La prévoyance étatique : le système des trois piliers

Conseil prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil

La prévoyance étatique (premier pilier) est le fondement du système des trois piliers et sert à assurer l’existence. En plus du premier pilier, le deuxième (caisse de pension) doit assurer une retraite comparable au salaire, la prévoyance privée (troisième pilier) servant à combler la lacune restante. L’Etat garantit des avantages fiscaux pour les versements dans le pilier 3a.

Staatliche Vorsorge

La prévoyance étatique (premier pilier) en détail

L’assurance vieillesse et survivants (AVS) a pour objectif d’assurer l’existence au moment de la retraite et de protéger les survivants contre la précarité. lors du décès d’un conjoint ou d’un parent. Quand les paiements de l’AVS ne suffisent pas pour garantir le minimum d’existence, la prévoyance étatique prévoit des prestations complémentaires via l’assurance-invalidité (AI).

Sont assurés tous ceux qui habitent ou travaillent en Suisse. La prévoyance étatique est un régime de sécurité sociale financé par répartition, les cotisations des salariés finançant les retraites et d’autres prestations. Le calcul du montant de la retraite prend en considération les cotisations versées. Pour chaque personne qui cotise, il y a un compte spécifique qui tient compte des revenus, des cotisations faites et d’allocations familiales pour des enfants de moins de 16 ans.

Prévoyance étatique : les cotisations

Tout habitant du pays doit s’acquitter des cotisations respectives, à l’exception d’enfants et de retraités. En entrant dans la vie active, les cotisations commencent le 1er janvier après le 17ème anniversaire. Sans emploi, les versements commencent le 1er janvier après le 20ème anniversaire. Leur montant est calculé en fonction de la fortune et des prestations de l’assurance-chômage. Pour les retraités qui travaillent, les cotisations sont également obligatoires si leurs revenus dépassent le plafond légal.

L’employeur et le salarié paient chacun la moitié des cotisations, tandis que les travailleurs indépendants paient l’intégralité. Le calcul des cotisations de l’AVS et de l’AI suit la même logique pour tous les employés et dépend des revenus pour les indépendants. Des lacunes peuvent être remplies dans les 5 ans qui suivent, sinon on doit prendre en compte une réduction de la prévoyance étatique.

Obtenir les prestations de la prévoyance étatique

Les prestations de la prévoyance étatique sont versées à partir de l‘âge ordinaire de la retraite, le montant de la retraite étant compris entre un minimum et un maximum légaux. Pour 2020, il s’agissait des chiffres suivants :


  • Minimum individuel : CHF 14'220
  • Maximum individuel : CHF 28'440
  • Minimum mariés : CHF 28'440
  • Maximum mariés : CHF 42'660

Il est possible d’obtenir sa retraite 1 ou 2 ans avant l‘âge ordinaire de la retraite. Encore faut-il prendre en compte une réduction à hauteur de 6.8 pour cent à vie. Il est possible de différer son départ à la retraite (jusqu’à 5 ans), ce qui comporte une augmentation de la retraite.

Les prestations de l’AI sont versées lorsqu’une personne ne peut plus travailler. Avant d’atteindre ce stade, il existe une multitude de mesures de réintégration. En cas d’invalidité reconnue, le degré d’invalidité détermine le montant des prestations, l’intégralité des paiements correspondant à un degré d’invalidité d’au moins 70 pour cent. Les veufs/veuves profitant des prestations de l’AI peuvent obtenir un supplément de 20 pour cent par rapport aux prestations régulières de l’AI. En atteignant l’âge ordinaire de la retraite, la rente d’invalidité est remplacée par la retraite.

Les prestations de la prévoyance étatique servent uniquement à assurer l’existence. Avec un âge moyen de plus en plus élevé, le deuxième et le troisième pilier deviennent de plus en plus importants dans notre société. Les conseillers MoneyPark vous aident à définir un plan de prévoyance individualisé et bien réfléchi.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.45%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.71%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.57%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.