Epargner dans le pilier 3a :
ne pas sous-estimer les taux d'intérêts

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

Epargner pour la retraite avec le pilier 3a est pour toute personne suisse, qui peut mettre de l'argent de côté, une forme de prévoyance privée recommandée. Même si les taux d'intérêts des produits du pilier 3a ont tendance à diminuer, les économies d'impôts sont encore la raison principale de placer son argent sur le pilier 3a. Cependant choisir le mauvais produit de placement peut faire perdre des milliers de francs à la retraite. Avec les placements à long terme du pilier 3a, les taux d'intérêts ne sont pas à sous-estimer, surtout avec de petites différences après la virgule, les épargnants sont déjà susceptibles de perdre beaucoup d'argent.

Principe des trois piliers et avantages fiscaux du pilier 3a

Le principe suisse des trois piliers repose sur une prévoyance mixte, en partie obligatoire légalement et en partie volontaire. Le 1er pilier, Assurance Vieillesse et Survivants (AVS), Assurance Invalidité (AI) et Prestations Complémentaires (PC), et le 2ème pilier, Prévoyance Professionnelle (LPP) et Assurance Accidents (LAA), sont obligatoires, soutenus par la Confédération et solidaires. Ils couvrent cependant seulement le minimum vital à la retraite. Pour maintenir son niveau de vie à la retraite, il faut cotiser à une prévoyance privée du 3ème pilier. Le patrimoine augmentera grâce aux intérêts dans le pilier 3a à long terme et est exclusivement prévu pour la retraite en tant que prévoyance liée. Les versements sur le pilier 3a sont effectués régulièrement tandis que les retraits du pilier 3a ne sont possibles que dans des cas exceptionnels avant l'âge de la retraite. Les avantages fiscaux du pilier 3a constituent une bonne raison en faveur de la prévoyance privée. Tous les versements pour les placements sont déductibles du revenu imposable. Il est possible d'effectuer des versements jusqu'au montant maximal du pilier 3a. Les formes de placement se présentent soit sous forme de compte bancaire, soit sous forme de polices d'assurance qui ne se distinguent pas uniquement par les intérêts versés sur le pilier 3a.

Pertes causées par de petites différences des taux d'intérêts du pilier 3a

Les taux d'intérêts des comptes et des polices 3a varient d'un point de pourcentage environ et cela peut générer des pertes financières importantes. Avec des centièmes de pourcentage seulement, des milliers de francs sont perdus à long terme avec un mauvais placement. C'est pourquoi il faut absolument considérer les points suivants :


  • Chercher les taux d'intérêts les plus élevés : comparer de manière exhaustive, pour trouver les meilleurs taux d'intérêts 3a, est essentiel, encore mieux si effectué régulièrement. Si on trouve une meilleure offre, on peut le plus souvent transférer le capital déjà constitué sur un nouveau compte relativement simplement, sous réserve que cela reste dans le cadre de la prévoyance liée.
  • Vérifier les charges : comme beaucoup de banques font payer des frais pour les comptes de prévoyance, il est toujours valable de considérer attentivement les détails et de comparer. Les frais augmentent souvent par exemple, si on retire son capital de manière anticipée pour amortir une hypothèque sur son propre logement ou si on résilie un compte de prévoyance de manière anticipée pour le transférer à une autre banque.
  • Verser toujours en début d'année : ceux qui savent déjà au début de l'année, qu'ils peuvent cotiser au pilier 3a, devraient le faire le plus tôt possible. Avec les taux d'intérêts, on obtient ainsi plus avec le capital final.

Avec le calculateur du pilier 3a, vous pouvez déjà prévoir combien vous pouvez épargner et l'impact de faibles taux d'intérêts sur le pilier 3a.

MoneyPark cherche pour vous les meilleurs taux d'intérêts du pilier 3a

Avoir une vue d'ensemble, trouver les meilleures taux d'intérêts du pilier 3a et établir le meilleur plan d'épargne personnalisé de prévoyance retraite : il s'agit toujours de recherches importantes. Cependant vous n'êtes pas obligé de passer par cette étape tout seul. Chez MoneyPark, nous vous aidons à trouver la meilleure prévoyance vieillesse selon vos besoins, les meilleures taux d'intérêts du pilier 3a et l'assurance vie 3a optimale. Nos conseillers sont à vos côtés avec leur expérience en finance et en placements. Il suffit simplement de prendre rendez-vous pour un entretien conseil avec MoneyPark dans votre région.

Säule 3a Zinsen

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.77%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.53%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.