Le pilier 3a dans le système de prévoyance

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil dès maintenant

Avec le pilier 3a de la prévoyance vieillesse, invalidité et survivants, l'état encourage la prévoyance privée par des avantages fiscaux. D'une part, la prévoyance privée s'adresse à ceux qui veulent limiter autant que possible ou combler complètement les lacunes de prévoyance entre leurs revenus professionnels et le montant de leur retraite provenant des deux premiers piliers. D'autre part, le pilier 3a offre la possibilité de couvrir complètement les risques tels que l'incapacité de gain ou les besoins des survivants en cas de décès.

3a Säule

Minimiser les lacunes de prévoyance grâce au pilier 3a

Le système des 3 piliers prévoit que les deux premiers piliers, prévoyance de l'état et prévoyance professionnelle, couvrent environ 60 pour cent des derniers salaires et jusqu'à 75 pour cent pour les conjoints. Les lacunes de prévoyance peuvent augmenter en cas de retrait de la vie professionnelle avant l'âge de la retraite.

Les lacunes de prévoyance sont par ailleurs plus importantes avec des revenus plus élevés. Le pilier 3a est pertinent pour les groupes de revenus moyens à élevés. Il permet de maintenir le niveau de vie et les possibilités d'actions financières à la retraite et de se prémunir contre les risques. Pour planifier sa prévoyance avec le pilier 3a, il faut d'abord avoir de la clarté sur ses revenus et mettre en place un plan de financement à long terme. A côté du pilier 3a, il existe le pilier 3b. Vous trouverez toutes les informations sur notre page concernant le pilier 3b.

Enfin les avantages fiscaux sont soumis à des conditions. Le troisième pilier est principalement destiné à la prévoyance vieillesse ou à la prévention des risques. Le capital doit normalement être retiré 5 ans avant l'âge légal de la retraite au plus tôt et 5 ans après au plus tard. Vous trouverez toutes les informations concernant le retrait des fonds sur notre page de retrait du pilier 3a. Un retrait anticipé est possible exceptionnellement dans les cas suivants :


  • Rachat de son 2ème pilier
  • Changement d'activité professionnelle
  • Départ définitif de la Suisse
  • Financement de son propre logement ou prêt hypothécaire

Fonctionnement du pilier 3a

Tous les assurés AVS peuvent utiliser le pilier 3a. En outre les indépendants, qui ne sont affiliés à aucune caisse de pension, utilisent souvent le pilier 3a. Le pilier 3a prévoit que les personnes puissent déduire fiscalement de leurs revenus les montants versés pour leur prévoyance jusqu'à une certaine limite. Cette limite est ajustée annuellement. Pour plus d'informations, nous nous référons à nos pages versements et versements pilier 3a.

En 2016, le montant maximum pour les personnes actives avec une prévoyance professionnelle s'élevait à 6.768 francs et pour les personnes sans prévoyance professionelle à 33.840 francs ou 20 pour cent au maximum de leurs revenus. Plus d'informations se trouvent sur montant maximum du pilier 3a.

Des produits de placement, des comptes de prévoyance, mais aussi des assurances telles que l'assurance vie et l'assurance en cas d'incapacité de gains sont pris en charge. Les intérêts du pilier 3a ne sont pas soumis à l'impôt sur les revenus. En cas de décès d'une personne qui a versé sur le pilier 3a, la loi définit les bénéficiaires du capital épargné. Il s'agit des conjoint, parents, frères et soeurs, enfants, autres héritiers et les personnes qui ont vécu en communauté de vie pendant cinq ans immédiatement avant sa mort. Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter notre page "principe des 3 piliers".

Conseil en prévoyance avec le pilier 3a MoneyPark

Nous vous aidons à établir un plan de prévoyance en fonction de vos projets, situation familiale et ressources financières. Notre comparaison du pilier 3a, vous donne un aperçu des types d'assurances et de placements, qui peuvent être introduits dans le pilier 3a et vous pouvez choisir le produit qui correspond le mieux à vos exigences en matière de prévoyance vieillesse et risques.

Vous pouvez déjà faire une première estimation de l'épargne et des revenus d'intérêts grâce à notre calculateur pilier 3a.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,12%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,66%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.