Planification de la retraite – bien préparer sa retraite

Conseil prévoyance MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement depuis la maison par visioconférence.

Demander conseil

Est-ce que vous avez déjà essayé de savoir quel sera le montant de votre retraite ? Ou si vous pouvez vous permettre une retraite anticipée ?

A la retraite, votre situation financière change de manière considérable. C’est pour cette raison qu’il convient de commencer la planification de sa retraite le plus tôt possible, au plus tard à partir de l’âge de 45 ans. MoneyPark vous accompagne et trouve pour vous la meilleure solution individuelle pour votre retraite.

Pensionierungsplanung MoneyPark

Le système de prévoyance en Suisse

La retraite comporte de grands changements, non seulement personnels mais aussi financiers. La prévoyance étatique, qui comprend le premier pilier (AVS/AI) et le deuxième pilier (caisse de pension), ne garantit que 60 à 80 pour cent du dernier salaire.


Pensionierungsplanung_1

Le système des trois piliers se voit actuellement confronté à des défis, non seulement en raison de l’espérance de vie croissante. C’est également le niveau bas des taux qui met en difficulté les caisses de pension et les fondations de placement du troisième pilier. Identifier ses perspectives et ses risques par rapport à la retraite est donc plus que jamais nécessaire pour pouvoir profiter de sa retraite sans problèmes financiers.

Retraite anticipée – est-ce que je peux me le permettre ?

En ne souhaitant pas travailler jusqu‘à l’âge ordinaire de la retraite, il faut calculer pour éviter d’éventuelles lacunes, puisque la retraite se réduit considérablement lors d’un départ anticipé à la retraite. Souvent, les réductions s’élèvent à 30 voire 35 pour cent. Les experts de MoneyPark vous montrent des possibilités d’optimisation pour votre retraite.

Retraite ou capital ?

Vous avez la possibilité de recevoir votre capital de prévoyance sous forme de pension mensuelle ou sous forme de capital, des mélanges étant possibles. Encore faut-il se renseigner sur les conséquences fiscales, car la retraite fait partie du revenu imposable (à hauteur de 100 pour cent), tandis que le capital ne doit être déclaré qu’une seule fois, à un taux réduit, pour ensuite faire partie de votre fortune. Le meilleur choix dépend de votre situation familière et personnelle. Souvent, une combinaison pension-capital est un compromis raisonnable entre flexibilité et sécurité.

Comment se déroule la planification de la retraite chez MoneyPark ?

La planification de votre retraite prend en considération votre situation financière ainsi que vos besoins et objectifs. En fonction du temps nécessité et de la complexité du dossier, cette dernière requiert entre 2 et 4 rendez-vous personnels. Bien sûr, votre conseiller personnel restera à votre disposition par la suite.


Pensionierungsplanung_2

Conclusion : Il faut s’y mettre tôt !

Vous devriez commencer à planifier votre retraite dès l’âge de 45 ans, en particulier si vous envisagez une retraite anticipée. Les experts de MoneyPark répondront à toutes vos questions à propos de la retraite.

Demandez conseil

A propos de MoneyPark

MoneyPark est le leader des plateformes technologiques de conseil financier en Suisse, directement soumis à la FINMA selon la LBA. MoneyPark se spécialise dans le conseil indépendant à propos des hypothèques et de la prévoyance ainsi que dans la gestion de patrimoine. MoneyPark ne propose aucun produit financier "maison", mais propose en revanche à ses clients un maximum de choix, un conseil indépendant et une possibilité de souscription immédiate. Le conseil individuel s'effectue soit dans l'une des filiales MoneyPark soit via des outils de conseil en ligne.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0.56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.93%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.58%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.