Logo du conseil hypothécaire de MoneyPark Demander conseil

Assurance vie mixte :
la forme la plus utilisée d'assurance vie

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

En ce qui concerne la prévoyance libre au sein du pilier 3b, l'assurance vie mixte est de loin la forme de placement la plus répandue. Elle est appelée mixte, parce qu'elle associe couverture financière des proches en cas de décès et plan d'épargne pour la retraite. Les prestations sont garanties que ce soit en cas de décès ou à l'échéance de la durée convenue et sont versées en conséquence. A la fin de la durée contractuelle, le capital constitué est versé avec les intérêts correspondants. Dans le cas du décès de l'assuré, les bénéficiaires reçoivent la somme contractuelle en tant que couverture des risques.

L'assurance vie mixte est financée soit par des versements périodiques, soit par une prime unique. La compagnie d'assurance encaisse une partie des primes pour les frais administratifs et les frais d'acquisition, qui varient selon l'assurance et selon l'assuré. Par conséquent, il est fondamental de mener une comparaison des assurances vie. Frais d'acquisition et frais administratifs correspondent en outre à un pourcentage du montant conclu de l'assurance, ce qui explique pourquoi, pour des sommes élevées, il est possible que les primes couvrent à peine ces frais durant la première année. Résilier son assurance vie de manière anticipée, fait perdre de l'argent, il faut donc bien y réfléchir à l'avance.

Estimer correctement les taux d'intérêts d'une assurance vie mixte

Il est important d'évaluer correctement les taux d'intérêts annoncés. Les taux d'intérêts techniques, qui servent souvent à faire de la publicité, n'en disent pas beaucoup sur le montant effectif des revenus que l'assurance verse à la fin. Une partie des primes sert aux frais administratifs et aux frais d'acquisition, une autre à couvrir les risques en cas de décès, d'invalidité et d'une éventuelle incapacité de gains. Seul le reste sera utilisé avec le taux d'intérêt publié, ce qui peut rendre les revenus réels d'une assurance vie mixte beaucoup moins importants qu'attendus en tant que placement. Il est donc souvent difficile de prévoir quel sera le niveau réel des taux et cela dépend de l'assurance. Savoir si une assurance vie vaut réellement la peine en tant que prévoyance vieillesse volontaire, est à condidérer au cas par cas.

Quand est-il judicieux de souscrire à une assurance vie

Une assurance vie pour une prévoyance volontaire est judicieuse, s'il existe une lacune de prévoyance, qui survient notamment en cas d'une incapacité de travail ou en cas de décès. C'est pourquoi il est utile et vivement conseillé de faire une analyse de prévoyance précise, qui peut être différente selon les cas et qui établit précisément à quel niveau s'élèvent les lacunes pour la prévoyance. Dans beaucoup de cas, il est cependant recommandé de séparer épargne et assurance, de souscrire uniquement à une assurance risques et de choisir une autre forme d'épargne. Une assurance vie mixte s'avère judicieuse si on décide d'opter pour une assurance avec des prestations garanties importantes et si la durée reste gérable

Assurance vie mixte ou pas ?
Rien ne vaut un conseil avisé

Face aux nombreuses possibilités de la prévoyance privée, il n'est pas simple de toujours trouver la meilleure forme de placement et la meilleure association, pour prévoir sa retraite de manière optimale. Trouver les options appropriées dépend toujours de la situation personnelle et financière. Même si on peut bénéficier d'une assurance vie mixte, d'autres solutions de prévoyance peuvent s'avérer nettement meilleures.

MoneyPark vous aide grâce à un entretien conseil indépendant et professionnel. Nous déterminons la prévoyance optimale, conduisons une analyse de prévoyance et constatons si une assurance vie mixte est valable pour vous ou non. Par ailleurs, nous restons simplement à vos côtés lorsqu'il s'agit de vous trouver les meilleures offres et options. Il suffit simplement de prendre rendez-vous avec un conseiller MoneyPark dans votre région.

Gemischte Lebensversicherung

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de

0,58%

Hypothèque à taux fixe sur 5 ans à partir de

0,79%

Hypothèque à taux fixe sur 10 ans à partir de

1,08%
Tous les taux en un coup d'oeil

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.