Prévoyance liée 3a : prévoyance privée
présentant des avantages

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

Partir à la retraite sans soucis et avec une assise financière suffisante, c'est ce que souhaite toute personne qui travaille. Avec la prévoyance vieillesse adaptée, il est possible de maintenir le niveau de vie à la retraite et de profiter pleinement de ses vieux jours. En Suisse, le principe des trois piliers de la prévoyance vieillesse s'appuie sur des cotisations obligatoires aux piliers 1 et 2 ainsi que sur des placements financiers privés avec le 3ème pilier, en tant que prévoyance liée 3a ou prévoyance libre 3b. La prévoyance privée avec le 3ème pilier est facultative et sert de complément pour conserver le niveau de vie auquel on était habitué à la retraite et pour combler les lacunes en prévoyance. Les versements avec une convention de prévoyance dans le cadre du pililer 3a donnent en outre droit à des déductions fiscales. Vous constituez non seulement un patrimoine pour votre retraite, et vous économisez en plus des impôts avec le pilier 3a. Vous trouverez tout ce qui concerne l'argent versé sur notre page d'information "retrait du pilier 3a".

Avantages fiscaux avec la prévoyance liée 3a

Si on organise sa retraite avec la prévoyance privée liée 3a, on peut déduire fiscalement le montant maximal du pilier 3a annuellement. Les versements sur le pilier 3a réduisent le revenu imposable. Pour les employés et les indépendants qui sont affiliés à une caisse de pension, le montant maximal s'élève à 6826 CHF (état 2019). Les personnes cotisant à l'AVS, sans affiliation à une institution de prévoyance, peuvent verser 20 pour cent de leurs revenus net, mais au maximum 34'128 CHF sur la prévoyance liée. Pour rendre les déductions fiscales effectives, il faut joindre l'attestation de versements, établie au début de l'année par la banque ou la compagnie d'assurance, à la déclaration d'impôts. Pour plus d'informations, nous nous référons à notre page "calculateur du pilier 3a".

Options de la prévoyance avec le pilier 3a

Avec une convention de prévoyance liée 3a, on peut choisir entre deux options : une convention de prévoyance avec une compagnie d'assurance ou un compte de prévoyance dans une banque suisse. Les deux variantes offrent chacune des avantages et des inconvénients. Par ailleurs, il existe beaucoup d'offres différentes de différents fournisseurs, qu'il faut comparer.


  • Assurance de prévoyance liée

A part les banques, les compagnies d'assurance suisses offrent également les produits de prévoyance pour la prévoyance liée 3a. Elles se distinguent des produits bancaires, en ce qu'elles intègrent toujours une couverture d'assurance dans leur offre. En plus de l'épargne, l'assurance offre une couverture de risques globale, qui inclut invalidité et cas de décès. Dans le premier cas, une rente d'invalidité convenue est versée mensuellement, en cas de décès, un capital convenu pour ce cas de décès est versé aux proches. Etant donné que la part d'assurance représente une grande part des versements, avec cette solution d'assurance l'effet d'épargne est toutefois plus faible et une résiliation anticipée peut s'avérer difficile et couteuse.


  • Convention de prévoyance liée avec une banque
  • La prévoyance liée 3a avec une banque est la forme préférée de la prévoyance vieillesse, en particulier le classique compte de prévoyance. Alternativement, il existe les titres d'épargne, qui selon les circonstances apporte un meilleur rendement, mais qui comprend aussi un risque de pertes plus importantes. L'avantage de la solution bancaire réside dans sa flexibilité avec les versements sur le pilier 3a. Ils peuvent toujours être adaptés à la situation financière ou suspendus temporairement. Par ailleurs, le compte de prévoyance d'une banque peut généralement être résilié facilement ou le capital épargné peut être transféré sur un autre compte 3a avec de meilleures conditions. MoneyPark trouve pour vous la solution de prévoyance avec les meilleurs taux d'intérêts du pilier 3a.

Conseil indépendant avec MoneyPark

Trouver les offres adaptées pour une prévoyance vieillesse manque de simplicité en raison des nombreuse offres disponibles. La prévoyance liée 3a devrait toujours être adaptée aux besoins personnels et aux possibilités. Pour naviguer à travers la jungle des offres et trouver la solution optimale, nous sommes à vos côtés chez MoneyPark avec un conseil indépendant et une comparaison du pilier 3a et nous vous trouvons l'assurance vie 3a optimale. Nos conseillers vous soutiennent avec leur expérience confirmée en gestion de la prévoyance et en gestion financière, pour optimiser votre prévoyance. Prenez simplement rendez-vous avec un conseiller MoneyPark dans votre région.

Gebundene Vorsorge 3a

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.77%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.53%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.