Retrait du pilier 3a

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

Avec la prévoyance privée, l'accent est souvent mis sur la sélection des produits de placements et d'assurance. Les clients ne se préoccupent parfois pas suffisamment du retrait du capital du pilier 3a. Ils évaluent les possibilités de placement, puisqu'il s'agit d'une prévoyance liée. La législation offre un marge de manoeuvre pour retarder ou différer le versement des fonds. Organiser judicieusement le retrait du pilier 3a permet de faire des économies d'impôt substantielles.

Bezug Säule 3a

Retrait des fonds du pilier 3a

L'état rend les versements sur le pilier 3a attractifs grâce à des avantages fiscaux, et soutient ainsi la prévoyance privée. De cette manière, le capital épargné et les intérêts obtenus ne sont disponibles qu'à la retraite. Le moment de retrait d'un compte du pilier 3a est donc compris entre 5 ans avant et 5 ans après l'âge légal d'entrée à la retraite. Pour en savoir plus, nous nous référons à notre page du calculateur du pilier 3a.

A part ce type de retrait, des exceptions sont définies pour lesquelles il est possible de différer le retrait du pilier 3a.


  • Lorsqu'une personne se met à son compte, elle peut utiliser les fonds de la prévoyance privée en tant que capitaux propres. Cette option ne s'applique que pour la création d'une entreprise individuelle ou d'une société de personnes. Dans ce cas, le retrait du pilier 3a doit être effectué dans l'année qui suit le début de l'activité indépendante.
  • Pour le financement de son propre logement, on peut retirer le capital du pilier 3a de manière anticipée. Le capital est disponible, lors que vous remboursez un prêt hypothécaire. Il n'existe pas de limite supérieure de retrait du capital, contrairement aux fonds du 2ème pilier, cependant un retrait anticipé du pilier 3a par contrat de prévoyance n'est possible qu'une fois tous les 5 ans.
  • Lors d'un départ de la Suisse définitif, on peut également retirer le patrimoine constitué.
  • Si la personne qui a cotisé au pilier 3a meurt, les héritiers ont le droit de toucher ces fonds.

Faire des économies d'impôts avec des retraits différés dans le temps

Les fonds du pilier 3a sont imposables, et l'impôt fédéral, cantonal et communal sont applicables. Par ailleurs les revenus provenant de la prévoyance professionnelle (2e pilier) et de la prévoyance privée (pilier 3a) sont additionnés et imposés séparément. L'addition peut conduire à une progression fiscale et à des charges plus élevées. C'est pourquoi le retrait de pilier 3a et du 2e pilier devrait toujours être échelonné. Obtenez plus de précisions ici sur l'imposition du pilier 3a.

La législation prévoit la possibilité d'ouvrir plusieurs compte du pilier 3a, avec différentes institutions bancaires et compagnies d'assurance. Certes le montant maximal du pilier 3a subsiste. Cependant, cela vaut en général la peine de créer plusieurs comptes dans le piler 3a, pour échelonner les retraits et assurer ainsi la plus grande économie d'impôts possible. Un seul compte ne peut d'ailleurs pas être fractionné par son titulaire.

Plan de prévoyance pour le retrait idéal du pilier 3a

MoneyPark établit avec vous un plan de prévoyance adapté personnellement et vous trouve la meilleure assurance vie 3a. Lors de notre entretien conseil, nous nous préoccupons de tous les facteurs pertinents, du lieu d'habitation à la situation financière, en passant par les conditions de vie et les projets. C'est pourquoi nous sommes à même de vous donner une comparaison exhaustive des produits de prévoyance privée liée, qui sont disponibles, pour vous garantir la forme de placement la plus lucrative associée aux économies d'impôts les plus importantes possibles lors du retrait du pilier 3a.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.77%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.53%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.

Agences à : Aarau Baar Baden Bâle Berne Bienne Coire Fricktal Fribourg Genève Lausanne Lugano Lucerne Minusio Neuchâtel Nyon Olten Pfäffikon (SZ) Sargans Schaffhouse Soleure Saint-Gall Sursee Vevey Volketswil Wil Winterthour Wohlen Zurich