Comparaison des assurances vie

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil dès maintenant

Les assurances vie font partie des produits de prévoyance qui ont fait leur preuves. C'est pourquoi des options se sont développées au fil des ans. Elles se distinguent autant par leur mode de fonctionnement que par leur forme d'investissements. Comparer attentivement les assurances vie implique qu'on ne devrait pas uniquement se concentrer sur les perspectives de rendements mais aussi sur les risques potentiels et les fonctionnalités du service.

Comparaison des assurances vie

Comparaison des assurances vie risque pur et des assurances vie mixtes

On différencie d'abord les assurances vie mixtes et les assurances vie risque pur. Souscrire à une assurance vie risque pur (également appelée assurance en cas de décès) assure seulement les proches dans le cas de sa propre mort. On ne constitue pas de capital d'épargne et le versement de la somme fixée ne se produit qu'en cas de décès.

Cela contraste avec l'assurance vie mixte. Elle associe la couverture des proches à un placement d'épargne et est également appelée assurance en cas de vie. A l'échéance de la police, le preneur d'assurance reçoit le montant d'épargne accumulé. Le montant versé provient du capital formé, de la participation aux excédents et des intérêts des titres. Les assurés reçoivent une garantie de rémunération minimale. Cela est possible puisque le capital d'une assurance vie traditionelle est investi en partie dans des produits d'investissements conservateurs. Si on compare les taux garantis d'une assurance vie actuels à ceux d'avant, aujourd'hui ils sont devenus significativement plus bas, en raison du niveau général des taux d'intérêts.

Assurance vie liée à des fonds

La durée prolongée des intérêts bas a mélangé les taux d'intérêts des assurances vie mixte avec des produits d'investissements à faibles risques. Les assureurs proposent donc des assurances vie liées à des fonds. Dans ce cas, le capital épargné est placé entièrement ou en partie dans des fonds d'investissements. Comparées aux formes plus conservatrices, les assurances vie liées à des fonds offrent en principe de bien meilleures perspectives de rendement. Le potentiel de rendement plus élevé s'accompagne aussi de risques plus élevés. Des formes mixtes sont souvent proposées, provenant d'une assurance vie avec une garantie des taux d'intérêts et une part d'épargne liée à des fonds.

Assurances vie du 3ème pilier

Vous pouvez constituer une assurance vie dans le pilier 3a. En tant que prévoyance liée, vous bénéficiez des avantages fiscaux, puisque le capital constitué peut être déduit du revenu imposable. En outre, les intérêts ne sont pas imposables et lors du retrait du capital, le preneur de prévoyance est soumis à un taux d'imposition réduit. Cependant un plafond annuel s'applique pour les montants non imposables. Une alternative est de constituer également une assurance vie dans le pilier 3b, donc la prévoyance libre. Cependant, on perd la possibilité de déduire les primes versées du revenu imposable.

Dans le cas de la prévoyance liée, le capital de l'assurance vie est lié à la prévoyance vieillesse ou aussi aux cas de sinistres. Le retrait le plus tôt d'un compte du pilier 3a peut s'effectuer cinq ans avant l'âge légal de la retraite. Il est possible de résilier une assurance vie par anticipation, seulement dans des cas exceptionnels :


  • Financement de son logement pour ses propres besoins, rénovations ou remboursement d'une hypothèque (seulement pour les hypothèques pour son propre logement)
  • Rachat dans une caisse de pension (2ème pilier)
  • Départ définitif de la Suisse
  • Perception d'une rente entière d'invalidité

MoneyPark vous aide à comparer les assurances vie

Pour savoir si associer couverture de risques et prévoyance vieillesse est effectivement valable financièrement, il faut évaluer la situation avec soin. Les frais administratifs doivent, par exemple, être inclus dans la balance. Par ailleurs, le capital est en principe lié à une durée plus longue et n'être disponible qu'en entraînant des pertes. Le montant des primes peut être versé soit en une fois, soit périodiquement. Les polices varient quant à la flexibilité du paiement des primes.

Un entretien conseil avec MoneyPark vous aide à comparer les differentes assurances vie avec d'autres formes de prévoyance. Lors d'entretien conseil personnalisé, nos conseillers établissent avec vous un plan de prévoyance, qui intègre votre situation financière et familiale au même titre que la situation du marché et les économies fiscales potentielles.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,17%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.