Imposition :
Faire des économies d'impôts sur le revenu grâce au pilier 3a

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

Avec la prévoyance adaptée, on s'assure plus qu'une retraite détendue et sans soucis. Le principe des trois piliers de la prévoyance suisse offre aussi la possibilité de faire des économies d'impôts. En ce qui concerne les revenus, on est garanti de recevoir des avantages avec le système d'imposition du pilier 3a. Verser sur un compte ou une assurance de prévoyance liée 3a permet de notifier le montant dans la déclaration d'impôts et de recevoir une déduction correspondante de l'impôt sur les revenus. Il existe un montant maximal du pilier 3a légalement déterminé, qui peut être versé. En fonction du taux marginal d'imposition, le paiement annuel des impôts peut en être déduit et permet de profiter doublement de cette épargne pour la retraite.

Montants du pilier 3a déductibles des impôts

La prévoyance privée est facultative et il revient à chacun de déterminer si il est souhaitable d'épargner pour la retraite en complément aux 1er et 2ème piliers obligatoires. Cependant, ce n'est pas seulement le capital additionnel à la retraite qui est attractif, en outre ce sont également les économies d'impôts considérables, si l'on fait régulièrement un dépôt sur le pilier 3a. Pour rendre les versements sur la police d'assurance ou sur le compte de prévoyance fiscalement intéressants dans le cadre du pilier 3a, les assurances et les banques établissent en début d'année une attestation de versements de l'année précédente, qui peut être jointe à la déclaration d'impôts. Selon le taux marginal d'imposition et la somme des versements, le montant correspondant peut ensuite être déduit du revenu imposable. Le calculateur du pilier 3a permet de calculer par avance les économies d'impôts.

Aucune imposition pour le rendement des intérêts du pilier 3a

Pendant la durée de validité du compte de prévoyance, les rendements des intérêts ne sont absolument pas imposables, il n'existe donc pas de retenue à la source. Les intérêts obtenus ne doivent pas non plus être déclarés fiscalement. Les revenus des obligations ou des polices d'assurances ne sont également pas imposables dans le cadre du pilier 3a. On applique aux intérêts et aux revenus le même régime qu'au capital lui-même, qui est constitué avec le plan de prévoyance du pilier 3a : il est déduit de l'impôt sur la fortune pendant toute sa durée de validité.

Plus de placements dans le pilier 3a, plus d'économies d'impôts

Le plus judicieux est d'associer plusieurs offres de prévoyance 3a tels que compte, obligations et polices d'assurance. Le nombre de comptes du pilier 3a n'est pas limité par l'administration fiscale, seul le montant maximal est calculé chaque année et limite le montant des versements. Il est toujours valable d'établir une comparaison du pilier 3a, pour trouver les meilleures offres de compte épargne, d'assurance vie, etc., et de diviser son patrimoine dans plusieurs formes d'investissement. Vous bénéficiez ainsi non seulement des différentes offres avec les meilleurs taux d'intérêts du pilier 3a, mais aussi de d'économies d'impôts additionnelles lors du retrait : vous pourrez retirer les différents produits de prévoyance au cours de différentes années. Ainsi, contrairement à la constitution de patrimoine, le retrait de ce patrimoine est soumis à l'impôt sur le revenu et doit être déclaré en conséquence. Pour tout ce qui concerne les autres retraits, nous vous invitons à consulter notre page d'information de retrait du pilier 3a.

MoneyPark vous aide à faire des économies d'impôts avec le pilier 3a

Choisir la prévoyance vieillesse optimale et trouver les meilleurs avantages avec la déduction fiscale du pilier 3a est loin d'être simple. Chez MoneyPark, nous sommes heureux de vous soutenir avec un entretien conseil indépendant avec notre équipe d'experts, forts de leur expérience. Nous trouvons ensemble la meilleure solution pour votre prévoyance vieillesse, en ligne avec vos besoins individuels et grâce à laquelle vous économisez fiscalement. Prenez rendez-vous avec l'équipe MoneyPark dans votre région.

Säule 3a Steuern

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.55%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.63%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.48%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.