Retraite anticipée – est-ce que je peux me le permettre ?

Conseil prévoyance MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement depuis la maison par visioconférence.

Demander conseil

Prendre une retraite anticipée – c’est à la mode. Mais il y en a très peu qui savent combien coûte une retraite anticipée et quels sont les changements au niveau des revenus réguliers quand on prend une retraite anticipée. En plus du salaire auquel on renonce, il y a également des lacunes au niveau de l’AVS et de la caisse de pension. Si vous possédez un bien immobilier, vous devez par ailleurs répondre aux critères de votre banque concernant le taux d’endettement. La situation fiscale est un autre facteur à prendre en considération, car la décision « rente ou capital » influe sur le calcul de vos impôts.

Frühpensionierung MoneyPark

Retraite anticipée – est-ce que c’est rentable ?

Vous avez la possibilité de recevoir votre retraite du premier pilier jusqu’à 2 ans avant l’âge ordinaire de la retraite. En optant pour ce choix, vous devez prendre en compte une réduction de 6.8 pour cent jusqu’à la fin de votre vie pour chaque année. Une retraite anticipée est rarement rentable au niveau du premier pilier, puisque l’espérance de vie élevée entraîne des pertes considérables en raison de la réduction. Par ailleurs, même en prenant une retraite anticipée, vous devez continuer d’effectuer des versements dans le premier pilier jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Le montant des cotisations prend en considération la fortune et le revenu annuel (retraite), il peut aller de CHF 478 à CHF 23 900 par an.

Quels sont les effets de la retraite anticipée au niveau du deuxième pilier ?

Vous pouvez retirer vos fonds du deuxième pilier sous forme de rente ou de capital à partir de l’âge de 58 ans. Mais la retraite anticipée coûte cher, également au niveau du deuxième pilier. La réduction dépend du règlement de votre caisse de pension. En règle générale, on peut supposer une réduction entre 5 et 8 pour cent pour chaque année. Puisque la période pendant laquelle on cumule le capital est plus courte et en tenant compte de la baisse au niveau du taux de conversion, la retraite du deuxième pilier se réduit considérablement quand on prend une retraite anticipée.

Un exemple : Vous gagnez aujourd’hui CHF 100 000 et vous souhaitez en avoir 90 pour cent à la retraite. Si vous prenez votre retraite à l’âge de 60 ans, votre retraite du deuxième pilier se réduit d’un tiers : au lieu de CHF 25 380, vous recevrez CHF 17 060.


Frühpensionierung

Attention : Cet exemple repose sur un calcul simplifié qui ne remplace en aucun cas un conseil personnel et individuel.

Il vous manque environ CHF 36 000 pour couvrir vos besoins. Pour combler cette lacune, vous devriez avoir une fortune supplémentaire de CHF 300 000, ce qui représente un projet sur un long terme. C’est pour cette raison que vous devriez planifier votre retraite au plus tard à partir de l’âge de 45-50 ans, en réfléchissant à vos besoins et objectifs pour la retraite.

Conclusion : commencez tôt à planifier votre retraite pour en profiter au maximum !

Beaucoup de Suisses souhaiteraient prendre une retraite anticipée, mais il n’y en a que très peu qui en connaissent les conséquences financières. Nos experts analysent votre situation et vous montrent des options qui vous permettent de réaliser vos souhaits et vos rêves à propos de la retraite.

Demander conseil

A propos de MoneyPark

MoneyPark est la plus grande plateforme technologique de conseil financier en Suisse, sous l’autorité de la FINMA selon la LBA. MoneyPark est spécialisé dans le conseil indépendant à propos des hypothèques et des produits de prévoyance ainsi que dans la gestion de patrimoine. MoneyPark ne propose aucun produit financier « maison », et propose à ses clients en revanche un maximum de choix, un conseil indépendant et une possibilité de souscription immédiate. Le conseil individuel s’effectue soit dans une filiale MoneyPark soit via des outils de conseil en ligne.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.