Assurance de rentes : garantissez vous un revenu additionnel à vie

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

La prévoyance vieillesse étatique et professionnelle garantissent l'existence lorsque l'on atteint l'âge de la retraite. Comme le montre le calcul des rentes, on obtient cependant seulement 60 à 70 pour cent des revenus habituels dans le meilleur des cas. Pour pouvoir conserver le niveau de vie habituel à la retraite, la prévoyance est non seulement utile mais aussi importante. Une forme possible : une assurance de rentes complémentaire faisant partie du 3ème pilier. Garantissez également une rente additionnelle après la retraite pour vous et vos proches .

En Suisse, l'assurance de rentes privée peut être conclue aussi bien pour la prévoyance liée que pour la prévoyance libre. Le modèle optimal peut être déterminé seulement par une analyse précise de la situation individuelle. Prenez rendez-vous avec MoneyPark, vous trouverez la stratégie optimale de prévoyance grâce à nos conseils indépendants.

Rentenversicherung Schweiz

Prestations d'une assurance de rentes privée

L'assurance de rentes consiste fondamentalement au versement d'une rente garantie jusqu'à la fin de la vie de l'assuré. En général, ils peuvent décider entre plusieurs formes de versements. Il est par exemple possible de recevoir un versement du même montant pendant toute la durée de la retraite. Ou alors des niveaux de rentes différents sont définis. Il est par exemple envisageable pour un retraité de prévoir une réduction du montant des rentes après quelques années, si on souhaite léguer un patrimoine plus important à ses héritiers.

En cas de décès de l'assuré, le capital éventuel et la participation aux excédents constituée jusqu'à sa mort sont versés aux bénéficiaires. Les personnes considérées comme bénéficiaires, à part le conjoint, sont le concubin, dans la mesure où ils ont vécu ensemble pendant les dernières cinq années ininterrompues, et les parents, frères et soeurs et autres héritiers.

Modèle de financement et participation aux excédents

En Suisse, on a le choix entre plusieurs modèles de financement d'une assurance de rentes. On utilise couramment les versements périodiques. Dans ce cas, on verse régulièrement le montant convenu que ce soit mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Il est aussi possible de verser une prime unique. La plupart des assureurs proposent également un financement mixte : un montant important est versé en une fois au départ, ensuite une autre prime significativement moins élevée est versée mensuellement. Il faut cependant faire attention à ce que des échéances différentes pour les phases d'épargne soient appliquées, indépendamment du modèle financier. En ce qui concerne les primes versées périodiquement, on doit en général cotiser au moins 36 mois, pour une prime unique, un délai d'attente d'au moins un mois est appliqué.

Etant donné que l'assureur réinvestit le montant versé, les rendements obtenus sont ajoutés à la rente garantie. Comme le montant des rendements du capital obtenus dépend de l'évolution des taux d'intérêts et du marché des capitaux, la participation aux excédents n'est pas garantie, mais déterminée une fois par an. Deux systèmes de participation aux excédents sont d'usage avec une assurance de rentes privée : avec la première variante , chaque participation aux excédents est convertie en une rente à vie. Cela augmente progressivement le niveau de la rente. Avec la deuxième variante, l'assureur s'efforce de maintenir la montant de la rente à un niveau plus ou moins égal. Cependant, en raison d'une évolution imprévisible, la rente dans sa totalité peut varier d'une année à l'autre.

Pour une assurance de rentes optimale avec MoneyPark en Suisse, dans la zone Euro et aux USA

Quel est le moment idéal pour conclure une assurance de rentes ? Selon chaque situation financière et selon les besoins individuels, on différencie le financement et la durée du versement de la rente de vieillesse. MoneyPark vous conseille globalement et indépendamment pour tous les sujets concernant la prévoyance vieillesse. Nous clarifions aussi si finaliser le contrat dans une devise étrangère en vaut la peine. La question se pose si les versements de l'assurance vieillesse ne sont pas effectués en Suisse mais dans la zone Euro ou aux Etats-Unis. Dans ce cas, il peut être judicieux de financer et de verser la rente de vieillesse en euros ou en US-dollars, afin d'éviter le risque de dévaluation.