillet 2021 – 31 décembre 2021

Les banques progressent dans toute la Suisse, les assurances principalement en Suisse alémanique
Les banques ont atteint un niveau record avec 71 % du volume négocié dans toute la Suisse. En Suisse romande, cette part s’élève même à 75 %. Cela s’explique notamment par le fait que de plus en plus de banques cantonales et régionales proposent également leurs produits par le biais d’intermédiaires hypothécaires et donc dans une grande partie de la Suisse. Il en va de même pour les assurances, alors que certaines caisses de pension ont fait preuve de retenue dans l’octroi d’hypothèques au cours du second semestre.

Evolution du choix du prestataire hypothecaire

Les caisses de pensions ont perdu des plumes
Avec un nombre croissant d’hypothèques à taux fixe conclues sur dix ans, on pourrait penser que les caisses de pension profitent plus que la moyenne, puisqu’elles ont connu une forte croissance au premier semestre 2021, notamment avec ce type de produit. Pourtant, au cours du deuxième semestre, les banques et les assurances ont été plus nombreuses à proposer des conditions intéressantes, ce qui leur a permis d’augmenter leurs parts de resp. 6% et 14% du volume négocié, tandis que les caisses de pension ont perdu environ un tiers.

Potentiel d’économies énorme

En tant qu’emprunteur, il est intéressant de comparer les différents fournisseurs hypothécaires, surtout lorsque les taux d’intérêt augmentent rapidement à court terme, comme actuellement (ou également en février ou septembre dernier). Les meilleures conditions sont restées très attractives au second semestre 2021. Ainsi, après les négociations effectuées par MoneyPark, les clients ont pu conclure une échéance de dix ans à un taux moyen nettement inférieur à 1 %, auprès d’une caisse de pension ou d’une assurance. Cela explique la grande popularité de l’échéance à dix ans. En ce qui concerne les assurances, les clients de Suisse alémanique ont pu conclure des contrats à un prix inférieur de huit points de base en moyenne par rapport au premier semestre, ce qui reflète la croissance de leur volume négocié.

Taux d interet conclu S2 2021

Indice PriceHubble des prix de l’immobilier

Preise Schweiz EFH ETW
Appartements (bleu) Maisons individuelles (gris), État au 31 décembre 2021 / 100 = 2013 / base de comparaison 30 juin 2021

Forte hausse des prix
Depuis le 30 juin 2021, les prix d’achat des appartements et des maisons individuelles en Suisse ont continué d’afficher une forte hausse. Au cours du dernier semestre, les prix d’achat des copropriétés ont augmenté de 1.86 points
de pourcentage, tandis que ceux des maisons individuelles ont augmenté de 2.25 point de pourcentage.

Preise EFH
Prix des maisons individuelles: Suisse alémanique (bleu) et Suisse romande (gris)

Forte hausse des prix des maisons individuelles dans toute la Suisse
Les prix d’achat des maisons individuelles illustrent une tendance claire. En Suisse romande, les prix ont augmenté de 2.00 points de pourcentage au cours des six derniers mois. En Suisse alémanique, la hausse affiche même +2.34 points de pourcentage.

Preise ETW
Prix des appartements: Suisse alémanique (bleu) et Suisse romande (gris)

Les prix des appartements enregistrent une forte croissance dans toute la Suisse
Les prix des copropriétés ont également fortement augmenté depuis le 30 juin 2021. En Suisse romande, les prix ont connu une hausse de 1.50 point de pourcentage. Durant la même période, les prix des copropriétés ont augmenté de 1.93 point de pourcentage en Suisse alémanique.

Rendements et durées d’amortissement pour les appartemens dans les communes

Rendite Wohnungen Schweiz

Les rendements moyens pour les appartements dans les communes suisses varient entre 1.88 % et 3.84 % (quantiles 99 % et 1 %), ce qui correspond à des durées d’amortissement comprises entre 26 et 53 ans. La valeur maximale est de 4.58 % (commune de Trient) et la valeur minimale de 1.56 % (commune de Sils en Engadine).
Le rendement moyen pour l’ensemble des communes se situe à 2.90 %, et n’a donc guère évolué au second semestre 2021 (S1/2021: 2.96 %). Au niveau des cantons, nous observons les rendements les plus faibles à Zoug, Bâle-Ville et dans les Grisons, avec moins de 2.38 %. Comme au semestre dernier, c’est dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Soleure que l’on observe les rendements les plus élevés, supérieurs à 3.18 %.

Cliquez ici pour télécharger l’étude dans son intégralité.


MoneyPark – spécialiste hypothécaire et immobilier indépendant
150+ partenaires | 20+ succursales | 3 Mia.+ volume hypothécaire p.a.