Demander conseil

Résilier une assurance vie

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil dès maintenant

Pour constituter un capital dans le 3ème pilier, beaucoup de Suisses s'appuient sur une assurance vie ou une assurance vie mixte, qui associe couverture d'assurance à formation du capital. Il est possible de souscrire à une assurance vie comme une alternative à une option d'épargne dans une banque, autant dans le cadre de la prévoyance liée du pilier 3a que de la prévoyance libre du pilier 3b. Si aucune comparaison des assurances vie n'a été effectuée par avance, il se peut qu'on souhaite résilier une assurance vie plus tard. Une résiliation anticipée est fondamentalement possible, cependant elle est souvent liée à des pertes. La hauteur de ces pertes dépend d'une part de la police en tant que forme de placement et d'autres parts des modalités du contrat. MoneyPark explique, ce qu'il faut considérer lors de la résiliation d'une assurance vie et comment l'anticiper au mieux.

Lebensversicherung kündigen

Assurance vie en tant que prévoyance vieillesse

Dans le cadre du pilier 3a, on bénéficie des mêmes avantages fiscaux avec une police de prévoyance qu'avec une banque. Et les mêmes conditions s'appliquent pour le retrait anticipé. Puisque la police est prévue comme prévoyance liée pour la retraite, on ne peut disposer du montant épargné que dans des cas exceptionnels, par exemple lors de l'acquisition de son propre logement ou pour l'amortissement d'une hypothèque. Contrairement aux solutions bancaires, avec une police d'assurance, un partie du capital sert à la couverture de l'assurance risque pur et de l'assurance en cas de décès, qui sont souvent désignées comme assurance vie mixte. Avec une solution d'assurance, les revenus diminuent assez fortement, cependant la famille est assurée en plus dans le cas de mort ou d'invalidité. Sur la base de la provision conclue pour une assurance vie, les paiements de la police ne sont au départ pas versés pour la part de prévoyance mais servent à amortir la provision, c'est pourquoi il faut réfléchir longuement avant de résilier une assurance vie.

En ce qui concerne le pilier 3b, les mêmes conditions s'appliquent que pour la police d'assurance d'un pilier 3a. Toutefois sans les avantages fiscaux, et on a bien entendu quelque peu plus de marge de manœuvre pour la gestion du capital formé dans le cadre de la prévoyance libre que de la prévoyance liée. La résiliation de l'assurance vie est cependant ici aussi à considérer attentivement.

Résilier l'assurance vie de manière anticipée

La résiliation d'une assurance vie dans les premières années est souvent une mauvaise idée, étant donné que le preneur d'assurance récupère très peu. En principe , les montants des premières années sont versés avant tout pour la commission d'acquisition. La part de prévoyance est versée seulement ensuite. Résilier plus tôt l'assurance vie peut aussi devenir un investissement cher. Cette provision est aussi calculée pour un retrait en une fois. Dans ce cas,une partie du montant est simplement déduite. Une résiliation en vaut la peine si les capital retiré est investi dans un placement à long terme, qui, après impôt, rapporte plus qu'une assurance vie. Il est parfaitement possible de considérer attentivement les options du marché et cela peut être payant.

Si on veut résilier une assurance vie, il faut aussi savoir qu'il est parfois difficile de souscrire plus tard à une nouvelle protection d'assurance. Plus on est âgé, plus l'assurance est chère, et si on a la santé fragile, on est parfois rejeté par les assurances. Prendre la décision de résilier une assurance ou la garder, doit être, pour cette raison, mûrement réfléchi.

MoneyPark vous conseille si vous envisagez de résilier votre assurance vie

Si vous n'êtes pas certains de savoir si vous devez résilier votre assurance vie ou non, l'équipe MoneyPark est à vos côtés, prête à vous conseiller. Lors d'un entretien conseil indépendant, nous vérifions ensemble votre situation, pour comprendre si la résiliation de votre assurance vie a du sens ou s'il existe de meilleures alternatives pour votre prévoyance vieillesse. Il suffit simplement de prendre rendez-vous avec votre conseiller MoneyPark le plus proche.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de

0,59%

Hypothèque à taux fixe sur 5 ans à partir de

0,73%

Hypothèque à taux fixe sur 10 ans à partir de

1,05%
Tous les taux en un coup d'oeil

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.