Calculateur de prévoyance privée
liée au pilier 3a

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

Le système de prévoyance en Suisse est supporté par trois piliers, on parle du principe des 3 piliers. Les 1er 2ème piliers concernent la prévoyance étatique et professionnelle. Le 3ème pilier englobe la prévoyance privée et offre, à tous les professionnels actifs imposables en Suisse, l'option de prévoir de manière facultative la garantie de leur niveau de vie, en complément aux 1er et 2ème piliers. Le but de la prévoyance privée est de combler les lacunes éventuelles en prévoyance à la retraite grâce à l'épargne privée ou par l'achat de son propre logement. Fondamentalement, le 3ème pilier différencie la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b). Dans nos premiers modèles de prévoyance, nous avons conçu le calculateur du pilier 3a. Ce dernier aide à dévouvrir les possibilités et les avantages de la prévoyance liée et à identifier des possibilités d'épargne attrayantes. D'ailleurs, MoneyPark trouve l'assurance vie 3a optimale selon votre situation personnelle.

Säule 3a Rechner

Pilier 3a : prévoyance privée liée

Les versements sur la prévoyance liée 3a peuvent être déduits des revenus imposables jusqu'au montant maximal prescrit par la Confédération. Pour cette raison, le pilier 3a représente parfois un outil très intéressant de prévoyance à long terme. A quelques exceptions près régies par la loi (par exemple l'achat d'une maison ou en cas de départ définitif de la Suisse), le capital est cependant lié jusqu'à cinq ans avant d'atteindre l'âge de la retraite et ne peut pas être utilisé auparavant pour un voyage autour du monde, ni pour l'achat d'une nouvelle voiture, ni pour quelque chose similaire. Si bien que les banques et les assurances offrent des produits de prévoyance 3a.

Vous définissez vous-même la fréquence et les montants que vous pouvez cotiser avec cette forme de prévoyance du pilier 3a (compte de prévoyance ou titres). Un versement au pilier 3a est possible jusqu'à cinq ans maximum après l'âge de la retraite. Le montant maximal des versements sur le pilier 3a, non imposable, est ajusté annuellement. Les revenus imposables sont déduits des cotisations au pilier 3a. Vous pouvez ainsi faire des économies d'impôts grâce au pilier 3a.

Calculer la prévoyance privée avec le calculateur du pilier 3a

Les intérêts du pilier 3a varient selon les prestataires. S'informer et comparer les piliers 3a en ce qui concerne les taux d'intérêts proposés permet de profiter d'un retrait du pilier 3a significativement pus important, en atteignant l'âge de la retraite.

Avec notre calculateur du pilier 3a, vous recevez en peu d'étapes un premier aperçu de votre situation personnelle de prévoyance. En plus de la constitution du patrimoine dans le pilier 3a (incluant intérêts/revenus), vous pouvez par exemple calculer rapidement et simplement les économies d'impôt avec une solution de prévoyance du pilier 3a. Pour cela, vous devez seulement donner le revenu imposable et les versements annuels planifiés dans le pilier 3a (en gardant le montant maximal à l'esprit), en plus des données pertinentes fiscalement telles que le lieu de résidence et l'état civil, le nombre d'enfants, la religion et le type de contrat de travail. Une éventuelle économie d'impôts par un échelonnement du retrait du capital en plusieurs tranches peut être établi sans problèmes avec le calculateur du pilier 3a.

MoneyPark vous donne un aperçu précis grâce à un entretien conseil compétent et indépendant ainsi qu'une comparaison du pilier 3a avec le choix des produits d'épargne du pilier 3a. Nous discutons ensemble pour savoir quelle forme de prévoyance a le plus de sens en fonction de votre situation et nous vous aidons à prendre la décision la plus adaptée.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.