Calculateur de prévoyance pour la prévoyance privée liée
du pilier 3a

Conseil en prévoyance MoneyPark

Bénéficiez d'un conseil indépendant et transparent dans l’une de nos filiales ou en toute simplicité, par téléphone

Demander un conseil maintenant

Les avantages du pilier 3a sont nombreux. Cependant, lorsque vous recherchez le bon prestataire et la solution idéale, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. De plus, le 3ème pilier fait systématiquement la distinction entre la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b). Pour le premier modèle de prévoyance, nous avons conçu notre calculateur du pilier 3a, que nous serions heureux d'utiliser lors d'un entretien personnel avec vous. L’entretien et le calculateur vous aideront à découvrir les avantages d’une prévoyance liée et à identifier les possibilités d'épargne intéressantes.

 Calculateur pour le pilier 3a

Pilier 3a, la prévoyance privée liée

Les versements effectués dans le cadre de la prévoyance liée du pilier 3a peuvent, dans la limite des montants maximaux imposés par la Confédération (2019: CHF 6826 ou CHF 34 128 francs, avec ou sans affiliation à une caisse de pension), être déduits du revenu imposable. C’est pourquoi, dans certains cas, le pilier 3a constitue un instrument très intéressant pour la prévoyance à long terme. Cependant, à quelques exceptions légales près (par exemple pour l'achat d'une maison ou d’une expatriation), le capital est immobilisé jusqu'à cinq ans avant l'âge de la retraite et ne peut être utilisé pour un voyage autour du monde, pour acheter une nouvelle voiture ou autre chose. Aussi bien les banques que les assurances proposent des produits de prévoyance 3a.

Vous déterminez vous-même quand et combien vous versez dans votre pilier 3a (compte de prévoyance ou titres). Un versement dans le pilier 3a est possible dans un délai de cinq ans maximum après l’âge de la retraite. Le montant maximal exonéré d’impôts concernant le versement dans le pilier 3a est ajusté chaque année. Le revenu imposable est réduit par les cotisations versées au pilier 3a. Vous pouvez donc réaliser une économie d'impôt grâce au pilier 3a.

Calculer la prévoyance privée avec le calculateur du pilier 3a

Les taux du pilier 3a varient selon les prestataires. Si vous vous informez et comparez les taux proposés dans le cadre du pilier 3a, vous pourrez bénéficier d'un revenu nettement plus élevé à l’âge de la retraite.

Par ailleurs, avec notre calculateur du pilier 3a, vous obtiendrez un aperçu de votre situation individuelle en matière de prévoyance en seulement quelques étapes. Outre la constitution de patrimoine dans le pilier 3a (y compris les perspectives d'intérêts et de rendement), vous pouvez, par exemple, calculer rapidement et facilement les économies d'impôt réalisées avec une solution de prévoyance du pilier 3a. Le calculateur du pilier 3a permet également de déterminer facilement les économies d'impôt possibles en échelonnant les versements de capital en plusieurs tranches

. Pour une vue d'ensemble précise et l'accès à notre calculateur du pilier 3a, MoneyPark vous propose un conseil compétent et indépendant ainsi qu'une comparaison du pilier 3a lors de la sélection des produits d'épargne du pilier 3a. Nous examinons avec vous la forme de prévoyance du pilier 3a la mieux adaptée à votre situation et vous aidons à prendre la bonne décision.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.55%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.56%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.50%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.