La rente AVS en Suisse en 2019: chiffres actuels et questions fréquentes

Conseil en prévoyance MoneyPark

Bénéficiez d'un conseil indépendant et transparent dans l’une de nos filiales ou en toute simplicité, par téléphone

Demander un conseil maintenant

Le 1er janvier 2019, en Suisse, les rentes AVS et AI ont été ajustées au niveau actuel des prix et des salaires. Vous trouverez ci-après un aperçu des principaux chiffres-clés actuels et les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la rente AVS, comme la manière dont vous pouvez combler les lacunes de cotisations ou si un ajournement de la rente est rentable.

MoneyPark vous offre un conseil en prévoyanceexhaustif. Nous analysons en détail votre situation personnelle et trouvons ainsi la solution de prévoyance adaptée à chaque étape de votre vie.

Rente AVS

1er pilier: chiffres clés actuels de la rente AVS

  • Depuis le 1er janvier 2019, la rente AVS minimale pour une durée complète de cotisation s’élève à 1185 francs mensuels, soit 10 francs de plus qu’auparavant.
  • La rente AVS maximale pour une durée complète de cotisation a été augmentée de 20 à 2370 francs.
  • Pour les couples, la limite supérieure (plafond) est maintenant de3555 francs, ce qui correspond à une augmentation de 30 francs.
  • Pour les travailleurs indépendants et les personnes sans emploi,la cotisation minimum pour l’AVS, l’AI et l’APG (allocation pour perte de gain) a été augmentée de 5 francs à 482 francs annuels, la cotisation minimum pour l’assurance facultative AVS/AI de 8 francs pour atteindre désormais 922 francs. La cotisation maximale pour le même groupe de personnes pour l’AVS, l’AI et l’APG a été augmentée de 200 francs et s’élève maintenant à24 100 francs.

Trouvez ici les réponses aux 10 questions les plus fréquentes sur la rente AVS

1. La rente AVS prend-elle en compte chaque année le renchérissement?
Non, un ajustement de la rente AVS à l’indice des prix et des salaires n’a lieu que tous les deux ans.

2. Reçoit-on automatiquement la rente AVS?
Non, le paiement de la rente AVS suppose une inscription auprès de la caisse de compensation compétente trois mois avant le 64ème anniversaire (femmes) ou le 65ème anniversaire (hommes). Le paiement ponctuel de la rente est ainsi garanti.

3. Les années de cotisation sont-elles toutes pondérées de manière égale dans le calcul de la rente AVS?
Les cotisations versées depuis longtemps sont ajustées au niveau actuel via un facteur de réévaluation. Il est intéressant de noter que la dernière année de cotisation n’est pas prise en compte dans le calcul de la rente. Les assurés nés en décembre versent ainsi leurs cotisations AVS pendant douze mois sans jamais en profiter.

4. Un ajournement de la rente est-il rentable?
Avec un ajournement de la rente AVS, celle-ci augmente considérablement. Si vous continuez de travailler pendant un an après avoir atteint l'âge officiel de la retraite, la rente AVS augmente de 5,2%. Si vous continuer de travailler pendant cinq années complètes, la rente peut même augmenter de près d'un tiers. Les couples dont la rente est plafonnée bénéficient d’un calcul précis d’ajournement de la rente.

5. Doit-on cotiser à la rente AVS quand on ne gagne rien?
Homme ou femme au foyer, étudiant ou rentier: tout le monde doit s’acquitter des cotisations AVS. Les actifs cotisent à partir du 1er janvier suivant le 17ème anniversaire, les inactifs à partir de l'année où ils atteignent l'âge de 21 ans.

6. Peut-on combler les lacunes de cotisations?
En cas d’absence d’années de cotisations, la rente AVS est réduite au prorata. Alors que les hommes doivent valider 44 années de cotisations pour ne pas présenter de lacunes, les femmes en ont besoin de 43. Des lacunes peuvent ainsi survenir si, par exemple, vous avez travaillé temporairement en dehors de la Suisse ou que vous n’avez pas versé la cotisation AVS minimale pendant vos études. Les cotisations AVS manquantes peuvent être régularisées pendant cinq ans. Mais même si ce délai expire, cela n’engendre pas inévitablement des lacunes: si vous avez déjà versé des cotisations AVS avant vos 21 ans, la caisse de compensation les utilisera pour combler les lacunes éventuelles.

7. Ne peut-on se permettre une retraite anticipée que si l'on a gagné beaucoup d'argent?
Si vous percevez votre rente AVS un an en avance, la future rente est réduite de 6.8% et de 13.6% deux ans en avance. Afin de ne pas subir cette réduction tout au long de votre retraite, il convient de vous assurer au préalable que vous disposez de ressources financières suffisantes. Cependant, une retraite anticipée est envisageable pour les personnes à faible revenu, car elles ont souvent le droit à des prestations complémentaires. Ces prestations complémentaires peuvent déjà être réclamées lors des années d’anticipation et aider à compenser la réduction de la rente. Attention: en cas de retraite anticipée, vous continuez à payer vos cotisations AVS jusqu’à l’âge officiel de la retraite, sauf si votre conjoint(e) est toujours employé(e). Dans ce cas, le ou la conjoint(e) salarié(e) cotise pour les deux personnes.

8. Quand a-t-on le droit aux prestations complémentaires ou à l’allocation pour impotent?
Si le montant d'une rente AVS ou AI n'est pas suffisante ou très limitée pour couvrir les besoins essentiels de la personne assurée, celle-ci a droit aux prestations complémentaires de l'État. Les prestations complémentaires doivent permettre de couvrir le coût minimum de la vie si la rente AVS et les autres revenus sont insuffisants. Le droit aux prestations complémentaires existe souvent déjà si le revenu total n'est que légèrement supérieur à la dépense totale.

9. Que se passe-t-il avec la rente AVS si l’un des conjoints décède?
Lors du décès de l’un des conjoints, la rente AVS du conjoint vivant est recalculée. Par la suite, il ou elle percevra une rente AVS au même titre qu'une personne seule, mais avec un supplément de veuvage de 20%.

10. Comment puis-je m’assurer que mon employeur verse la cotisation AVS?
Environ tous les cinq ans, il convient de demander un relevé du compte AVS individuel pour s'assurer que l'employeur transfère effectivement les cotisations AVS prélevées automatiquement sur le salaire à la caisse de compensation. Si vous constatez des lacunes, vous devez en informer l’AVS dans un délai de 30 jours. Toutefois, le fardeau de la preuve incombe à la personne assurée, ce qui signifie qu'en cas d'urgence, tous les décomptes de salaire doivent être conservés.

Vous trouverez de plus amples informations sur les thèmes de la retraite et de la pension sur nos pages d'aperçu.

Maintenez votre niveau de vie habituel avec une prévoyance privée

Dans la plupart des cas, la rente AVS et les revenus de la caisse de pension (2ème pilier) ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie habituel d’avant la retraite. Par conséquent, il est donc nécessaire de recourir à la prévoyance privée du 3ème pilier, en particulier dans le cas de revenus élevés, car l'écart financier à la retraite est alors particulièrement important. MoneyPark analyse en détail votre situation personnelles et discute avec vous de vos souhaits et de vos objectifs financiers pour la période suivant votre retraite.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le conseil en prévoyance chez MoneyPark.

Demander un conseil en prévoyance

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.55%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.65%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.52%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.