L'essentiel des versements sur le pilier 3a

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

La prévoyance liée du 3ème pilier comporte des avantages fiscaux pour la prévoyance de la retraite et la couverture de certains risques. Et les montants déposés sur le pilier 3a sont déductibles des impôts sur le revenu. La condition préalable consiste en ce que vous cotisiez à l'Assurance Vieillesse et Survivants et que vous ayiez au moins 18 ans. Sous réserve qu'une personne ait déjà exercé une activité professionnelle, elle peut continuer à faire des versements sur le pilier 3a au plus tard 5 ans après avoir atteint l'âge légal de la retraite.

L'Office Fédéral des Assurances Sociales fixe une limite supérieure au pilier 3a. Le montant maximal est donné à la fin d'une année calendaire pour l'année à venir. Le fait qu'une personne cotise au 2ème pilier (prévoyance professionnelle) est également décisif pour déterminer le montant maximal. Pour plus d'informations, nous nous référons à notre page du calculateur du pilier 3a.


  • Petite cotisation pour les employés et les indépendants (norme 2019 : CHF 6826)
  • Grande cotisation pour les indépendants qui ne sont affiliés à aucune caisse de pension (norme 2019 : CHF 34'128). Par ailleurs, pour la grande cotisation, le montant maximal ne doit pas dépasser 20 % des revenus nets de l'activité.

Ceux qui souhaitent contribuer à leur prévoyance au delà du montant maximal peuvent le faire au moyen de versements dans le pilier 3b. Contrairement au pilier 3a, aucune réduction fiscale n'est appliquée, cependant le preneur de prévoyance n'est soumis à aucune réglementation pour les versements et les retraits. Il faut seulement respecter ce que la banque ou l'assureur conviennent avec le client.

Beiträge Säule 3a

Attestation pour obtenir les déductions fiscales

Avec les conditions liées à l'ouverture du compte de prévoyance liée, vous recevez une attestation. Elle est en général envoyée au début de l'année calendaire. Pour déduire les montants versés des revenus de l'activité, on doit joindre l'attestation à la déclaration d'impôts. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre page Impôts et pilier 3a.

La manière dont les dépôts sont effectués dépend entièrement de la forme de prévoyance. Selon le produit de la banque ou de l'assurance, on peut effecteur les versements en une fois ou par acomptes. On peut choisir ici entre compte de prévoyance, assurance vie et autres produits sous différentes formes. Il faut toujours estimer la propension aux risques et observer les taux d'intérêts.

Du reste, vous obtenez des avantages fiscaux en retirant votre pilier 3a plus tard, si les retraits du compte sont échelonnés. C'est la raison pour laquelle il vaut la peine d'ouvrir plusieurs comptes et de verser dans ces derniers. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le retrait du pilier 3a.

Prévoyance globale seulement avec le pilier 3a

Pour prendre des mesures de prévoyance globales pour soi et pour sa famille, il est indiqué de prévoir des versements sur le pilier 3a. Les 1er et 2ème piliers ont pour objectif de couvrir à la retraite environ 60 pour cent des derniers salaires. Cela devrait permettre au retraité de conserver son niveau de vie antérieur. Un déficit de revenus est alors évident et il peut devenir encore plus important en cas de maladie.

Pour combler ces lacunes, assurer les défauts de paiements et minimiser les autres risques pour sa famille et pour soir, les versements sur le pilier 3a et une comparaison du pilier 3a sont essentiels. MoneyPark définit avec vous un plan de prévoyance personnalisé, grâce auquel vous pouvez utiliser au mieux les avantages fiscaux que ce soit au moment des versements ou du retrait.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.77%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.53%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.