Principe des 3 piliers :
Fonctionnement du système de prévoyance suisse

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil dès maintenant

La prévoyance vieillesse repose en Suisse sur le principe des 3 piliers. Les conséquences financières de la retraite, d'un décès et de l'invalidité sont couvertes par ce système : pour assurer son avenir et pour préserver un niveau de vie adéquat, mais aussi pour pouvoir réaliser certains rêves. L'assurance vieillesse et survivants et l'assurance invalidité constituent le 1er pilier, la prévoyance professionnelle le 2ème pilier. En général, elles sont toutes les deux obligatoires pour les employés. A cela s'ajoute le concept du 3ème pilier avec la prévoyance privée. Grâce au 3ème pilier, vous vous garantissez une couverture complémentaire de manière volontaire.

3 Säulen Konzept

1er et 2ème pilier : prévoyance vieillesse de l'état et professionnelle

Tous ceux qui vivent ou travaillent en Suisse cotisent obligatoirement pour le 1er pilier. Il est constitué de l'Assurance Vieillesse et Survivants (AVS) ainsi que de l'Assurance Invalidité (AI). S'ajoutent à cela les Prestations Complémentaires (PC). Le 1er pilier garantit le minimum vital et est versé aux femmes à partir de 64 ans et aux hommes à partir de 65 ans. Il est basé sur le principe de la solidarité : les jeunes paient pour les plus âgés, ceux qui ont des revenus élevés pour ceux qui ont de faibles revenus ; et est financé par cette méthode de répartition. Cela signifie, que les pensions actuelles sont payées par les revenus actuels.

Le 2ème pilier repose sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et sur l'assurance accidents obligatoire (LAA). Selon le principe des 3 piliers, il est obligatoire pour les employés soumis à 'AVS qui ont un revenu supérieur à CHF 21'150 par an (norme 2016). Décès et invalidité sont garantis à partir de 18 ans, les prestations de retraite à partir de 24 ans. Grâce aux versements de la caisse de pension, le maintien du standard de vie est préservé. De nombreuses possibilités apportées par le 2ème pilier aident en outre à réduire les impôts, puisqu'il est financé par une retraite par capitalisation.

3ème pilier : prévoyance privée indispensable dans le concept des 3 piliers

La prévoyance privée est le 3ème pilier. Le principe prévoit une couverture complémentaire, pour se prémunir contre les lacunes en prévoyance à la retraite. Et malgré l'utilisation optimale des versements du 1er et du 2ème pilier, ils ne représentent que 70 pour cent environ des revenus précédents. Pour combler cet écart, propriété et actifs du 3ème pilier sont nécessaires.

En ce qui concerne la prévoyance privée en Suisse, le principe des 3 piliers différencie encore deux formes : le pilier 3a se réfère à la prévoyance liée, le pilier 3b à la prévoyance libre. Ces deux formes sont autofinancées par une couverture de capital, elles se différencient toutefois par le traitement fiscal et la flexibilité avec laquelle on peut disposer du capital versé. Par ailleurs, les montants des versements sont soumis à des restrictions.

Les privilèges fiscaux sont un avantage de la prévoyance liée. Par exemple, les montants versés sur le pilier 3a peuvent être déduits des revenus imposables. Les intérêts obtenus sont également exonérés d'impôts. Cependant le pilier 3a est réservé aux travailleurs et on ne peut verser qu'un montant maximal par année, défini légalement. Et le déboursement du capital n'est possible que 5 ans au plus tôt avant d'atteindre l'âge de la retraite. Une exception pour recevoir un paiement anticipé consiste en l'achat de son logement.

La prévoyance libre comprend une couverture sous la forme de compte bancaire, épargne, assurances vie, titres, part de fonds, etc... Le pilier 3b n'offre pas de privilège fiscal important, il n'est toutefois pas soumis à des exigences légales comparables. Dépendant du produit de prévoyance choisi et des conditions contractuelles, vous pouvez en principe disposer librement de votre capital. Il n'existe également pas de restrictions contractuelles sur le montant des versements sur le pilier 3b.

Utiliser de manière optimale le principe des 3 piliers avec MoneyPark

Face aux nombreuses possibilités de constituer des fonds avec le principe des 3 piliers et d'épargner fiscalement, la solution de prévoyance doit s'adapter à chaque situation de vie. Grâce à un entretien conseil indépendant de MoneyPark, vous trouvez la prévoyance privée optimale. Nous définissons ensemble en quoi consiste votre couverture et celle de votre famille, et établissons la stratégie de prévoyance adaptée. Nous négocions en outre les produits adaptés afin que vous puissiez envisager votre retraite de manière détendue.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.