Prévoyance privée : maintenir son niveau de vie à la retraite

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement depuis la maison par visioconférence.

Demander conseil

Par prévoyance privée, on entend en Suisse le troisième pilier du système des trois piliers. La prévoyance via le troisième pilier sert à combler des lacunes au niveau de la prévoyance pour maintenir son niveau de vie à la retraite. Elle n’est pas obligatoire comme les versements dans le premier et deuxième pilier. En complément, on peut utiliser des comptes épargne ou des biens immobiliers pour la prévoyance. Vu le nombre important de possibilités, toute stratégie de prévoyance doit être adaptée aux besoins individuels.

Private Vorsorge Schweiz

Pourquoi investir dans la prévoyance privée via le troisième pilier ?

Les retraites du premier et deuxième pilier ne suffisent souvent pas pour maintenir son niveau de vie à la retraite, ce qui peut rendre indispensable la prévoyance privée. D’autant plus qu’on a peut-être des rêves à réaliser quand on prend sa retraite : par exemple un long voyage… En règle générale, il convient d’avoir environ 70-80 pour cent de son dernier salaire quand on prend sa retraite. Cet objectif peut rendre incontournable le recours au troisième pilier. Pour ceux qui peuvent se le permettre, le pilier 3a propose des avantages fiscaux en plus de la construction de capitaux de prévoyance.


  • Prévoyance liée avec des avantages fiscaux : le pilier 3a

En Suisse, on peut obtenir une récompense en recourant aux possibilités supplémentaires que propose la prévoyance du pilier 3a. Normalement, il s’agit d’un produit avec une durée fixe, le capital placé étant inaccessible avant la retraite. Il y a des exceptions comme l’extinction d’une hypothèque. Les versements dans le pilier 3a peuvent être déduits du revenu imposable jusqu’au plafond légal. Il y a donc un double avantage : prévoyance et avantages fiscaux.


  • Prévoyance libre et très flexible : le pilier 3b

Au contraire du pilier 3a, le pilier 3b ne comporte pas d’avantages fiscaux, ce qui n’empêche pas que la prévoyance libre peut être une bonne idée, par exemple en combinaison avec une assurance-vie ou une assurance incapacité de gain. Les assurances-vie mixtes sont fréquemment souscrites, l’avantage du pilier 3b étant la plus grande flexibilité par rapport au pilier 3a. Les durées sont variables, le capital est accessible et des changements restent possibles. En atteignant le plafond au niveau des avantages fiscaux du pilier 3a, le recours au pilier 3b peut être une solution intelligente pour faire des placements supplémentaires.

Un conseil de qualité pour votre prévoyance privée partout en Suisse

Pour analyser toutes vos possibilités au niveau de la prévoyance privée et pour trouver l’offre adaptée à vos besoins, il faut un véritable effort et vous devez faire preuve de patience. MoneyPark est à votre disposition avec son conseil indépendant. Prenez rendez-vous avec un conseiller MoneyPark près de chez vous.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.