Prévoyance vieillesse en Suisse :
3 piliers pour la retraite

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

En Suisse, le système de retraite se base sur trois piliers. Ce principe des 3 piliers reflète différents domaines de prévoyance, qui sont soutenus en partie par la Confédération, en partie professionnellement et en partie de manière privée. Les 1ers et 2ème piliers sont d'ailleurs obligatoires, tandis que le 3ème pilier est une prévoyance privée complètement facultative. Le 1er pilier représente l'assurance vieillesse et survivants (AVS), l'assurance invalidité (AI), allocation pour perte de gain lors du service militaire, maternité, ainsi que l'assurance chômage (AC), qui sont versés à partir des cotisations des employeurs et des travailleurs. Le 2ème pilier constitue la prévoyance professionnelle, qui est à cotiser à partir d'un revenu annuel de CHF 21.150 (état 2016) et le 3ème pilier est une prévoyance privée facultative, qui est soutenue en partie par des avantages fiscaux.

Altersvorsorge Schweiz

Prévoyance vieillesse obligatoire avec les 1er e 2ème piliers

Chaque citoyen suisse et chaque travailleur cotise automatiquement au 1er pilier, soit AVS, AI, AC et APG, afin de garantir le minimum vital. Il est garanti aux femmes à partir de 64 ans et aux hommes à partir de 65 ans. Le 1er pilier est financé par une méthode de répartition et se fonde sur le principe de solidarité : les plus jeunes cotisent pour les plus âgés, ceux qui gagnent beaucoup aident ceux qui gagnent un peu moins et les rentes actuelles sont payées grâce aux revenus actuels.

Le 2ème pilier doit compléter la prévoyance privée du 1er pilier, pour garantir le maintien du niveau de vie de la famille à la retraite, en cas d'invalidité et en cas de décès. Elle repose sur une assurance accidents (qui complète l'assurance invalidité du 1er piliert) et sur une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie. Les travailleurs cotisent obligatoirement au 2ème pilier à partir de 18 ans, s'ils cotisent déjà au 1er pilier et que leurs revenus annuels dépassent CHF 21.150. Les indépendants et les travailleurs avec un contrat à durée déterminée de 3 mois au maximum ne sont pas assurés automatiquement, ils peuvent toutefois s'assurer volontairement pour un minimum de prévoyance.

Le 3ème pilier – Prévoyance vieillesse privée en Suise

Alors que les 1er et 2ème piliers constituent l'assurance de base de la prévoyance vieillesse pour couvrir tous les besoins à la retraite, le pilier 3a est là pour maintenir le niveau de vie à la retraite. En commençant à épargner au juste moment et à prévoir les rentes privées avec le 3ème pilier, on profite ainsi d'avantages fiscaux, puisque les montants peuvent être fiscalement déduits avec le système de prévoyance du pilier 3a.


  • Pilier 3a: prévoyance liée avec des avantages fiscaux

Avec la forme de placement du pilier 3a, un accord de prévoyance liée avec une institution bancaire ou une assurance de prévoyance liée auprès d'une compagnie d'assurance, de l'argent est régulièrement déposé. L'argent déposé n'est pas à la libre diposition et ne peut être retiré avant la retraite à quelques exceptions près, par exemple pour amortir une hypothèque. Les versements au 3ème pilier sont cependant encouragés par des avantages fiscaux grâce à des fonds fédéraux.


  • Pilier 3b: prévoyance vieillesse libre

La prévoyance volontaire du pilier 3b n'est, contrairement au pilier 3a, pas liée à un système de prévoyance déterminé et disponible à tout moment, elle n'offre cependant pas les mêmes avantages fiscaux. Il s'agit là de constituer d'autres réserves financières pour la retraite, quand on peut se le permettre et si on a déjà versé le montant maximal au pilier 3a ou si on aimerait disposer de la somme épargner.

Prévoir sa retraite de manière la plus appropriée

Pour prévoir correctement, il existe de nombreuses options. C'est pourquoi il peut être relativement difficile d'avoir une vue d'ensemble et de trouver les formes de placements optimales. Lors d'un entretien conseil indépendant, les experts MoneyPark vous aident à trouver la forme d'investissements optimale pour la prévoyance retraite en Suisse. Nous établissons ensemble un concept, qui est totalement adapté à vos besoins et à votre situation tant personnelle que financière. Prenez rendez-vous avec un conseiller MoneyPark dans votre région.