Prévoyance avec le pilier 3a
une comparaison décisive

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil maintenant

Tout le monde souhaite se préoccuper de sa pension, pour maintenir son niveau de vie à la retraite et pouvoir profiter pleinement de vieux jours bien mérités. Avec la prévoyance liée du pilier 3a, beaucoup de Suisses préparent déjà leur retraite et se garantissent ainsi des avantages fiscaux. Les seuls avantages fiscaux sont pertinents, mais les revenus le sont aussi. De très faibles points de pourcentage représentent déjà des différences importantes. Une comparaison est indispensable, lors d'un investissement dans le pilier 3a, pour trouver la forme idéale de prévoyance.

Säule 3a Vergleich

Pilier 3a : avantages fiscaux en épargnant pour la retraite

La prévoyance privée est plus que valable. On constitue non seulement un patrimoine pour la retraite, et on épargne encore plus grâce à l'imposition du pilier 3a. Les versements sur le pilier 3a peuvent être en effet déduits du revenu imposable dans le cadre du montant maximal du pilier 3a fixé par la loi. Selon le taux marginal d'imposition, le montant annuel des impôts peut être considérablement baissé. Selon la forme d'épargne, les banques ou les assurances établissent une attestation sur les versements de l'année précédente au début de l'année, qui doit être accompagnée à la déclaration d'impôts. Avec le calculateur du pilier 3a, vous pouvez déjà calculer en ligne vos économies d'impôts et voir combien cela représente. Tout ce qui concerne le retrait de l'argent versé se trouve sur notre page d'information de "retrait du pilier 3a".

Prévoyance liée : assurance versus banque

Le pilier 3a peut être utilisé par toute personne cotisant à l'AVS, indépendant ou travailleur. Avec la prévoyance liée du pilier 3a, différentes options sont disponibles : d'une part la prévoyance avec une compagnie d'assurance suisse sous la forme d'une assurance vie et d'une assurance incapacité de gains, d'autre part, une convention de prévoyance liée avec une institution bancaire sous la forme d'un compte de prévoyance. L'assurance vie mixte est par exemple la forme de placement préférée du pilier 3a, bien qu'elle ne soit pas toujours la meilleure option. La prévoyance idéale dépend toujours de facteurs personnels et s'oriente avant tout, mais pas toujours, vers les revenus avec les taux d'intérêts du pilier 3a. Enfin d'autres facteurs, tels que les frais, la durée et le montant minimal peuvent être décisifs lors de la comparaison du pilier 3a. C'est pourquoi il vaut la peine de calculer exactement comment se distingue une assurance vie en comparaison d'une prévoyance bancaire.

Petit nombre, différence importante

De petits nombres après la virgule peuvent avoir un impact énorme sur les revenus à long terme. C'est pourquoi il peut valoir la peine de comparer régulièrement la prévoyance du pilier 3a. On peut ainsi changer la forme de prévoyance ou le prestataire du compte de prévoyance et toujours se diriger vers les meilleures offres. Par ailleurs, les versements sur le compte de prévoyance, si vous pouvez vous les permettre, sont toujours attestés en début d'année. Grâce aux intérêts composés, vous obtenez de hauts rendements sur le capital final et vous prévoyez votre retraite de manière efficace.

Conseil professionnel pour une comparaison du pilier 3a

Les possibilités de placer son argent dans des conventions de prévoyance liée dans le cadre du 3ème pilier sont très diverses et possèdent chacune des avantages et des inconvénients. La prévoyance libre et la prévoyance liée du 3ème pilier nécessitent par conséquent une comparaison efficace. MoneyPark vous aide, grâce à son conseil indépendant par notre équipe d'experts financiers et d'experts en prévoyance, à trouver la meilleure couverture pour les vieux jours. Prenez simplement rendez-vous avec un conseiller MoneyPark dans votre région.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.45%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.71%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.57%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.