Combler les lacunes avec la prévoyance 3b

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil dès maintenant

Dans le système suisse de prévoyance des trois piliers, la prévoyance libre 3b est une forme individuelle et complètement volontaire de constitution de capital. Elle sert avant tout à combler ou minimiser les lacunes de prévoyance, pour maintenir le niveau de vie à la retraite et en profiter sereinement, sans se limiter financièrement, ni se faire du souci. Théoriquement, en fonction des ressources financières, la prévoyance avec le pilier 3b est complètement couverte et offre une garantie financière supplémentaire en cas d'incapacité de travail ou la couverture des besoins des survivants en cas de décès. Même si le pilier 3b est libre (ce qui signifie que le montant est disponible avant l'âge de la retraite), on trouve toutefois des offres pertinentes permettant d'épargner, offres reposant sur un placement à long terme et non pas à court ou moyen terme.

Vorsorge 3b

Prévoyance supplémentaire du système suisse des trois piliers

Le modèle suisse de prévoyance vieillesse repose sur le principe des trois piliers, qui supporte les conséquences financières de la retraite, d'un décès et de l'invalidité. Les deux premiers piliers sont obligatoires, tandis que le troisième pilier représente une prévoyance vieillesse totalement volontaire et privée. La prévoyance 3b ne jouit pas d'avantages fiscaux contrairement au pilier 3a.


  • Piliers 1 et 2 obligatoires

Chaque Suisse cotise automatiquement au premier pilier, qui comprend l'Assurance Vieillesse et Survivants (AVS) ainsi que l'Assurance Invalidité (AI) et Prestations Complémentaires (PC). Ils doivent couvrir les besoins vitaux de base et se fondent sur le principe de solidarité. Les travailleurs cotisent quoi qu'il en soit pour les deux piliers, qui comprennent la Prévoyance Professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et l'Assurance Accidents obligatoire (LAA).


  • 3ème pilier : prévoyance privée

Comme les deux premiers piliers ne couvrent que 60 à 70 pour cent des revenus antérieurs, il est utile de faire des versements dans une prévoyance privée du troisième pilier, pour combler les lacunes de prévoyance à la retraite. On différencie ces formes de placements entre le pilier 3a, qui sont déductibles des impôts jusqu'à un montant maximum, et le pilier 3b, pour lequel il n'existe pas d'avantages fiscaux.

Prévoyance libre 3b pour une retraite sereine

Pour ceux qui ont les moyens financiers nécessaires, il est intéressant de considérer la prévoyance libre 3b. Les options de placement comme par exemple les assurances vie peuvent être une forme d'épargne intéressante et contrairement à la prévoyance liée du pilier 3a, elles sont en général plus faciles à mobiliser :

  • Le capital épargné est disponible, pour autant que les conditions contractuelles, telles que délai de résiliation et durée du produit de prévoyance choisi, soient respectées.
  • Un retrait anticipé est également possible. Cependant, selon les modalités du contrat, cela peut entraîner des pertes.
  • Le capital peut être légué librement, dans le cas où les réserves héréditaires sont toujours respectées.

Conseil personnalisé en prévoyance libre

Trouver la solution optimale de prévoyance vieillesse n'est pas toujours simple. La diversité de l'offre de la prévoyance libre 3b est grande et le choix de la prévoyance adaptée dépend de la situation (finances, santé, âge, etc...). MoneyPark vous aide à vous y retrouver. Nos collaborateurs sont des experts financiers et des experts en placement avec des années d'expérience, et sont à vos côtés grâce à leur conseil indépendant et professionnel. Nous établissons pour vous un plan de prévoyance, qui correspond exactement à vos besoins et promet le meilleur rendement pour une retraite agréable.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0.56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.93%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.58%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.