Calcul de la pension selon le système des 3 piliers

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

Chaque professionnel actif aimerait connaître avec exactitude le montant de la pension qui lui sera disponible pour ses vieux jours. Et chacun a des objectifs et des souhaits, qu'il aimerait réaliser à la retraite. Un aménagement prévisionnel de la prévoyance établit les fondements de la liberté financière à la retraite.

Rente berechnen

Calcul des rentes et 3ème pilier

Le montant des rentes vieillesse s'appuie sur les versements sur les 3 piliers. Ils s'agit plus précisément de l'assurance vieillesse de l'état (AVS), de la caisse de pension de la prévoyance professionnelle, et des versements à la prévoyance privée (3ème pilier). Alors que le premier pilier est obligatoire, le 2ème pilier (caisse de pension) est ouvert aux indépendants, mais n'est pas obligatoire. Pour les travailleurs, cotiser à la prévoyance professionnelle est obligatoire, et il existe une limite supérieure et inférieure au salaire assuré :


  • A partir d'un salaire annuel de CHF 21.150 (état 2016)
  • jusqu'à un salaire annuel de CHF 84.600 (état 2016).

Les revenus, pour lesquels la prévoyance professionnelle est pertinente, doivent en outre être calculés avec les dénommés déductions de coordination. Ces dernières sont déduites du calcul des rentes du salaire brut d'une année, pour accorder le montant assuré dans le 2ème pilier avec le 1er pilier.

Les assurés du 2ème pilier reçoivent un certificat de prévoyance chaque année. Ces derniers indiquent entre autre le capital vieillesse actuel et les avoirs de vieillesse à l'âge ordinaire d'entrée à la retraite. En outre, le certificat liste les rentes de vieillesse lors d'une retraite anticipée. Pour calculer les rentes, les bonifications de vieillesse, les intérêts et les éventuelles rentes d'enfant de retraité sont pris en compte. Pour le paiement annuel de l'avoir de vieillesse, un taux de conversion minimal est défini (état 2015: 6,8%).

Calcul réaliste des rentes

Pour les personnes à l'âge de la pension, la combinaison de la prévoyance étatique (AVS) et de la prévoyance professionnelle devrait permettre un niveau de vie comparable à celui qu'elles avaient lorsqu'elles exerçaient une activité professionnelle. Une rente de vieillesse devrait couvrir au moins 60 pour cent des derniers salaires. Recevoir une pension seulement à partir des deux premiers piliers signifie un déficit de revenus.

Pour combler ces lacunes, on a besoin de prévoyance privée avec le 3ème pilier. La prévoyance peut provenir soit du pilier 3a (lié) ou du pilier 3b (libre). Avec la prévoyance liée, l'état soutient le preneur de prévoyance par des exonérations d'impôts, qui peuvent être déduits des revenus imposables. La loi fiscale distingue la petite cotisation pour chaque personne affiliée à une caisse de pension et la grande cotisation pour celles sans caisse de pension.

Le calculateur du pilier 3a de MoneyPark vous aide à incorporer dans le calcul des rentes les montants incluant les avantages fiscaux et les intérêts.

Que ce soit dans le pilier 3a ou dans le pilier 3b, un ensemble de produits d'assurances et de placements, telles que des assurances de rentes et des assurances vie sont disponibles. Elles peuvent être touchées sous forme de versements périodiques ou par le versement du capital en une fois. A la différence du pilier 3b, le pilier 3a peut cependant être retiré dans certains cas exceptionnels tels que l'achat d'une maison prévue exclusivement pour la retraite et disponible normalement au plus tôt 5 ans avant l'âge légal de la retraite.

MoneyPark établit avec vous une stratégie d'ensemble pour la prévoyance vieillesse et la prévoyance de risques. Un aperçu des offres et des choix possibles, un calcul régulier des rentes et des informations globales sur les possibilités de retrait et sur les avantages fiscaux vous apporte de la sécurité et vous permet de prévoir clairement le futur.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,12%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,66%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.