Couverture de risques et économies
avec l'assurance vie du pilier 3a

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil maintenant

Les privilèges fiscaux de la prévoyance privée liée peuvent aussi être utilisés pour l'assurance vie. Ainsi les preneurs de prévoyance peuvent associer couverture de risques et des proches à un placement d'épargne pour la retraite et minimiser ainsi les lacunes en prévoyance.

Lebensversicherung 3a

Avantages fiscaux des assurances vie du pilier 3a

Le capital versé à hauteur du montant maximal est déduit du revenu imposables. D'ailleurs, les intérêts du pilier 3a ne sont pas imposables. Avec un avantage fiscal, l'affection au pilier 3a est également créée pour les assurances vie. Le capital est n'est pas seulement disponible pour la prévoyance vieillesse mais aussi en cas de sinistre. Les dispositions légales autorisent le retrait de la prévoyance liée cinq ans avant et après avoir atteint l'âge légal de la retraite. D'autres informations utiles se trouvent sur notre page du calculateur du pilier 3a.

En outre, les preneurs d'assurances doivent considérer attentivement les conventions contractuelles de la police pour le retrait du capital. Les assurances vie sont en général des placements à long terme. Le capital est lié durablement et peut seulement être retiré avec des pertes assez considérables. Les règlementations des versements sur le pilier 3a sont à observer encore plus attentivement : des manquements au versement, par exemple à la suite d'une perte d'emploi, peuvent entraîner des pertes des revenus. Les assurances vie offrent par conséquent moins de flexibilité et nécessitent un plan de financement très soigneux.

Les différentes formes d'assurance vie du pilier 3a

Les prestataires proposent sur le marché une gamme d'assurances vie différentes. Voici un aperçu des :


  • Assurance vie mixte : le cas de décès est couvert, un bénéficiaire reçoit la somme de l'assurance incluant les intérêts additionnels. En cas de vie, par exemple, lors de l'atteinte de l'âge légal de la retraite, le capital, y compris les excédents, est versé au preneur d'assurance.
  • Assurance risque pur : cette dernière sert avant tout à couvrir les proches de l'assuré en cas de décès. Cependant d'autres personnes peuvent être bénéficiaires en dehors de la famille. Etant donné qu'il s'agit purement d'une assurance de risque, les prestations sont versées seulement en cas de décès.
  • Assurance de rentes : cette assurance consiste à couvrir une rente de vieillesse d'un montant convenu au préalable et est constituée également d'une part d'épargne financée par les primes. Les assureurs proposent différents modèles en terme de versements (en une fois ou périodiques) et en terme de paiement de la rente (montant de la rente croissant, décroissant, constant). En général, les prestations de l'assurance dans la police peuvent être liées à deux personnes. Dans ce cas, la rente de vieillesse est versée à a deuxième personne dans le cas de décès du preneur d'assurance.

Revenus et risques

Les assurances vie disponibles sur le marché présentent des rendements variables. Et en fonction de la hauteur des rendements prévus, les risques de pertes augmentent. Pour les assurances vie avec une opportunité de rendements plus élevés, la part du capital placé dans des actions est élevée. La part des actions est limitée légalement à 50 % maximum.

MoneyPark vous conseille de manière compétente et indépendante lors du choix de votre produit de prévoyance liée. Nous clarifions si souscrire à une assurance vie du pilier 3a est judicieux et sinon quels autres modèles de prévoyance peuvent être choisis avec une banque. La sélection de la stratégie est importante : vous pouvez mettre en place de nombreux comptes de prévoyance, fonds de placements et placements sous forme de titres, dans le pilier 3a et souscrire à une assurance vie avec la prévoyance libre (pilier 3b). MoneyPark vous aide à prendre la meilleure décision.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.52%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.59%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.52%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.