Assurance vie du 3ème pilier :
Trouvez la solution adaptée à
votre prévoyance vieillesse

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil dès maintenant

Avec le 3ème pilier, vous planifiez la prévoyance privée à votre retraite. On distingue la prévoyance liée 3a et la prévoyance libre 3b. Alors que le pilier 3a est soumis à des restrictions, puisqu'il est lié à des avantages fiscaux, il est possible de placer son capital dans le pilier 3b de manière plus flexible. Pour les deux formes de prévoyance privée, on peut conclure une assurance vie. Selon chaque situation et objectif individuels, des avantages différents sont proposés, tels que le montre la comparaison des différentes assurances vie. Obtenez un aperçu des différents produits disponibles sur le marché grâce à un entretien conseil indépendant avec MoneyPark.

Assurance vie avec la prévoyance liée (pilier 3a)

Conclure une police de prévoyance sur le pilier 3a auprès d'une assurance permet de bénéficier des mêmes privilèges fiscaux qu'auprès d'une banque. Même les primes de l'assurance vie peuvent être déduites des revenus imposables en Suisse jusqu'au montant maximal. Pour les travailleurs qui souscrivent à une caisse de pension, le montant maximal est fixé à CHF 6'768. Pour les indépendants n'ayant pas de caisse de pension, ils peuvent verser jusqu'à 20 pour cent des revenus nets de leur activité, cependant au maximum CHF 33'840 (norme 2016). En outre, les assurances vie du pilier 3a offrent les mêmes conditions de retraits anticipés, qui servent principalement lors de l'acquisition de son propre logement, et elles offrent sinon les mêmes conditions ordinaires.

La différence entre les solutions proposées par les banques et les assurances consiste en ce que le capital constitué auprès d'une banque permette d'épargner plus largement. Etant donné que la solution d'assurance du pilier 3a consiste en général en une combinaison des montants d'épargne et d'assurance, une partie du capital ne sert pas à constituer les avoirs, mais à la couverture de en cas de décès et à la couverture de risques. D'un côté, le capital constitué est moins important auprès d'une assurance que d'une banque, d'un autre côté vous protégez votre famille en cas de décès, de maladie, d'invalidité et de situations présentant des risques similaires.

Assurance vie avec la prévoyance libre (pilier 3b)

La prévoyance libre, donc le pilier 3b, est soumise à moins de restrictions légales que le pilier 3a. Cependant, les déductions fiscales ne sont pas applicables. Versements, rendements et retraits sont en principe imposables (Impôts sur le revenu, la fortune ou impôts anticipés). Un avantage en compensation consiste en ce que vous êtes libres de choisir la forme de placement et le montant des versements et ils peuvent varier et être organisésen fonction de votre situation financière. A côté des offres spécifiques des banques telles que compte épargne ou fonds de placements et d'actions, vous pouvez utiliser diverses solutions d'assurance.

L'assurance vie mixte est la forme d'assurance vie préférée en Suisse. Elle associe épargne et constitution d'avoirs avec une assurance décès pour les proches. A l'échéance de la durée convenue, la somme obtenue est versée en une fois. En cas de décès de l'assuré, le versement est effectué en faveur des proches. Une assurance vie est possible avec le pilier 3b, assurance vie également liée à des fonds. La part d'épargne est investie dans ce cas en titres, qui permettent un plus grand rendement qu'un compte épargne, et qui peuvent toutefois entrainer des pertes. Il est également possible de conclure une assurance de rentes privée, qui verse à partir d'une date convenue une rente jusqu'à la fin de la vie de l'assuré.

Trouvez la meilleure assurance vie en Suisse avec MoneyPark

On peut savoir si la souscription à une assurance vie est vraiment la meilleure stratégie de prévoyance seulement après une analyse précise de la situation financière et de la situation générale du preneur d'assurance. A côté des avantages, on doit être également conscient des inconvénients des produits d'assurance : pour résilier une assurance vie par anticipation, par exemple parce que les montants mensuels sont trop élevés, il faut calculer les pertes dues au rachat. Afin que vous puissiez mieux planifier, MoneyPark dresse avec vous une synthèse de vos revenus et de votre situation financière et définit sur cette base la stratégie optimale de prévoyance privée.

Assurance vie en Suisse

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.