Assurance vie du pilier 3b :
couverture supplémentaire à la retraite

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

Prévoir sereinement sa retraite consiste à s'informer à temps sur les diverses possibilités de placement au sein de la prévoyance liée et de la prévoyance libre et de comparer. La prévoyance libre (3b) est utilisée avant tout pour combler les lacunes de prévoyance, qui persistent souvent malgré la prévoyance obligatoire des 1er et 2ème piliers et malgré un placement sur le pilier 3a. On peut ainsi, notamment avec une assurance vie 3b, maintenir à la retraite le niveau de vie obtenu au cours de la vie professionnelle.

Lebensversicherung 3b

Assurance vie 3b : un classique en prévoyance

En principe, il existe également une offre pour une assurance vie avec le pilier 3a, pour laquelle on bénéficie des avantages fiscaux habituels (les versements sont déductibles du revenu imposable). On trouve cependant beaucoup d'offres intéressantes pour le pilier 3b avec des taux d'intérêts lucratifs et des revenus élevés. Grâce à elles, les conséquences financières d'une incapacité de travailler à cause d'un accident ou d'une maladies sont amorties et une prévoyance pour les survivants en cas de décès peut être constituée. Selon l'offre et le type d'assurance, on crée une épargne grâce à laquelle le capital pour la retraite est constitué avec l'assurance vie 3b. Ces offres sont indiquées en tant assurance mixte et sont un des produits de prévoyance préféré en Suisse, même si elles présentent quelques désavantages à côté des nombreux avantages. Les solutions des assurances ne se changent ou ne se résilient pas aussi facilement que les offres de prévoyance des banques. Avec une assurance, cela ne vaut presque pas la peine, puisque les versements à l'assurance ne couvrent au début pratiquement que la partie assurance et on perd ses versements avec un retrait anticipé. Un changement n'est rentable que si la nouvelle solution d'épargne apporte à long terme autant de rendement qui permet de compenser la perte.

Options d'assurance de la prévoyance libre

On distingue en général assurance de capital et assurance retraite. Pour les assurances de capital, on distingue par ailleurs les offres de constitution de capital et les assurances risques pur. Une forme mixte des deux types d'assurances est communément appelée assurance mixte et est une forme fréquemment choisie de prévoyance en tant qu'assurance vie du pilier 3b.


  • Assurance de capital
  • Pour l'assurance de capital, il s'agit d'une assurance vie, qui constitue un capital, notamment en cas de survenance du cas d'assurance ou selon la durée du contrat. Elles sont en principe résiliable par anticipation et peuvent être financées soit par des primes en une fois, soit par des versements réguliers.


  • Assurance risque
  • Les assurances risque doivent couvrir les lacunes de prévoyance en cas de décès, d'incapacité de travailler ou d'invalidité. Les assurance décès et assurances incapacité de gain correspondent à ce type d'assurance, qui soutient financièrement les assurés eux-mêmes et / ou les survivants en cas de survenance du cas d'assurance. Ces assurances sont financées par des versements réguliers et ne peuvent pas êtres rachetées.


  • Assurance vie mixte : solution de compromis 3b
  • C'est donc la solution de compromis qui est souvent choisie : l'assurance mixte en tant qu'option de prévoyance du pilier 3b. L'offre comprend l'assurance de capital et l'assurance risque. Le potentiel d'épargne est certes sensiblement plus faible qu'avec une offre d'une banque, cependant la part d'assurance risque couvre nombre de cas imprévus et apporte ainsi un niveau additionnel de sécurité.

Conseil MoneyPark en assurance vie 3b

La diversité de l'offre des produits de prévoyance du 3ème pilier est importante. Solutions bancaires du pilier 3a et assurances vie du pilier 3b ? Les associations et les solutions qui ont le plus de sens pour vous, dépendent, entièrement de vos besoins et de vos possibilités financières . Chez MoneyPark, nous vous aidons par notre conseil indépendant, à trouver la solution optimale et les meilleurs taux d'intérêts. Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers et bénéficiez de l'expertise de l'équipe MoneyPark pour accéder en toute sérénité à la retraite.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.55%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.63%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.48%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.