Finance et Immobilier – Mise à jour S1 2023: Les hypothèques Saron et fixes se rapporchent de plus en plus

par / 24 August 2023
FIMU

À la suite des augmentations du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) en décembre 2022  et mars 2023, la différence de prix entre les hypothèques Saron et les hypothèques à taux fixe sʼest  considérablement réduite. En conséquence, nous observons une baisse considérable de la demande  dʼhypothèques Saron au premier semestre 2023, tant en Suisse alémanique (-19%) quʼen Suisse romande (-43%), au profit dʼune recrudescence des hypothèques à taux fixe sur 10 ans et des durées plus courtes.

PriceHubble, l’entreprise Proptech, et MoneyPark, le spécialiste hypothécaire et immobilier, permettent une évaluation régulière et efficace du marché grâce à la mise à jour du financement et des biens immobiliers FIMU. Les indices immobiliers par type de bien et par région, ainsi que les données relatives au financement, sont étudiés conjointement dans cette publication.

Choix du produit hypothécaire

1er janvier au 30 juin 2023

Les hypothèques à taux fixe devraient continuer à  gagner du terrain

La dernière hausse des taux par la BNS en juin 2023 et une éventuelle nouvelle hausse en septembre devraient encore réduire lʼattrait des hypothèques Saron et apporter une nouvelle croissance aux hypothèques fixes à moyen et long terme, pour lesquelles une nouvelle hausse des taux est déjà intégrée dans le prix. Actuellement, les différences de taux dʼintérêt entre les échéances sont si faibles (voire quasi inexistantes selon les fournisseurs) quʼil est probable que le choix se porte de plus en plus sur les échéances à 10 ans ou plus.

Les assurances gagnent du terrain dans les deux régions du pays

1er janvier au 30 juin 2023

Les assurances ont progressé en Suisse alémanique (+20%) et en Suisse romande (+5%) en ce qui concerne la part du volume négocié et en Suisse romande, elles ont atteint leur part la plus élevée depuis le premier semestre 2021. Les caisses de pension ont également vu leur part augmenter légèrement dans les deux régions, tandis que les banques y ont perdu des plumes.

Moins de Saron signifie aussi moins de banques

Le recul de 26% des hypothèques Saron a également fait baisser la part du volume négocié auprès des banques. Ainsi, ces derniers ont perdu 4% des parts, mais restent à un niveau élevé avec 72%. Les assurances avaient réduit leur volume dʼhypothèques dʼenviron 3% en 2022 et sʼapprêtent à rattraper leur retard en proposant des conditions attrayantes, suivies par les caisses de pension.

Potentiel d’économies énorme

Le retournement des taux a fait grimper lʼécart entre les hypothèques Saron et les hypothèques fixes à plus de 200 points de base à la mi-septembre 2022, ce qui explique la forte demande dʼhypothèques Saron. Après quatre hausses du taux directeur, cet écart nʼest plus que de 40 points de base en moyenne et les hypothèques Saron ont donc perdu beaucoup de leur attrait au cours du semestre écoulé.

Un coup dʼoeil sur les taux effectivement conclus pour une hypothèque de dix ans montre que la concurrence a légèrement diminué par rapport au semestre précédent, cʼest-à-dire que lʼécart entre le taux indicatif moyen (taux moyen de plus de 150 banques, assurances et caisses de pension) et les taux dʼintérêt effectivement conclus sʼest légèrement réduit. Les assurances restent le groupe de fournisseurs le moins cher au premier semestre 2023 et continuent à essayer de regagner des parts. Toutefois, elles ne devancent que de très peu les caisses de pension, qui étaient meilleur marché que les banques dʼenviron 10 points de base.

Plus de réticence à acheter un (premier) bien immobilier

Opérations d’achat (vert) / Refinancement (bleu)

Indice PriceHubble des prix de l’immobilier

Les prix de l’immobilier ne voient qu’une légère croissance

Appartements (bleu) Maisons individuelles (gris)

Depuis le 1er janvier 2023, les prix dʼachat des appartements et des maisons individuelles en Suisse nʼont affiché quʼune légère hausse. Au cours du dernier semestre, les prix dʼachat des copropriétés ont augmenté de 0,9 points de pourcentage, tandis que ceux des maisons individuelles de 0,1 point de pourcentage. Au premier trimestre 2023, les prix de cette catégorie avaient même baissé de 0,3%, de sorte quʼune hausse totale de 0,5% a été enregistrée au deuxième trimestre.

Les différences de prix sont plus importantes en Suisse romande quʼen Suisse allemande. Depuis le 1er janvier, les PPE en Suisse romande ont augmenté de 1,2% alors quʼen Suisse alémanique, la hausse nʼest que de 0,8%.

Les maisons individuelles enregistrent une hausse de prix légèrement plus importante en Suisse romande

Prix des maisons: Suisse alémanique (bleu) et Suisse romande (gris)

Au premier trimestre, les prix des maisons individuelles ont connu un léger recul dans les deux régions. En Suisse romande, le taux de chômage a baissé de 1,0%, en Suisse alémanique de 0,4% seulement. Le marché romand a toutefois pu se redresser au T2 et a augmenté de 2,6%. En revanche, en Suisse alémanique, les prix ont encore baissé de 0,2%.

Les prix des appartements augmentent légèrement plus en Suisse romande

Prix des maisons: Suisse alémanique (bleu) et Suisse romande (gris)

Les prix des appartements ont augmenté au cours du semestre écoulé, tant en Suisse alémanique (+0,6%) quʼen Suisse romande (+1,1%). La Suisse alémanique a vu un recul minime de 0,1 % au premier trimestre, mais a pu inverser la tendance à la baisse au deuxième trimestre.

Cliquez ici pour télécharger l’étude dans son intégralité.


MoneyPark – spécialiste hypothécaire et immobilier indépendant
150+ partenaires | 15+ sites| 3 Mia.+ volume hypothécaire p.a.

(Visited 384 times, 5 visits today)